dans le même genre
  NASHVILLE IN CONCERT AT THE...
  BEEGEES ONE FOR ALL TOUR : ...
  ALAN JACKSON KEEPIN'IT COUN...
  THE BEACH BOYS : PET SOUNDS
  THE EVERLY BROTHERS : HARMO...
  MIKA : SINFONIA POP
  LADY ANTEBELLUM : WHEEL'S U...
  SHANIA TWAIN : STILL THE ON...
  LADY ANTEBELLUM : OWN THE N...
  B-52S : WITH THE WILD CROWD...

du même éditeur
  THE POLICE EVERY STARES
  JOURNEY LIVE IN JAPAN 2017 ...
  TOTO 40 TOURS AROUND THE SU...
  IMAGINE GIMME SOME TRUTH
  ROLLING STONES : VOODOO LOU...
  AMY WINEHOUSE : BACK TO BLA...
  ROLLING STONES FROM THE VAU...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO
  NORAH JONES : LIVE AT RONNI...
  ALONE WITH CHRISSIE HYNDE


Dernières Actus
  LE CHANTEUR SUD AFRICAIN JO...
  DISNEY DÉVOILE LA BANDE ANN...
  LE FESTIVAL "VAL DE ROCK" E...
  TRÈS COURT INTERNATIONAL FI...
  PREMIÈRE IMAGE DE "WEST SID...
  GLADIATEUR 2 EST CONFIRMÉ
  LE RÉALISATEUR FRANCO ZEFFI...
  RALPH 2.0 EN DVD ET BLU-RAY

Carole King Live at Montreux 1973

Genre Pop Folk
Pays USA (1973)
Date de sortie vendredi 14 juin 2019
Durée 64 Min
Réalisateur Raymond Jaussi
Avec Carole King, Mike Altschul, George Bohanon, Oscar Brashear, Gene Goe, Bobbye Hall, Dick Hyde, Charles Larkey, Harvey Mason, Clarence McDonald, Tom Scott, David T. Walker
Producteurs Terry Shand et Geoff Kempin
Scénaristes Carole Kingn Gerry Goffin, Toni Stern et Jerry Wexler
Compositeur Carole King
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   Eagle Vision
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  64 min
  Nb Dvd  1
   
   
C’est en 1973, dans le cadre prestigieux du Montreux Jazz Festival, que Carole King se produisait pour la première fois en dehors des États-Unis. Capté deux ans après la sortie de l’album « Tapestry » qui a changé l’histoire de la pop, et juste un mois après « Fantasy », ce spectacle est enfin édité en audio et en vidéo. Accompagnée par des musiciens hors pair et animée d’une énergie sincère, Carole King interprète tous ses grands classiques comme « It’s Too Late », « I Feel The Earth Move » ou « You’ve Got A Friend », ainsi que deux titres extraits de l’album « Fantasy », « Believe in Humanity » et « Corazón ». Carole King est l’une des compositrices les plus titrées du XXème siècle. Elle a remporté 10 Grammy Awards et vendu plus de 75 millions de disques dans le monde.

Dans la douceur un peu cocooning du festival de Jazz de Montreux : Carole King s’installe au piano, sobre, la voix précise douce et mélodieuse, elle se laisse porter par la musique dans une prestation remarquable de douceur et de maturité. La chanteuse manie la sensibilité, la musicalité et son public comme d’autres manient le verbe : avec grandeur et son inspiration n’a de limite que le monde qui l’entoure. Très engagée, déjà à l’époque, mais encore plus maintenant, la prestation de la chanteuse ne laisse pas indifférente, et particulièrement ses intonations qui donnent à chaque reprise ou à chacune de ses chansons une sonorité suave presque envoûtante.

La chanteuse n’hésite pas à se laisser porter par les musiciens qui l’accompagne et la puissance de jeu des mains sur le piano, fait vibrer chaque corde sensible de notre être tant elle nous embarque avec ferveur dans son univers. Que l’on aime le folk ou non, il est impossible de rester indifférent à la voluptuosité de sa voix et de ses mélodies. Carole King rivalise de puissance et d’émotion et la salle autant que le vidéaste en frémissent de tout leur système pileux. Et lorsque tout le monde se retrouve autour de la chanteuse pour son morceau mythique : « You’ve got a Friend » le plaisir est encore plus immense, car le groupe forme une véritable harmonie dédiée à la musique de la chanteuse. Aussi précis que l’artiste hypnotise à chaque apparition, le groupe forme une bulle autour de cette dernière dans un moment suspendu où la voix d’une femme rejoint le bonheur d’un public conquis par une musique enveloppante.

Musicalement, l’ensemble est soigné, sans aucun écart. Les sonorités toutes en nuances de la batterie d’Harvey Mason marquant d’un pas léger certains morceaux et l’ensemble s’associant à la vibrante force des cuivres de George Bohanon, Oscar Brashear et Gene Goe. De son côté Carole King bien installée derrière son piano donne le ton des chansons qu’elle égrène, en pleine gloire, elle les transcende dans une prestation d’une sobriété remarquable qui colle parfaitement à la singularité du lieu et à la proximité du public.

En conclusion, « Carole King : Live at Montreux 1973 » est une occasion unique de (re)découvrir une artiste majeure de la scène pop folk des années 70/80. La chanteuse fait vibrer la salle d’une voix suave et puissante avec des textes et des instrumentations remarquables. La prestation est sobre et en même temps toute en force et permet aux fans de la chanteuse de le découvrir une nouvelle fois dans ce qu’elle fit de mieux. 


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
C’est toujours un peu dommageable avec ces concerts captés dans une autre décennie, mais l’image n’est pas forcément bien retravaillée et du coup le grain y est très présent, comme des striures qui peuvent apparaître régulièrement. Un léger flou vient gêner la perception de l’ambiance et de la salle. Du coup, le spectateur préfère fermer les yeux et se laisser porter par la musique de la chanteuse, ce qui n’est déjà pas si mal.

Le Son
 
La piste Dolby Digital 5.1, en revanche, se met totalement au service de la musique. Les notes de piano, les différences rythmiques ou énergiques se font prenante pour mieux envelopper le spectateur. La voix suave et précise de Carole King ressort avec beaucoup de précision. Le concert est disponible en CD, ce qui permet de profiter encore plus, mais avec moins de précision que sur le DVD de la musique de la chanteuse.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 64 min
  Boitier Amaray
   
   
Le concert en support CD.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   CD