Napoleon : La terrible campagne de Russie

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
mercredi 7 novembre 2012
Durée
50 Min
Réalisateur
Producteurs
Austerlitz reportages
Scénaristes
Jean-François Coulomb
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
INA
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
50 min
Nb Dvd
1

Fin Juin 1812, La grande armée traverse le Niemen et s’enfonce dans les immenses plaines russes. Début septembre, la bataille de la Moskowa ouvre aux français les portes de Moscou…Mais, c’est compter sans le redoutable hiver russe qui va recouvrir d’un linceul blanc les soldats de Napoléon.

Voilà un documentaire surprenant par le ton utilisé et l’habillage qu’en fait le journaliste Jean-François Coulomb des Arts. Filmé sur les lieux même de cette campagne qui prit une allure dantesque avec l’arrivée d’un hiver particulièrement rude auquel les troupes Napoléoniennes ne s’attendaient pas. Le journaliste revêt les costumes des différents corps de régiments qui formaient les bataillons de l’armée française.

Passé ce détail d’une mise en scène un peu rétro, on peut facilement plonger sans retenu dans l’histoire de cette campagne qui fut l’une des plus grandes défaites de l’empereur français, qui, semble-t-il n’avait pas mesuré l’ampleur de la rudesse de l’hiver russe. De lieux en lieux, le journaliste nous entraine dans les moindres recoins de ce qui fut un désastre humain, mais militaire aussi. Napoléon, alors au sommet de son règne sous-estime la capacité de l’armée Russe, pourtant inférieure en nombre, à se relever et à faire front en utilisant des moyens aussi radicaux que le climat qu’ils maitrisent parfaitement, mais aussi la technique de la terre brûlée, qui anéanti petit à petit le moral de l’armée française, déjà bien éprouvée tout au long de sa progression.

Le documentaire raconte dans le moindre détail les mouvements et propose aux spectateurs de se transposer sur le lieu même des batailles, les endroits clés de cette campagne qui inspira des auteurs comme Léon Tolstoï par exemple. En, cela le documentaire est une réussite puisqu’il parvient à fasciner par sa simplicité autant que par sa complexité. Car même s’il peut paraitre un peu austère et décalé, avec le journaliste habillé en militaire Napoléonien, « la Terrible campagne de Russie » n’en demeure pas moins un documentaire particulièrement détaillé et passionnant.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image dont les couleurs sont un peu délavées et les contrastes fort peu présents. On regrettera une mise en valeur un peu légère des supports historiques comme les tableaux des grands peintres. Un grain très présent vient gâcher la fête et l’ensemble manque au final de soin pour être convaincant.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Une piste Stéréo qui fait aussi dans le rétro avec un son un peu trop poussé dans les aigues surtout lorsqu’il s’agit des morceaux de musiques classiques qui doivent illustrer le documentaire, on a l’impression de se retrouver face à un vieux documentaire d’Alain Decaux raconte dommage.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Une édition limitée qui propose en supplément le Journal de Campagne du Lieutenant Général M. de Fezensac et une carte géographique.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage