Le Cinéma de la résistance

Genre
Pays
FR (1948)
Date de sortie
mardi 7 avril 2015
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Ina
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
INA
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2
Durant la seconde guerre mondiale, la Résistance s’est employée à témoigner de son action au quotidien, à des fins de propagande et à l’intention des générations futures. Il en reste une somme de documents cinématographiques exceptionnels qui restituent la figure du résistant au combat et dont plusieurs sont conservés à l’Ina.

Une guerre c’est avant tout un combat pour la liberté. On a vu beaucoup de choses et beaucoup de choses ont été dites à propos de la seconde guerre mondiale, les nazis, les rations et surtout la résistance. Mais au fond comment cela se passait-il au cœur de ces groupes, qui prenait les décisions ? Qui étaient ces personnes, patriotes et déterminées à lutter pour la liberté de leur pays ?

Tout cela, on en parle beaucoup mais sans réellement savoir de qui ou de quoi était faite cette résistance, comment elle est née et comment vivaient ces hommes et ces femmes également. Avec des images d’archives à destination de la propagande et des générations futures, des intervenants de tout niveau, le réalisateur Jean Paul Le Chanois en a tiré en 1948, un document de 80 ‘ qui nous plonge au cœur du Vercors au sein d’une base importante de la résistance. Et en cette année célébrant le centenaire de la première, cet éclairage sur la seconde parait remettre sur un pied d’égalité ces deux conflits tout aussi sanguinaire l’un que l’autre.

Le coffret ne s’arrête d’ailleurs pas à ce simple documents de 1948, il compile également d’autres documents comme : « La libération de Paris » filmé par les opérateurs de CLCF en 1944. Il est le premier témoignage direct de la révolte des Parisiens pour la libération de la capitale, symbole de la fin de la guerre.

Mais il n’y avait pas que les images, la libération de Paris c’était aussi « L’appel aux armes » vue par les ondes. Un programme radiophonique saisissant, sur ces heures sombres teintées d’espoir d’un libération proche et d’une prise de conscience patriotique majeure.

« Ceux du maquis » est un film de propagande destiné aux alliés et à la France libre. Ce document avait pour but surtout de rassurer les forces armées sur le sérieux et la discipline dont faisaient preuve les résistants.

« La rose et la réséda » qui date de 1947 est une version filmée d’un poème d’Aragon dédié à la résistance.

Sur le deuxième dvd, « Trace filmées de la Résistance » est une occasion de revenir avec l’historienne Sylvie Lindeperg sur l’histoire de ces images qui témoigne bien des années plus tard de « La libération de Paris » et de la résistance : « Au cœur de l’orage » et notamment de leur utilisation première, à savoir : La propagande.

Puis une émission phare de la télévision française « Les dossiers de l’écran » qui, vingt ans après la sortie du film « Au cœur de l’orage », le diffusa puis organisa un débat autour de son sujet et cette bas dans le Vercors.

On l’aura bien compris ce coffret est destiné à la mémoire de cette seconde guerre mondiale qui brilla par l’investissement humain des anonymes et des populations bien décidés à retrouver leur liberté.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.85:1
L’ensemble étant un mélange d’images d’archives et de témoignages le résultat est forcément inégal. Pourtant elle donne un véritable piqué précis à l’ensemble et donne un certain brillant aux documentaires.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo, totalement en accord avec les documentaires. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux bandes sons qui habillent les documentaires. La dynamique de l’ensemble ne se fait pas trop agressive et donne même au film une certaine couleur sonore, on plonge totalement dans le propos des auteurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Un livret de 24 pages retraçant l’histoire de la résistance et de ces films qui témoignent de leur engagement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage