VENGEANCE ! Mais pourquoi sont-ils aussi méchants ? Parce queeeeeeee !!! Cette interjection semble avoir été créée pour Gears Of War car elle résume à elle seule l’ensemble de la pensée du peuple locuste (pardon j’oubli Gnark et warf-warf-warf). Le FPS, phare de la xbox360 est adapté sur PC ; ne ratons pas cette occasion de nous faire plaisir à nouveau.
Quoi de neuf sous le soleil, enfin ce qu’il en reste…Bien évidemment la sortie PC révélée un an après celle de la XBOX 360 (dont nous n’avons cessé de faire des éloges) apporte quelques nouveautés. Attardons-nous donc sur ce qui est spécifique à la version PC, pour ce qui est de l’histoire je vous laisse
consulter l’article de mon confrère Pierre Dubarry.
Vous incarnez Marcus fenix, l’un des rares survivants de la réapparition surprise des locustes, pour cause vous moisissiez au fond d’une cellule pour des faits de guerre quelques peu malencontreux. En désespoir de cause on vous libère pour prendre la tête d’une escouade de mercenaires peu regardants en terme de méthode afin d’essayer de sauver ce qui reste de l’humanité, c'est-à-dire pas grand-chose. Pour ce qui est du scénario, peu de changement : cinq chapitres ont été ajoutés afin d’étoffer une campagne qui semblait un peu courte. Ceux-ci vous permettront d’affronter quelques bons gros « boss » bien monstrueux et superbement animés.
Les plus PC viennent d’un graphisme beaucoup plus fin (à condition de posséder une très grosse configuration et de ne pas avoir de bug, j’y reviendrais.) l’ambiance est sombre à souhait, mais les effets de lumière y sont également très présents. Les grincements et craquements ajoutent à l’immersion et à l’oppression venant du fait que les locustes grâce aux fissures qui leurs permettent de surgir des profondeurs du globe, apparaissent à n’importe quel moment. Certes, on peut ne pas aimer, mais ici est dépeint un monde presque mort, en ruine ou tout n’est plus que flammes et poussière mêlée de sang. La guerre est sombre en tout point, il est donc normal que la palette de couleurs s’arrête souvent au gris clair, et si certains peuvent trouver inadmissible que les armes se confondent presque avec le sol lorsqu’elles tombent, et bien cela s’appelle : le camouflage. Il paraît que c’est l’un des arts de la guerre. Pour ce qui est du moteur graphique, s’il n’est pas aussi performant que celui de CRYSIS, il n’en reste pas moins de très bonne facture, certaines parties du décor sont dynamiques, vous ne resterez pas longtemps caché derrière un meuble car il volera en éclats sous les balles ennemies. Les effets d’impacts sont tout particulièrement impressionnants que ce soit sur l’environnement mais surtout sur vos adversaires qui sont littéralement déchiquetés sous vos yeux. Ames sensibles s’abstenir.
Une fois réglée, la prise en main du jeu est assez simple, le game play est bon. Les défauts liés à la manette XBOX sont gommés, fini d’être collé au mur alors que vous vouliez simplement courir. L’action étant permanente et vos ennemis particulièrement efficaces, il vous est conseillé d’utiliser les multiples combinaisons de tir, de mise à l’abri et de déplacements afin d’endiguer le flot intarissable de bestioles armées jusqu’aux dents.
Un charleston à deux (Tarmac).
Vous avez un ami ou un fils alors n’hésitez pas : le mode coopération que ce soit sur le Live ou lors de la campagne, est pour vous. Le multi reste le point « très fort » de GoW. La campagne en mode coopération est palpitante là c’est la guerre, vous pouvez vous couvrir, vous secourir, faire diversion. C’est vraiment top. En multi comme pour la version console ce jeu est un must, impossible de décrocher. Les cartes s’enchaînent à un rythme effréné, tout est possible, question de tactique. Attention cependant vos ennemis sont ici bien plus redoutables et la moindre faute vous mènera à votre perte. Il est des choses qui ne s’expliquent pas, l’addiction au live avec Gears of War est immédiate et l’essayer c’est l’adopter, vous le quitterez peut-être mais vous y reviendrez, c’est sûr.
Ce qui nous rend plus triste !Lors d’un précédent test, Crysis en l’occurrence, nous avions déjà eu à déplorer la précipitation des développeurs qui sortent un jeu non fini ! Et je pèse mes mots…. Sur PC le premier jeu consiste à essayer de faire tourner GoW dans les meilleures conditions, et là ça n’est pas gagné. Si vous possédez un processeur AMD (en parlant en connaissance de cause) c’est une tâche quasi insurmontable.
Grincement, craquement tout est fait pour vous plonger dans l’horreur de cette guerre, le calme avant la tempête. Balade dans un champs de ruine, musique calme mais inquiétante précédent l’apparition de ces maudis locuste. Explosion, grognement, claquement durant l’affrontement. Le tout est parfait et c’est cet ensemble qui nous fait encore et toujours revenir vers ce jeu.
1 mois d’essai au xboxlive gold est offert, attention à l’addiction, car en mode multi Gears Of War est terrible. Bien entendu des bugs sont constatés en fonction du type de connexion, mais il faut bien l’avouer le combat au fusil à pompe, l’ennemi qui explose sous vos yeux sont jouissif à souhait et je ne parle pas du « head shot » au sniper quand ça n’est pas la votre qui en est la cible. Les affrontements sont mémorables, si vous avez la chance de tomber sur de bons et aimables joueurs alors votre soirée est garantie.