Les Coulisses de l'Exploit

Titre Original
Les Coulisses de l'Exploit
Genre
Pays
France (1961)
Date de sortie
mardi 4 octobre 2011
Durée
467 Min
Réalisateur
Producteurs
L'Institut National de l'Audiovisuel
Scénaristes
1961~1972 : Jacques Goddet & Raymond Marcillac ; 2011 : Christophe Basterra & Jacques Vendroux
Compositeur
2011 : Jean-Jacques Faure ; Restauration : Laurent Thomas
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Simon Bitanga
Editeur
INA
Edition
Standard
Label
Zone
all
Durée Film
467 min
Nb Dvd
3
"Né en 1961 de l'imagination des journalistes Raymond Marcillac et Jacques Goddet, fondateur du quotidien l'Équipe, les Coulisses de l'Exploit est une émission légendaire. C'est le premier programme de sport de la télévision française. Pendant plus d'une décennie, cette émission mensuelle va ainsi s'attacher à présenter l'aspect insolite du sport, le côté humain des champions, et même déborder du cadre du sport proprement dit ..." : c'est sur ce quasi-invariable prologue que Jacques Vendroux présente chacune des 9 émissions des Coulisses de l'Exploit que l'INA a soigneusement sélectionné et compilé dans 3 disques versatiles.  

LES TITANS DU STADE  

En grand passionné et fin connaisseur, il remet avec entrain les choses dans leur contexte en présentant brièvement les athlètes/sportifs/champions avant d'enchainer sur la diffusion des reportages d'époque en question, accompagnés par quelques très célèbres voix du métier brillant par la suite dans le show-bizz (Michel Drucker), le commentaire sportif (Roger Couderc, Thierry Rolland, ...), le reportage (François Chalais), la radio et ou la télévision (Robert Chapatte, Georges de Caunes ou Leon Zitrone, toujours le verbe enflammé), ...  

D'un point de vue historique, le nostalgique ou le fana de sport (érudit sur les héros d'antan) y verront une occasion dorée pour se rafraîchir la mémoire et se souvenir les jolies choses ! Le curieux y verra une très bonne amorce sur l'histoire du sport ... mais le but ne sera pas forcément d'en faire un futur passionné sur la question, mais surtout de le sensibiliser sur les valeurs inaltérables énoncées en préambule.  

Les Coulisses ont été le témoin de quelques évènements notables : assister aux grands débuts de l'Aïkido en France, questionner les stars de la grande époque (Pierre "Mr Drop" Albaladejo, Jean "Peter Pan" Gachassin, ...), approcher des recordmen avec un bien parfois tragique destin (José Meiffret, l'ascension du Mont Huntington, ...), le comeback de champions (Sugar Ray Robinson, Louison Bobet, ...), les reconversions (Jean Debuf), les sports de l'extrême de l'époque (la chute libre, la Capoeira, les razzetteurs de Camargue, la Balle au Fou), ... mais également proposer un angle d'approche intimiste (la fratrie Spanghero), communautaire (le Rallye des Éléphants), gestionnaire (l'entraineur Helenio Herrera), sociale (les mineurs, le Carnaval de Rio, ...), ironique (les starlettes du festival de Cannes) et même scientifiquement éprouvante (les 2 mois d'isolement de Michel Siffre).  

Les émissions parlent finalement moins de la médiatisation des sportifs incontournables de cette période que l'âme du sportif à proprement parler. Pas de voyeurisme ou de ragots, jamais destiné à porter de regard accusateur ou moqueur mais toujours objectif (on n'hésite pas à faire intervenir la famille, les amis, les concurrents, les patrons, les admirateurs, ...), même lorsque la carrière de ces derniers prenaient une tournure dangereuse ou risquée, personnalités comme anonymes se prêtent au jeu des interviews avec une sincérité parfois crue (Michel Jazy) ou désarmante de simplicité (Abebe Bikila). Un choc pour la petite lucarne des sixties, expliquant en partie popularité et longévité de l'émission !!  

Le déroulement d'un reportage est variable aussi bien dans son montage, sa présentation que sa durée (on sent que certains sujets ont nécessité un long accompagnement) ... Généralement, des images commentées par le journaliste sont suivies d'un jeu de questions-réponses avec l'intéressé(e), très souvent un peu mis en scène. Il arrive que les quelques propos énoncés dans la langue natale de l'interviewé sont traduits oralement dès qu'il a fini de s'exprimer ...
Pour donner du corps aux minutes qui leur sont consacrées, quelques démonstrations du sportif quand c'est possible (au mieux en direct, au pire des images d'archive), où les seuls effets spéciaux utilisés seront le ralenti, d'une fluidité réellement respectable pour l'époque, démontrant une grande maitrise ... parfois hypnotique.  

CONCLUSION 

Les Coulisses de l'Exploit, c'est un instructif bond dans le passé dont la qualité et la recherche de profondeur n'ont pas subi les altérations du temps. Une merveilleuse surprise pour les nostalgiques, un héritage à plus d'un titre pour les newbies qui auront, de ces exemples/légendes/cas isolés méritoires, pas mal de choses à apprendre (dans le sport par l'effort ou même d'un point de vue personnel).
C'est avec le sourire en coin que certains destins, parcours variés et exploits insolites un rien rétro seront contemplés ... mais la motivation et la sincérité des intervenants (parfois gênés mais toujours opés pour se confier devant la caméra) font souhaiter qu'ils puissent traversent encore de nombreuses années dans cet intact état.  

NB : L'INA propose bien d'autres intégrales d'émissions des Coulisses de l'Exploit (entre autres), consultables sur leur site internet.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Les présentations de Jacques Vendroux en 16/9e sont de proprette définition, bien éclairées, bien encodées ... conforme à ce que les émissions filmées en studio propose.

Les vidéos de l'émission, en 4/3, sont d'un âge où la couleur se trouvait dans les salles de cinéma du coin et on sent que les bandes ont bien souffert ... mais l'exemplaire travail de remasterisation de l'équipe de Jean-Pierre Peltier fait bigrement plaisir !! Cela varie en fonction des extraits, mais tout sera mis en œuvre pour que regarder ces Exploits ne fasse pas trop tenir compte des quelques griffures, taches, cheveux et autres saletés restantes sur la pellicule. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Les présentations de 2011 sont de qualité puissantes et claires, nettement suffisantes pour écouter les précieuses amorces ... Le très connu générique sera dans le ton, unique moment par ailleurs où le caisson se réveille un peu.

Les pistes mono des années 60 on été boostées pour devenir un bon stéréo nettoyé, précis et appuyé. La suppression de bruits parasites feront plaisir aux esgourdes strictes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
22 min
Boitier
Amaray
Chaque DVD (au code couleur bleu, vert et rouge pour respectivement les DVDs 1, 2 & 3) propose un menu permettant de consulter directement l'une des 3 sessions, d'une cinquantaine de minutes chacune. Dès que c'est choisi, on peut soit accéder à son sujet/chapitre favori ou tout lire d'une traite.

Chaque DVD propose en guise de bonus une vidéo supplémentaire : 

* DVD# 01 : Découvrir - Présentation des Coulisses (une interview des créateurs du show Jacques Goddet et Raymond Marcillac lors de l'émission "Il faut avoir vu" animé par Jean Vertex)
* DVD# 02 : Dribbler - Les Sorciers du Basket (les Harlem Globe Trotters lors d'un crochet en Europe : basket, spectacle (impressionnant), humour et business) 
* DVD# 03 : Sauter - Trampoline (une présentation due cette discipline alors peu connue)

Le boitier comprend également un livret de 16 pages en couleurs comprenant des informations sur le contenu des disques et les suppléments.  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage