Louis De Funes : Intime

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
mercredi 14 novembre 2007
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Ciné Developpement
Scénaristes
Louis Paraz
Compositeur
Christian Fabre dit Garrus
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1

L’acteur comique français le plus célèbre et le plus cultissime de l’hexagone, est finalement le plus méconnu de tous les acteurs.  M6 Vidéo et la Warner nous offre donc la possibilité de découvrir l’amuseur français côté coulisse.

Comme ils l’avaient déjà fait avec Gabin, La collection intime nous offre la possibilité de découvrir Louis de Funès comme on ne l’avait jamais vu. Et de ce côté-là, on est servit, car l’acteur comique s’offre sous un tout nouveau visage. En effet les auteurs nous font découvrir  l’acteur le plus gigotant du cinéma français, en homme sage, posé, plus proche de la nature, des siens, que du monde parfois insipide du cinéma. L’homme se découvre tout d’abord, fin mélomane, musicien aguerri et talentueux vivant de son art pour mieux envoûter les femmes.  De ce côté d’ailleurs, Louis de Funès se révèle romantique et attentionné, les anecdotes narrées par son épouse sont un exemple de tendresse envers un homme passionné par les gens au point de s’en protéger.

Mais l’intérêt de ce documentaire, n’est pas de nous faire une énième biographie de Louis de Funès, mais plutôt de mettre en parallèle sa carrière, ses rencontres et le personnage atypique de fourberie, de cynisme et de drôlerie qu’il a su créer au cinéma. Car qu’il soit CruchotJambier ou encore Harpagon, le personnage est le même et l’impact qu’il a sur les spectateurs est identique. Beaucoup plus fin, qu’il n’y parait dans son jeu, De Funes cherchait l’impact plutôt que l’esbrouffe, n’hésitant pas à tester ses gags sur sa famille.

Le documentaire de Serge Korber, est en cela une véritable réussite, car il a le mérite de nous faire découvrir un acteur sous un jour nouveau, en utilisant aussi des informations connues comme l’amitié complice et alchimique qui unit en son temps De Funès-Bourvil et Oury donnant ainsi naissance au plus grand succès français de tous les temps : « La grande Vadrouille ». Mais aussi moins connu comme la différence notoire de fonctionnement qui séparait De Funès et Gabin.

« De Funes l’intime » est peut-être la véritable biographie de l’acteur qui manquait, tant elle est construite avec intelligence et respect. Même si l’on peut reprocher une narration parfois trop linéaire et manquant d’énergie.

En conclusion, la meilleure façon de découvrir l’homme De Funès derrière le mythe et ainsi mieux comprendre le cheminement de cet acteur irremplaçable et irremplaçé à ce jour.    

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une qualité assez inégale en soit, puisqu’elle mélange images d’archives et extraits de films. Une déception pourtant, puisque même les intervenants n’ont pas le droit à un sort plus glorieux puisque l’image se trouve finalement très granuleuse. Dommage !  

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Même punition qu’avec l’image, le son est d’assez mauvaise qualité particulièrement lors de l’interview d’Olivier De Funès dont le travail sonore frise l’amateurisme. Une piste Stéréo 2.0 qui ne brille pas par sa qualité !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Une galerie de 50 photos inédites, des notes manuscrites et une filmographie viennent simplement compléter l’ensemble, pas de quoi rougir !

 

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Notes Manuscrites