Arsenic et vieilles dentelles

Titre Original
Arsenic and Old Lace
Genre
Pays
USA (1944)
Date de sortie
mercredi 12 août 2009
Durée
118 Min
Réalisateur
Producteurs
Jack L. Warner
Scénaristes
Julius J. Epstein et Philip G. Epstein
Compositeur
Max Steiner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Allemand
Oui
Oui
Non
Arabe
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Portugais
Oui
Oui
Non
Roumain
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
118 min
Nb Dvd
2

Deux charmantes vieilles dames aux allures respectables et leurs trois neveux. La vie de la famille Brewster pourrait être sans histoire. Seulement voilà… Il faut savoir que Jonathan Brewster est un dangereux criminel flanqué d’un mystérieux docteur. Il faut savoir aussi que Teddy Brewster se prend pour le président Roosevelt. Quand à Mortimer Brewster, accompagné de sa charmante fiancée, il est heureusement parfaitement équilibré. Mais il va devoir faire appel à tout son sang-froid, quand il découvre que ses « Chères tantes » sont en fait deux empoisonneuses qui se sont donné pour mission de soulager les vieux messieurs des affres d’une vieillesse pénible.

Comédien mythique d’Hollywood, peut-être celui qui incarne le mieux l’esprit du cinéma des années 40, Cary Grant transcende ce film incroyablement drôle et irrévérencieux. Car ici, ce qui est normal devient subitement marginale et se fait montrer du doigt. On aime ces vieilles dames bien sous tout rapports mais qui sont de redoutables empoisonneuses, et qui prennent l’assassinat comme un jeu, mais qui sont outrées par leur neveu, tueur en série redoutable, et qui ne comprennent pas l’état dans lequel se met Mortimer lorsqu’il découvre le vrai visage des « Sérial tatas ». La direction légère et le jeu burlesque de l’acteur sont un véritable plaisir pour le spectateur qui a parfois l’impression d’assister à une scène de théâtre et qui en prend beaucoup de plaisir.

Car en effet, Frank Capra livre ici une comédie légère autant que profonde sur une époque où les gens perdent tout rapports avec la réalité, où le bien est bien trop souvent assimilé au mal pour finir par les confondre; les veilles dames tuent de vieux messieurs en pensant les soulager d’une vieillesse pesante, mais n’hésitent pas à condamner leur neveu pour la même pratique. Cette comédie semble représenter la société de l’époque qui n’hésitait pas à juger n’importe qui pour n’importe quoi, tout en faisant les même choses. Cary Grant semble représenter le personnage qui tente vainement de faire comprendre aux uns comme aux autres l’immoralité de leur chemin.

Et l’acteur s’amuse beaucoup dans ce rôle. Il bondit, grimace, court, crie, claque les portes, les ouvre et ainsi de suite. Dans une véritable succession de scènes burlesques, l’acteur prend plaisir tout en nous en offrant à foison. Faisant ainsi de l’ombre aux autre acteurs   qui l’entourent. Un véritable plaisir pour le spectateur qui (re) découvre là une comédie qui en inspira de nombreuses.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.85:1
Une image parfaitement restaurée. Les contrastes sont incroyablement beaux et donnent un relief tout à fait surprenant pour ce film de 1944. L’ensemble ne souffre pas beaucoup de taches dues à son âge, et l'image reste particulièrement stable. Une véritable prouesse !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Italien
2.0
En verison originale Stéréo, le film bénéficie d’une qualité de restauration qui rend l’ensemble agréable à entendre. Même si parfois les voix sont un peu poussées dans les aigues ou légèrement crachotantes, l’âge de l’ensemble vient totalement excuser ce défaut, la musiques de Max Steiner est parfaitement mise en valeur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Un vrai bonheur ! Toujours dans l’idée d’offrir le meilleur dans cette collection, les bonus sont de grande qualité. Un documentaire biographique : Cary Grant : Un acteur Hors Classe. Reprend avec brio la carrière de l’acteur, sans omettre les zones d’ombres qui ont pues entourer la vie de l’acteur.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage