La vérité si je mens ! 3

Genre
Pays
France (2011)
Date de sortie
vendredi 8 juin 2012
Durée
119 Min
Réalisateur
Producteurs
Denis Penot
Scénaristes
Gérard Bitton
Compositeur
Hervé Rakotofiringa
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
119 min
Nb Dvd
1

Synopsis
Eddie, Dov, Yvan et les autres… Nos chaleureux amis ont migré du Sentier moribond à la banlieue florissante d’Aubervilliers… Là même où les vieux entrepreneurs juifs ont laissé le terrain à de jeunes grossistes chinois courageux et dynamiques…La petite bande est toujours aussi soudée, solidaire que lors des épisodes précédents, et la vie suit son cours, au gré des petits évènements familiaux et des affaires. Dov semble toujours frivole, Eddie entreprenant, Yvan transi, Karine désinvolte, Sandra résolue, Chochana naïve, Serge irresponsable et mythomane. Quant à Patrick, il est amoureux et l’heureuse élue est loin d’être facile d’accès. Tout irait pour le mieux jusqu’à ce qu’un vent mauvais apporte son lot d’adversité compromettant sérieusement la cohésion du groupe. Succomberont-ils sous l’orage à la zizanie, ou bien, une fois de plus, à force d’entraide, de ruses et d’habileté, triompheront-ils de la crise avec panache ?

Critique Subjective

L’avis de Thomas Gilou
L’énorme succès des deux précédents films a évidemment donné aux producteurs, aux scénaristes et à moi-même l’envie de continuer l’aventure. Comment ne pas vouloir poursuivre cette histoire d’amitié et cette relation privilégiée avec tous les comédiens ? L’accueil du public et la relation que les spectateurs entretiennent vis-à-vis de cette équipe sont le premier et le plus puissant des encouragements. Encore fallait-il que nous puissions réunir tout le monde autour d’une histoire qui ne serait pas uniquement un film de plus.

Sur fond de crise
Après la jovialité ensoleillée du 2, nous sommes arrivés à ce nouveau film qui possède quelque chose d’un peu plus âpre, un élément qui correspond très bien à l’époque et lui fait écho. Même si on est dans une comédie, même si les personnages font rire, l’histoire se déroule sur la toile de fond que tout le monde vit en ce moment poursuit encore le réalisateur .

Et donc ?
Le mensonge est  à la base de cette trilogie fort sympathique au demeurant. Et mensonge il y a jusque dans el titre du film. En effet, ce n’est pas La vérité si je mens 3 que doit s’appeler ce film mais La vérité si je mens 2 bis, 2 bis repetita, 2 bis ad vitam eternam tant ce film apparait comme un copier coller certifié conforme du 2 hélas. Même intrigue, même arnaque où Eddie a le déclic fourni par son fils contre sa fille dans le 2 le méchant du film adopte même le look du méchant du 2 et vient du sentier et sont tous deux joués par Marc Andreoni, troublant non ?. Quelle déception !!!

Un dernier mot
L’épisode de trop qui montre bien l’épuisement de cette franchise.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Il y a un soin évident apporté à l’image de ce DVD toujours belle et lumineuse sans aucun soucis de compression. Bravo.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Du Dolby Digital 5.1 pour la seule Vf présente, un mixage très sage, trop, centralisé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Maigres comme bonus avec une compil des avants premières du film (16’25) et des scènes inédites qui s’enchainent sans savoir où elle devait s’insérer (10’37) . Les avants premières montrent toute la folie humoristique de cette équipe dans la marathon de la tournée de promo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage