The battery

Genre
Pays
USA (2012)
Date de sortie
mardi 5 août 2014
Durée
96 Min
Réalisateur
Producteurs
Jeremy Gardner, Adam Cronheim
Scénaristes
Jeremy Gardner
Compositeur
Ryan Winford
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
96 min
Nb Dvd
1

L’histoire

Dans un monde livré aux morts-vivants, Ben et Mickey font partie des derniers survivants et mènent une existence nomade en Nouvelle-Angleterre.

Critique

Le zombie movie ayant déjà été accommodé à toutes les sauces, il est aujourd’hui pour le moins ardu de proposer une expérience innovante en la matière. C’est pourtant le tour de force que va accomplir The battery, une œuvre indépendante sortie de nulle part qui nous parvient directement en vidéo.

Avec seulement 6000 dollars en poche (soit l’équivalent du budget falafels de World war Z), The battery va néanmoins parvenir à avoir fière allure, à afficher des atours loin de l’amateurisme qu’une somme si minime pouvait laisser augurer. Et pour cause : Jeremy Gardner, le capitaine du navire (il écrit, produit, réalise et interprète), est de ceux qui savent faire beaucoup avec peu. Peu d’argent et ... peu de temps, le métrage n’ayant bénéficié que de 15 jours de tournage. Raide. On imagine sans mal une expérience commando, particulièrement harassante pour un Gardner constamment au four et au moulin, derrière et devant la caméra. Le résultat n’en sera que plus étonnant : The battery est un film posé (rythme calme) et soigné (finition impressionnante pour une production de ce calibre). Un travail bluffant, a fortiori pour un premier long-métrage.

Parmi les principales qualités de The battery, on relèvera sa tonalité particulière, son atmosphère originale. Le gros travail effectué sur la mise en scène et la photographie aura porté ses fruits. Ici, la sensation de désolation est aussi accentuée par une approche intimiste, minimaliste et contemplative (le film possède quelque chose de « malickien » aux entournures). Le métrage peut également se targuer d’une dimension métaphysique bienvenue, de personnages attachants et de moments marquants, à l’image de sa dernière séquence, un final audacieux, claustrophobe et émouvant.

Verdict

Parvenant à transcender son budget microscopique, The battery s’impose comme une bonne surprise et propulse Jeremy Gardner dans la catégorie des talents à surveiller de près. Qu’on se le dise.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une restitution visuelle de qualité. Si, support DVD oblige, nous sommes loin des standards HD, le résultat n’en est pas moins agréable à l’œil. L’identité esthétique du métrage, à la fois douce et texturée, est respectée à la lettre. La définition est de bonne tenue, la colorimétrie soignée et l’encodage discret. Appréciable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Une piste Dolby Digital 2.0 (VOST) qui accomplit sa tâche avec les honneurs. La restitution est fine, dynamique et relativement ample. Le mixage offre un bel équilibre entre dialogues, effets sonores et musique. De bonnes conditions d’écoute.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage