Roland Barthes (1915-1980)

Genre
Pays
Fr (2015)
Date de sortie
samedi 10 octobre 2015
Durée
54 Min
Réalisateur
Producteurs
Anne Cohen Solal
Scénaristes
Chantal et Thierry Thomas
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
INA
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
54 min
Nb Dvd
1
"Curieux de tout, Roland Barthes n’a cessé d’interroger notre monde dans ce qu’il a de plus ordinaire: la voiture, les matches de catch, les photos de famille, Paris Match… Il s’empare de la sémiologie qui prend avec lui un tour nouveau et marque la pensée d’une époque. Roland Barthes devient de son vivant une véritable icône intellectuelle. Ce passionné décrypteur de signes n’a rien perdu de son aura. Le timbre de sa voix, son intelligence rapide, ce mélange d’exigence et de vulnérabilité : le film de Thierry Thomas, composé d’archives revisitées de manière aussi proche et complice que possible, nous rend la présence singulière de Roland Barthes. "

« Roland Barthes le théâtre du langage », c’est avant tout une plongée dans l’existence de celui qui deviendra la référence intellectuelle d’une époque en mutation évidente. Un sociologue, sémiologue redoutable observant de la société qui l’entoure. Célèbre et célébré dans les années 60 et 70, cet intellectuel était reconnu pour son intelligence vive, ses positions assez radicales qui prenaient en compte l’évolution de la société, mais également sa propre évolution nourrit par ses intimes convictions et la force de ses contradictions. Ces œuvres furent à la fois magnifiques de beauté mais aussi choquante parfois par des choix audacieux, comme cette sculpture familiale du Shah d’Iran qui ne plus pas au dictateur, parce que l’artiste avait donné au monarque un regard indifférent face à sa femme et son enfant au regard inquiet.

A la fois apprécié et parfois controversé, Roland Barthes signa des essais et des livres devenus au fil du temps des sources inépuisables d’information pour les journalistes et autres experts en communications comme « Mythologie », dans lequel l’auteur décrypte les mythes contemporains de son époque comme le catche ou le rapport que pouvaient avoir les comédiens avec les célèbres studios Harcourt et bien d’autres encore. L’auteur décrypte analyse et apporte un regard perçant sur les codes et les fonctionnalités d’une société.

Mélangeant des images tournées dans les lieux qui furent hantés par le sémiologue et des extraits d’émissions dans lequel il exprime ses différentes visions de la société, le film se révèle très rapidement passionnant et donne même envie aux néophytes dont je fais partie de se pencher sur les écrits de ce spécialiste du langage et de la posture sociétale.

Alors même si on peut reprocher au film un aspect un peu froid et distant sur son sujet, y compris lorsqu’il aborde des aspects plus personnels du sémiologue, on ne peut toutefois que souligner une véritable maitrise du sujet qui pousse le réalisateur à s’intéresser à l’œuvre dans son intégralité en faisant finalement que très peu de parallèles avec la vie personnelle de l’auteur. Un bon moyen de le découvrir ou de l’approcher pour ceux qui auront à l’étudier.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Le documentaire mêlant prise de vues dans le Paris d'aujourd'hui et images d'archives il fallait un support de qualité. Le travail de transfert est de bonne qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait La mise en ambiance reste précise pour mieux mettre en valeur le travail et la réflexion de Roland Barthes. Un véritable plaisir !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
90 min
Boitier
Amaray
Dans la section bonus, Tous les extraits des émissions auxquelles participa Roland Barthes sont proposés ainsi que l’intégralité de l’émission Apostrophe en 1977où l’auteur se retrouva face à Françoise Sagan et d’Anne Golon sur le thème de l’amour. Passionnant !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Apostrophe 1977