Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
1800 min
Nb Dvd
1
Après un reboot grandiose initié l’année passée, voici le retour de Lara Croft dans « Rise of the Tomb Raider » sur Xbox One. Une suite attendue développée par Treyarch et éditée par Microsoft, maitrisée et sublimée pour le bonheur des fans de cette héroïne si charismatique. Rise of the Tomb Raider n’avait pas droit à l’erreur après la réussite du grand retour de la franchise effectué en 2014.
Square Enix et Crystal Dynamics confirment heureusement la mise sous amphétamines du reboot. Le scénario s'inscrit dans la continuité et Lara Croft est déterminé à poursuivre la recherche de son père malgré les protestations de ses amis inquiets. Lara croise à cette occasion une organisation appelée Trinity, sorte de secte religieuse secrète et ancienne, sur la piste d’un artefact doué d'accorder l'immortalité. Des opposants de longue date aux trinitaires s’invintent dans l’histoire et tout ce beau monde en découd sur le terrain. Une intrigue familière qui démontre que le studio a préféré miser sur la sécurité en recyclant une vieille recette. Cette aventure occupe le joueur aguerri un peu plus d’une trentaine d’heure et vous aurez compris que ce n’est pas par son scénario que Rise of the Tomb Raider va se renouveler.
Là ou le titre excelle, c’est dans son level design merveilleusement complexe, privilégiant les grands espaces et la verticalité, comme dans l’épisode précédent… Lara débute d’ailleurs sont aventure avec des piolets pour l’escalade et ce n’est qu’à force de rencontres, d’expérience et de réussite que d’autres outils seront débloqués et vous donneront accès à des parties du décor jusque là impossibles à atteindre. Hormis la quête principale de nombreuses quêtes secondaires s’offrent à vous telles que la destruction de stations de communication ou le sauvetage d’otages, des activités sommes toutes très courantes pour cette nouvelle Lara Croft me direz vous. Ah oui au fait : des documents et des reliques sont, comme d’habitude, clairsemés sur la carte. On est donc bien dans un Tomb Raider.
Rise of de Tomb Raider va aiguiser votre sens de la découverte particulièrement dans les tombes, difficiles d’accès, ce qui rend la quête des plus intéressantes. Chacune est alors un vrai spectacle, véritable modèle d’énigmes mécaniques. Une exploration plus approfondie révèle également de plus petites cryptes moins extravagantes mais toujours enrichissantes en termes de récompenses. L’artisanat est encore une composante importante du jeu. En dépouillant des arbres pour le bois, des conteneurs pour la ferraille et des animaux pour leur peau, vous obtenez des éléments de base permettant d’améliorer votre arsenal de combat ou de créer de nouvelles armes. Dépenser judicieusement les points d'expérience acquis au cour du jeu permet comme de tradition d’améliorer vos aptitudes de survie : défense, techniques de combat, etc.
Cette fois vous l’avez saisi, Rise of the Tomb Raider marche pile dans les pas du précédent opus et ne s’aventure surtout pas en terrain inconnu. On retrouve l'instinct de survie de Lara qui permet de mettre en surbrillance les objectifs de mission et le jeu conserve un bon sens du rythme, complétant l'exploration décontractée avec des combats furtifs, des puzzles, des fusillades, et de grandes séquences d'action. L’IA des ennemis n’a pas progressé et moyennant un peu de jugeote il reste aisé de leur faire leur affaire. Libre au joueur d'augmenter la difficulté dans le menu idoine. Outre les armes à feu, l‘arme de prédilection de Lara reste l'arc, flèches spécialisés à l’appui (flammes, poison, corde, etc.).
Conclusion
Malgré un scénario convenu et une mécanique de jeu strictement identique à l’opus précédent et par conséquent un titre sans prise de risque, Rise of the Tomb Raider donne au joueur ce qu’il attendait : une véritable suite, sans bouleversement, sans changement d’habitudes ni surprises désagréable. Le gameplay parfait de Rise of the Tomb Raider vous promène dans des décors splendides et bouleversants de beauté, à travers une aventure longue et variée. Le level design magistral et les énigmes bien ficelées donnent pile au joueur ce qu’il attend : une aventure divertissante à la recherche d’artefact, aux prises avec des méchants vilains, dans une ambiance fidèle à l’esprit de la saga. Attention cependant pour la suite de ne pas camper sur le confort d’une recette toute faite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 1080p
Format Cinéma
1.78:1
Proposé sur Xbox one en 1080p le jeu stupéfait immédiatement par sa beauté, la modélisation des personnages et surtout des visages dont les détails et la finesse sont mis en évidence par les plans serrés des premiers dialogues. Lara Croft n'a jamais été aussi belle.
La météo hostile et la façon dont les traces de pas s'inscrivent dans la neige bluffent dès le départ. Les décors sont immenses et soignés avec des textures photo réalistes, on nage dans le grandiose.
L'animation des personnages est fluide et fort bien décomposée, idem dans les cascades périlleuses, ajoutant au réalisme de l'environnement dont les éclairages subtils baignent Rise of the Tomb Raider d'une vérité graphique indéniable.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La musique est impérieuse et grave. Elle souligne de façon très bien orchestrée le côté sombre et inquiétant de l'aventure. Les effets sonores sont réalistes et les effets météo sont renforcé par la bande sonore bien inspirée. L’ensemble est diffusé en Dolby Digital 5.1 et correctement spatialisé ce qui permet de situer « à l’oreille » une proie ou un ennemi potentiels.
Les dialogues entièrement en français sont le fruit d'acteurs de doublage interprétant avec la plus grande vérité les émotions de chaque situation ce qui participe grandement à la crédibilité de l’ensemble.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
600 min
Boitier
Amaray
Si la campagne s’enfile comme des chaussons bien usés, mettant le joueur tout de suite à l’aise dans des mécaniques de jeu en ligne directe avec le premier épisode du reboot, Rise of the Tomb Raider propose un mode supplémentaire nommé « Expéditions » qui permet de rejouer certains chapitres de l’aventure avec de nouveaux objectifs que vous pouvez personnaliser. il est aussi possible de définir un handicap de départ, comme par exemple débuter sans munitions. L’humour n’est pas oublié puisque vous pouvez aussi décider que les personnages aient des têtes surdimensionnées ou encore que votre arc lance... des poulets. Pas inoubliable, mais sympathique pour allonger la durée de vie du titre.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage