Synopsis
Nancy Drew est une détective chevronnée et elle est envoyée par une amie pour surveiller Minette une créatrice de mode aussi talentueuse qu’excentrique. C’est donc au coeur de Paris que Nancy élira domicile pour une enquête palpitante.
Critique subjective : Le goût du mystère et des énigmes.
Micro application bien connue dans le milieu du partagiciel et de l'utilitaire PC à bas prix a pris ces dernières années une autre direction misant maintenant sur le côté ludique de l'informatique à domicile. L’éditeur a ainsi déjà proposé deux aventures de Nancy Drew (La malédiction du manoir de Blackmoor et le mystère de l’Horloge). A grand renfort de blog
http://nancydrew.blogs.com/ véritable communauté pour les adeptes de cette détective venue d'outre Atlantique. L'idée originale est donc tirée d'une série de romans américains de Carrolyn Keene faisant fureur auprès des jeunes filles américaines fans de mystères et d'enquêtes.
Plus sombre et mystérieux qu’In memoriamJe plaisante bien entendu, ce troisième épisode des aventures de Nancy Drew est du même niveau que celui du premier épisode. La durée de vie est assez longue pour des joueurs non chevronnés. C'est donc aux jeunes joueurs que ce jeu s'adresse. La mention 7+ de la boite l'atteste et si les énigmes présentes dans le jeu sont assez simples, dans un premier temps elles demanderont de la réflexion et de la patience vers la fin de l'histoire. Pour cet épisode la difficulté aura même été montée d’un cran pour donner aux fans de Nancy un jeu dont ils auront quelques difficulté à venir au bout.
Un gameplay basique
Nancy Drew est une enquête policière dont le gameplay est de type "point and clic" très basique, le curseur de la souris prendra la forme d'une flèche pour les déplacements, d'une loupe pour regarder de plus près, pis encore d'une main lorsqu'il faudra utiliser ou prendre un objet. Ce choix de gameplay rend le jeu très accessible aux non initiés mais laissera les plus chevronnés sur leur faim car laissant peu de place à l'observation pure dans la mesure où le fait de balader la souris sur l'écran permet de savoir s'il y a quelque chose d'intéressant à voir ou à faire. Citons également la linéarité du jeu, ainsi pour pouvoir avancer un peu il faudra enchaîner certaines actions dans un ordre précis et discuter avec les autres personnages parfois à plusieurs reprises, même si l'on a déjà compris de quoi il retourne. Notez qu'un didacticiel est proposé et permet de mieux appréhender toutes les commandes et subtilités du jeu.
Une aide de jeu bienvenue
Pour les moins doués, ou tout simplement les débutants, trois aides sont disponibles : la première sous forme de tâche à effectuer inscrite au fur et à mesure sur le carnet de Nancy permettant ainsi de passer en revue toutes les actions déjà effectuées ou restant à faire. La deuxième aide est totalement intégrée au jeu sous la forme du teéléphone du domicile de Nancy qui lui permet d'appeler notament une historienne qui lui donnera tout les détails utiles à son enquête.
Des énigmes bien dosées et des nouveautés
Le principal intérêt de ce jeu est bien entendu les énigmes proposées, de ce point de vue Nancy Drew danger au coeur de la mode est des plus réussie car la difficulté des énigmes va crescendo et permet aux détectives novices de perdre pied totalement dans l'univers de Nancy. Il est à noter que certaines énigmes peuvent rapidement devenir cruellement difficiles pour le joueur non averti mais les différentes aides proposées ou encore le blog de Nancy les aidera à n'en pas douter. Du côté des nouveautés Nancy ne pourra pas utiliser son téléphone portable et n’aura pas l’aide d’internet pour s’aider dans ses énigmes. Dans cette aventure Nancy découvrira les joies des transports parisiens ainsi que les catacombes de Paris.
Le mot de la fin
Bien entendu Nancy Drew n'est pas LE point’n clic de l’année tel que peut l’être Runaway 2 ou encore Les chevaliers de Baphomet plus réservé à des joueurs expérimentés, mais ce jeu proposé par Micro Application est une vraie réussite pour les jeunes joueurs et joueuses désireux ou désireuses de continuer dans la voies si intéressantes dans le monde du "point and clic" et les jeux d'aventures pour PC. Ainsi le jeu est des plus prenant tout en restant à la portée de tous, les amateurs attendront à n'en pas douter la prochaine suite à Hawaï.
Avis pour le moins mitigé sur la qualité de l'image. L'ambiance génrale est bien retranscrite (par exemple les catacombes),ainsi les différents écrans sont assez riches en détails d'autant que derrière certains détails se cachent des indices importants. On regrettera surtout la résolution 800x600 donnant un aspect très brouillon aux différents écrans de jeux. Cependant, l'immersion et les énigmes relèguent cet aspect au second plan fort heureusement. Autre déception du côté de la modélisation des autres personnages du jeu, bien que beaucoup de progrès aient été fait ces dernières années sur la modélisation des personnages, Nancy Drew ne semble pas avoir bénéficié de ces améliorations et l'on reste sur des personnages très lisses sans reliefs fait d'un assemblage de pièces géométriques simples.
Si l'on synthétise la note on ne peut donc distinguer l'ambiance qui mérite amplement un 4/5 et la réalisation graphique qui peine à 1/5, donnant une note globale de 2/5.
L’atmosphère sonore du jeu est des plus basique, la musique est très répétitive et peut à force devenir agaçante pour certains, les effets sonores ponctuant les actions sont eux un peu plus réussis et contribuent à restituer une ambiance parfois oppressante lors de l'exploration des catacombes. Les dialogues sont très bien doublés.
Aucun supplément.