Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
900 min
Nb Dvd
1
Capcom Vancouver et Microsoft proposent sur Xbox One Dead Rising 3, dernier opus en date de la série. Plus opulent, plus peuplé que jamais, le titre a du faire des compromis techniques.
Débout les morts !
C’est à Los Perdidos, un Los Angeles de fiction, que le protagoniste Nick Ramos et un petit groupe de survivants luttent pour échapper à une ville infestée de Zombies. La petite équipe apprend qu’il reste 7 jours avant que les autorités n’atomisent la ville par mesure de sécurité. Tentant de se frayer un chemin dans les rues de Los Perdidos envahies de Zombies, de psychopathes et de terreurs en tout genre, le joueur est confronté à des missions principales et secondaires, prétexte à collecter un certain nombre d’objets rares et par conséquent affronter les morts-vivants qui encombrent les rues et les bâtiments. Notre héros étant bricoleur, il va pouvoir faire quelques petites choses pour lutter contre l’infestation.
Pour parvenir à ses fins, le héros dispose de nombreux objet jonchant le sol, (pot échappement, hachoir, lampe torche, flingue, attaché case, batte de baseball, parpaing, perceuse, et des dizaines d’autres) cachés dans les coffres de véhicules ou dans les boutiques de la ville. Utilisés seuls ils sont efficaces pour tailler dans la foule, mais combinés selon des plans précis ils peuvent se transformer en armes dévastatrices. Quelques plans disséminés dans Los Perdidos permettent ainsi de combiner les objets (où qu’on soit, sans nécessiter d’atelier comme dans Dead Rising 2) et même les véhicules entre eux (par exemple un mix entre un 4x4 et un rouleau compresseur donne un véhicule à la Mad Max équipé de deux armes puissantes) pour obtenir un résultat délirant, qui constitue l’épine dorsale ludique du titre. Entre jubilation et curiosité, on teste les différentes possibilités sur les Zombies alentours, dont l’afflux et le reflux incessant permet d’avoir toujours de la matière à broyer sous la main.
Le héros peut transporter une quantité limitée d’objet au départ, mais ses capacités augmentent avec l’expérience. On répartit ces points d’expériences acquis lors des combats entre différentes variables ce qui permet au personnage d’évoluer et gagner en puissance, en talents. Mais au final, passée la surprise de la découverte et des premiers essais de combos, on passe son temps à nettoyer des rues qui, comme par magie, sont à nouveau remplies de zombies dès que l’on a passé un petit moment dans un bâtiment. Alors vient le moment où l’on se dit « A quoi bon ? » et l’on renonce alors à nettoyer la ville pour mieux se concentrer sur les quêtes en évitant le combat avec des Zombies qui, comme dune gadoue boueuse, ne font que ralentir votre progression et ajoutent au sentiment général d’embourbement et de claustrophobie.
Conclusion
Avec plus d’armes et de possibilités de combos, avec ses hordes de zombies et des véhicules variés autant que meurtriers, il y a beaucoup à expérimenter dans Dead Rising 3. Avec son monde ouvert et ses nombreux bâtiments à explorer le jeu redonne vie au genre. Les faiblesses techniques du titre sont oubliées grâce à l’ambiance fun et aux quêtes à mener, mais le jeu est à réserver à ceux qui n’ont pas peur de se lasser d’occire du Zombie à tour de bras pendant des heures et des heures.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1
Au premier coup d'oeil Dead Rising 3 ne semble pas extraordinaire graphiquement. La modélisation est soignée, mais on n'a pas l'impression d'être en HD. Les textures sont classiques mais on est loin d’une référence graphique comme Ryse : Son of Rome. C'est au fur et à mesure que l’on progresse dans le jeu que l'on devine où est passée la puissance de la Xbox One. On s'aperçoit très vite que le jeu est surpeuplé de mort-vivants. Comprendre par là non pas des centaines, mais des milliers de Zombies dans les rues. Leur multitude est égalée par leur diversité. Ils sont partout, s’accrochent même aux véhicules et sont comme on les imagines. Mous et fébriles. Le level design de Los Perdidos est plutôt généreux. La ville est immense, divisée en quartiers ayant chacun leur spécificité, et dans toutes les rues ce ne sont que pauvres âmes errantes, des zombies encore des zombies. On croise parfois un survivant à aider au milieu de centaines de morts-vivants le harcelant et les routes pour accéder aux différents endroits de la ville sont tapissées de Zombies. On comprend pourquoi un compromis a du être concédé sur le rendu.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La partition, macabre à souhaits, sait devenir dynamique quand l'action se complique et elle est d’excellente qualité quant à l’ambiance qu’elle distille tout au long du jeu. Le doublage sonore pour sa part, entièrement en français, est réalisé par des comédiens de doublage qui ont su restituer toute l'émotion, la crainte et la peur ressenties par les personnages. Ceci participe à la crédibilité de l’atmosphère sonore. Ce doublage, mêlé aux effets environnementaux et aux bruits inquiétants, offre un suspense à son comble et la tension palpable. L'ambiance est glauque, stressante, oppressante, mais les possibilités d’annihilations sont si variées et farfelues que l’on en rit, sans compter les essayages vestimentaires du héros qui rendent hilares pour peu qu'on aille faire quelques essayages dans une boutique pour femmes. Le jeu sait aussi gérer Kinect et accepte donc les commandes vocales dans le menu ou du jeu.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
600 min
Boitier
Amaray
Pour les amateurs, un mode cauchemar permet de revivre Dead Rising 3 et de le redécouvrir sous un jour plus brutal et intense. Tout y est plus dangereux et le temps est désormais beaucoup plus compté. Quant au mode multijoueur il permet de rejoindre une session en mode coopération pour incarner le personnage de soutien Dick. Il faut pour cela que le premier joueur ait atteint le garage de Rhonda. Le mode histoire est subdivisé en 5 différents sous modes. On peut ainsi décidé de jouer en Completiste, un style de jeu qui permet de jouer en coopération sur le Xbox Live et qui autorise d'autres joueurs à vous rejoindre pour explorer et vivre le jeu à fond. Le mode Speed Run est au contraire un mode de jeu à plusieurs qui permet de terminer les missions de l'histoire le plus vite possible. Le mode Détente permet la coopération avec des joueurs qui souhaitent prendre leur temps tout en s'amusant. Le mode Extrême est le dernier mode coopératif en mode carrière et il permet à des joueurs expérimentés et d'un bon niveau de jouer ensemble. Pour terminer, le mode Solo est celui à privilégier si vous souhaitez effectuer le mode histoire seul.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage