Kinect Héros : une aventure Disney-Pixar

Titre Original
Kinect Rush
Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
vendredi 23 mars 2012
Durée
600 Min
Plateforme
Xbox360
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1

Kinect Héros, proposé par Microsoft sur Xbox 360, propose de vivre de l'intérieur et à la sueur du nombril des missions inspirées des films d'animation de Disney Pixar. Unne excellent surprise puisque le titre est une réussite à tous les niveaux.

Disney- Pixar Parc
Kinect Héros s'adresse aux enfants de 7 à  77 ans qui disposent encore d'assez de vigueur pour bondir, courir et souffrir un peu dans des épreuves tantôt "jeu de plateforme" tantôt "jeu de course" a vivre au sein des univers de Ratatouille, Toy Story, Cars, Là-Haut ou encore celui des Indestructibles. Au début du jeu, le joueur paramètre son profil de visiteur, puisqu'il s'agît d'entrer dans le Pixar Parc, où d'autres enfant vont accueillir le joueur et lui proposer de vivre des scènes d'action des films cités. On se balade donc librement dans le parc et l'on sélectionne les épreuves en se rendant dans l'espace réservé à chaque univers Disney Pixar.

Le Héros, c'est vous
Dans chaque univers, on débloque les missions l'une après l'autre, rejouables à souhait et c'est tant mieux puisqu'au début le joueur ne dispose d'aucun bonus ni talent débloqué pour parvenir à ses fins. On joue et on rejoue donc les trois scènes à loisir pour explorer les différentes possibilités et découvrir chaque fois l'intérêt des bonus débloqués pour parfaire le score sur le parcours et aider chaque fois le héro qui vous accompagne.

Au niveau des épreuves, autant l'annoncer tout de suite : c'est épuisant. Les missions sont suffisamment longues et dynamiques pour nécessité une petite pause une fois achevées. Si vous enchainez les trois missions d'emblée, une douche sera obligatoire à l'arrivée. La difficulté des épreuves est bien dosée et c'est surtout la durée des missions qui met à genoux… Mais quel plaisir que d'arriver à ses fins pour sauver les héros que l'on aime.

Conclusion
Techniquement abouti, graphiquement réussi, Kinect Héros est un plaisir épuisant. Le paysage sonore est fidèle aux films d'animation et la Kinect répond au doigt et à l'oeil. Le jeu est distrayant, amusant et émouvant. On regrettera cependant le peu de diversité des missions qu'on aurait aimé plus nombreuses tant on prend du plaisir à accompagner les héros des films dans ces missions magnifiques.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1

On pouvait s'en douter, les graphismes sont d'un précision impeccable. Tout est fidèle aux franchises d'origine et la modélisation n'a d'égal que la fluidité de l'action. Les décors sont fouillés, les couleurs vives et les personnages semblent tout doit sortis des films, sans souffrir de compromis dans leur modélisation. On est donc visuellement plongé dans les films d'animation et chaque univers possède sa signature visuelle unique.

Esthétique, performant, le titre n'est pas en reste concernant la reconnaissance des mouvements. On saute, on se penche, on tend les bras, on attrape des tyroliennes, on court… Le jeu ne perd rien de vos mouvements et c'est appréciable. L'action n'est donc jamais rompue, mais le calibrage de départ qui oblige le joueur à s'insérer bras et jambes écartés dans une silhouette dessinée à l'écran, nécessite une coordination que les petits de moins de 5 ans auront du mal à accomplir.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1

C'est avec un plaisir non dissimulé que l'on retrouve, sans exception, les voix françaises officielles des acteurs de doublage qui ont prêté leur voix au longs métrages. On n'est donc pas dépaysé du tout puisque les personnages ont tous leur voix d'origine, ce qui ajoute indéniablement à l'immersion du joueur, petit ou grand, qui accompagne les personnages dans cette aventure.

Les musiques originales sont aussi au rendez-vous et donnent le dynamisme nécessaire à l'action. Les voix sont parfois un peu couvertes par la partition mais rien de grave. L'humour est présent bien évidemment et l'environnement sonore le transcrit, l'accompagne et enveloppe le joueur d'une douce innocence pendant les épreuves qui sont, il faut l'avouer, à couper le souffle.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray

C'est encore mieux à deux comme on dit. Si décrocher toutes les médailles et récolter tous les bonus ne vous suffisent pas, invitez un amis et là ce sera le fou-rire assuré. L'interville de Disney-Pixar en quelques sortes. Au final, ce sera l'épuisement assuré et c'est là qu'on prend conscience de tout ce qu'accomplissent les petits héros dans les films d'animation. On ne pourrait pas les suivre plus de 30 minutes dans leurs aventures.

Après avoir grandement apprécié le principe du jeu, on regrette le peu d' épreuves proposées dans chaque univers. Mais le système de jeu permet de redécouvrir chaque fois les missions en débloquant des bonus, ou des talents qui invitent à choisir un autre parcours ou une autre tactique dans chaque parcours. Une façon de rallonger la sauce, mais on aurait véritablement préféré disposer de plus de scènes tant il est agréable de se retrouver plongé directement dans les mondes imaginaires de Disney Pixar.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage