Mammouth

Titre Original
Mammoth
Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
jeudi 2 juillet 2009
Durée
86 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard D. Titus
Scénaristes
Tim Cox, Sean Keller et Brook Durham
Compositeur
John Dickson
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
86 min
Nb Dvd
1

un Mammouth terrifie une petite ville des Etats-Unis.

Parfois, on se demande, où les scénaristes vont chercher des idées aussi surprenantes que celle de faire revivre un mammouth dans une petite ville des Etats-Unis. Et puis alors surtout, comment peuvent-ils penser que cela puisse se passer dans ce pays de nature si tranquille que l’on oublierait presque qu’il existe ? Car, il y a du génie dans ce film, des surprises à chaque plan, une inventivité débordante dans chaque recoins de l’intrigue, une telle foison de contre hypothèse, que l’on ne parvient pas à comprendre comment un « faiseur de chef-d’œuvre de finesses » tel que Roland Emmerich, n’y ait pas pensé plus tôt. Et oui car le film est hypnotisant de bout en bout, on trépigne d’impatience à l’idée de savoir ce qu’il va se passer, et surtout on sursaute à chaque apparition de ce mammouth qui ferait passer le « King Kong » de Peter Jackson, pour une peluche de la « Foirefouille ».

Car, il faut le dire, les effets spéciaux de « Mammouth » sont révolutionnaires. On ne parvient jamais à faire la différence entre le réel et le fictif. Prenez le Mammouth, par exemple, impossible de ne pas s’agenouiller devant une telle réussite de crédibilité. On se croirait dans du Pixar de luxe.  Les poils de la créature sont incroyablement soyeux, on jurerait en avoir un vrai devant les yeux, il en va de même pour la fluidité de son mouvement. Les graphistes ont réellement touché le génie de leur doigt, tant les mouvements du pachyderme sont d’un réalisme saisissant. La bête semble tout droit sortie du passé pour nous impressionner un peu plus.

Mais la meilleure idée de

un Mammouth terrifie une petite ville des Etats-Unis.

Parfois, on se demande, où les scénaristes vont chercher des idées aussi surprenantes de celle de faire revivre un mammouth dans une petite ville des Etats-Unis. Et puis alors surtout, comment peuvent-ils penser que cela puisse se passer dans ce pays de nature si tranquille que l’on oublierait presque qu’il existe ? Car, il y a du génie dans ce film, des surprises à chaque plan, une inventivité débordante dans chaque recoins de l’intrigue, une telle foison de contre hypothèse, que l’on ne parvient pas à comprendre comment un « faiseur de chef-d’œuvre de finesses » tel que Roland Emmerich, n’y ait pas pensé plus tôt. Et oui car le film est hypnotisant de bout en bout, on trépigne d’impatience à l’idée de savoir ce qu’il va se passer, et surtout en sursaute à chaque apparition de ce mammouth qui ferait passer le « King Kong » de Peter Jackson, pour une peluche de la « Foirefouille ».

Car, il faut le dire, les effets spéciaux de « Mammouth » sont révolutionnaires. On ne parvient jamais à faire la différence entre le réel et le fictif; prenez le Mammouth, par exemple, impossible de ne pas s’agenouiller devant une telle réussite de crédibilité. On se croirait dans du Pixar de luxe.  Les poils de la créature sont incroyablement soyeux, on jurerait en avoir un vrai devant les yeux, il en va de même pour la fluidité de son mouvement. Les graphistes ont réellement touché le génie de leur doigt, tant les mouvements du pachyderme sont d’un réalisme saisissant. La bête semble tout droit sortie du passé pour nous impressionner un peu plus.

Mais la meilleure idée de Tim Cox (Morphman) reste sa distribution. Des choix judicieux tant au niveau du rôle principal, car Vincent Ventresca (Invisible Man) que l’on ne devrait pas tarder à voir monter les marches des Oscars, tant sa prestation est remarquable. L’acteur est littéralement possédé par son personnage et nous gratifie d’une finesse de jeux, pour ainsi dire jamais vu auparavant. Quand à sa partenaire : Summer Glau (Les 4400) qui interprète sa fille, elle devrait suivre le même chemin tant elle arrive, d’un seul regard à nous faire plonger dans son univers.

Quand au réalisateur, il parvient avec beaucoup de finesse et de brio à nous faire partager son hommage pour les films de série Z ou B des années 50. Les idées, dont il fait preuve, pour suivre une trame bien peu singulière, sont digne du génial McG (Charlie et ses drôles de dames), dont on connait toute la superbe de l’image, la délicatesse de la mise en scène qui reviendrait à sublimer n’importe quelle œuvre de cinéma. Tim Cox s’inscrit dans la lignée de ces réalisateurs de génie qui nous ont tant apporté : Mic Rodgers (Universal Soldier : le combat absolu) ou Graham Baker (Beowulf, avec Christophe Lambert) ou encore Jacques Dorfmann (Vercingetorix).

En conclusion : OUBLIEZ, tout ce que je viens de dire, car je parlais forcément d’un autre film. « Mammouth » aurait bien un adjectif pour le définir, mais il serait indécent de le citer dans ses lignes. Mieux vaut simplement dire que ce film est mauvais et vient de nous faire sombrer dans ce qu’il peut y avoir de pire dans la production américaine.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est de bonne qualité, mais ne sert qu’à une chose : mettre en évidence la pauvreté des effets spéciaux et la désastreuse créativité des graphistes. Des effets qui semblent avoir été commandés au Hard discounter du coin.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
1.0
Une piste 5.1 que l’on aurait préféré moins envahissante, particulièrement dans les effets, tant ils sont pénibles à entendre. Il n’empêche la spatialisation est correcte, même si certains effets sont un peu trop en avant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de Bonus, ouf ! Enfin une bonne idée.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage