Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
345 min
Nb Dvd
2
La brigade des maléfices ne figure sur aucun document officiel de la préfecture de police. Personne ne soupçonne son existence et pourtant chaque jour s’étend le champ de son activité. Bien des enquêtes s’arrêtent devant l’impossible, l’incroyable ou le surnaturel : Disparitions mystérieuses, épidémie de suicides, meurtres passionnels incompréhensibles … C’est alors qu’intervient Guillaume-Martin Paumier chef de la brigade des maléfices, Sherlock Holmes de la féérie, Maigret de la sorcellerie.
Dans les années 60 et 70, la télévision française avait des rêves de science-fiction et de fantastiques, un créneau que le cinéma européen ne semblait pas décidé a exploiter, le laissant aux américains, plus habitués au genre. Pourtant, certaines séries furent remarquablement inspirées comme ce fut le cas avec « La brigade des maléfices » qui permit de découvrir certains comédiens connus ou sur le point de le devenir, comme Claude Brasseur, par exemple.
Très soignée, la série bénéficie d’abord d’un capital sympathie évident, par l’utilisation d’une bonne dose d’humour et d’intrigues bien construites qui mêlent allègrement policiers et fantastiques. Trouvant son inspiration, dans les anciennes légendes avec ses créatures fantastiques telles que les fées, ou les fantômes. Une bonne idée qui s’associe un peu étrangement à la campagne française très revendiquée dans la série, mais qui, au final, s’avère cohérente.
Inspirée par un critique cinéma renommé de l’époque : Claude-Jean Philippe, « La brigade des maléfices » se révèle être une série amusante et passionnante en même temps. Un peu l’ancêtre de tout et rien, cette série déborde d’imagination et de qualité, un peu délavée et injustement oubliée. Comptant sur un scénario impeccable et plutôt bien construit l’ensemble ne manque réellement pas d’intérêt, bien au contraire. Si l’on accepte bien évidemment le fait que l’édition ne peut cacher un côté un peu vieille France et qu’il peut, en effet être un obstacle à son visionnage.
En conclusion, « La brigade des maléfices» est une série fantastique amusante et passionnante, qui peut freiner par un environnement très vieille France, mais qui s’avère rapidement une œuvre captivante et intéressante à l‘imagination débordante.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Rarement une image fut aussi désastreuse, et même les séries des années 60 américaines sont capables de briller avec beaucoup plus d’éclats. Ici l’image est terne, les couleurs mal dosées, les lumières peinent à s’imposer et les contrastes font ce qu’ils peuvent pour essayer de donner un certain volume à l’ensemble. Nous faire redécouvrir des séries françaises des années 70, est une bonne idée, mais encore faut-il y mettre les moyens.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son même constat, le mono d’origine est assez équitablement réparti des deux côtés de l’installation, mais les chuintements et autres désagréments du temps n’ont pas été suffisamment balayés pour que l’ensemble soit à la hauteur de l’attente. On souffre beaucoup à visionner ces épisodes, tant le son peut parfois être agressif.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage