The affair : Saison 1

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 2 décembre 2015
Durée
538 Min
Réalisateur
Producteurs
Sarah Treem, Hagai Levi et Mark Mylod
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Allemand
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Oui
Non
Espagnol
Oui
Oui
Non
Finnois
Oui
Oui
Non
Néérlandais
Oui
Oui
Non
Norvégien
Oui
Oui
Non
Suédois
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
538 min
Nb Dvd
4
Dans la petite ville de Montauk, Noah vient passer quelques semaines de vacances en compagnie de sa femme et de ses quatre enfants. Mais il va croiser la route d’Alison, une serveuse un peu paumée, hypnotique. Lorsqu’un meurtre est commis, les deux se retrouvent interrogés par la police. Chacun racontera alors sa vision de leur histoire.

Difficile de rester insensible devant les qualités scénaristiques de cette nouvelle série du studio « Showtime ». Captivante par une intrigue qui se construit tout en douceur et dans une atmosphère un peu austère et pourtant si enveloppante, grâce notamment, à une image soignée et une mise en scène qui ne cherche jamais le plan trop structuré qui empêcherait le spectateur de se laisser captiver par les qualités de l’ensemble.

Car la grande réussite réside d’abord dans un scénario qui ne laisse rien au hasard et qui fait une peinture remarquable de ses personnages. Sans se précipiter, le scénariste impose un style qui ne se laisse pas dicter sa raison pour une éventuelle modernité de rythme qui ne le pousserait qu’à bâcler l’ensemble de son scénario. Car tout réside évidemment dans la manière dont les personnages apparaissent, avec des nuances et des contrastes permanent qui les rendent constamment intriguant sans être pourtant repoussant. Et c’est toute la force de cette série, construite sur le principe de la double lecture des événements, l’intrigue se construit doucement, et chaque personnage apparaît sous un genre différent qu’il soit du point de vue de Noah ou de celui d’Alison. Du coup, le scénario pousse le spectateur à s’interroger en permanence sur qui de l’homme ou de la femme dit la vérité, quelle fut réellement la chronologie des événements relatés, qu’ils soient heureux ou non. Et chaque partie de définir un peu plus les personnages principaux, leur entourage et les habitants de leur petite ville.

En toile de fond, il y a bien sûr une peinture fine et sensible d’une Amérique qui vit en permanence entre modernité et conservatisme. Il y a les habitants rugueux qui ne veulent pas voir leur patrimoine partir pour les besoins de la modernité et de la mondialisation. Et il y a ceux qui veulent évoluer, s’ouvrir aux autres pour mieux faire prospérer leurs affaires. Et bien sûr ceux qui regardent tout cela avec un regard nostalgique d’une société en pleine mutation qui ne laisse pas beaucoup de chances aux petites communautés qui sont obligées de se déchirer pour survivre.

La mise en scène emmène la distribution dans une œuvre un peu austère mais d’une rare intensité, qui mêle avec brio et intelligence : le thriller un peu moite et l’intrigue sentimentale teintée de tristesse. Ici rien n’est laissé au hasard pour que le spectateur se plonge à corps perdu dans une intrigue subtile et captivante. A découvrir sans réserve !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.76:1
La réalisation ayant soigné le détail, il aurait été dommageable que l’édition ne soit pas à la hauteur. La lumière est parfaitement mise en valeur, et la texture des tissus bénéficie d’un rendu remarquable, avec des couleurs précises et des contrastes bien tenus qui offre une qualité de nuances à la hauteur de la série. 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Allemand
5.1
La piste sonore bénéficie en VO comme en VF d’une piste 5.1 assez bien structurée, avec une réparation soignée qui laisse la place belle aux dialogues et ne se laisse pas déborder par la musique qui apparaît parfois en arrière. La dynamique est remarquable et la spatialisation plus en retenu se mêle bien avec l’ensemble. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Coffret
« Montauk : la fin du monde » : Pour réussir une série , il faut parfois trouver le bon endroit, celui qui fera transpirer l’atmosphère voulu par les créateurs, celui qui deviendra au fil du temps l’ultime personnage de la série. 

« Le conte des deux costumes » revient sur l’importance des costumes dans la narration. C’est intéressant sans être renversant.

« Profils des Personnages : Noah, Alison, Helen et Cole », nous offre un portrait plus précis des personnages. Cela nous permet de confronter notre perception et celle envisagée par les auteurs.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage