L'Etat du Texas contre Melissa

Titre Original
The State of Texas vs Melissa
Genre
Pays
USA (2021)
Date de sortie
mardi 1 février 2022
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Isaac Sharry
Scénaristes
Sabrina Van Tassel
Compositeur
Christophe La Pinta
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1

Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d'ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît…

La peine de mort est un débat sensible aux Etats-Unis. Certains états y ont renoncé quand d’autres s’y accrochent comme une moule à son rocher. L’un des plus emblématiques est évidemment celui du Texas, dans lequel tout prisonnier condamné à mort a très peu de chance de voir sa peine annulée. C’est également un état qui réagit énormément aux symboles, aux exemples pourrions-nous même dire. Y compris lorsque cela pose questions et pas des moindres. On se souvient des cas de Rodney Reed en 1998, ou encore celui d’Alfred Dewayne Brown en 2003, pour ne citer qu’eux.


Celui de Mélissa Lucio est différent et pourtant pas tant que cela. Différent car il s’agit de la première femme condamnée à mort, mais similaire, car elle est faite partie de ces catégories défavorisées souvent victimes d’erreur judiciaire mais dont la condition sociale et financière ne permet pas de s’assurer une défense digne de ce nom. Ajoutez à cela une justice qui a tendance à être aveugle et implacable et vous comprendrez rapidement que tout se soit joué en quelques instants pour cette femme. Droguée et sans argent, cette femme vient de passer 13 années dans le couloir de la mort pour le meurtre de sa petite fille de 2 ans. Tout a poussé les policiers chargés de l’enquête à incriminer cette femme, qui après plusieurs longues heures d’interrogatoire a fini par avouer, seulement lorsque l’on s’intéresse un peu plus à son histoire, il apparaît une tout autre vérité.


Par le hasard d’un autre documentaire sur les femmes en prison aux Etats-Unis, la rencontre entre Melissa Lucio et la réalisatrice Sabrina Van Tassel (La Cité Muette) a permis de mettre en lumière le parcours de cette femme et surtout la contre-enquête qui vient mettre en lumière une vérité bien différente de celle voulue par l’état du Texas. Une vérité qui montre, notamment, les méthodes de la police lorsqu’elle arrête la jeune femme, mais également le désastre familial et personnel. Assez froidement, et sans concession, la réalisatrice laisse parler les différentes parties et déroule son propos à mesure qu’il se découvre. Sans chercher absolument à convaincre, elle va donner la parole à tous ceux qui ont approché de près ou de loin l’affaire, y compris lorsque cela est inconfortable comme l’avocat chargé de la défense de Melissa au moment du procès qui semble n’avoir pas fait grand cas de la jeune femme.

« L’Etat du Texas contre Melissa » c’est une plongée froide et implacable dans le système judiciaire américain, mais surtout Texan, dans ce qu’il a de plus sombre. A travers le parcours et les éléments de cette affaire, nous nous rendons vite compte que Melissa, Hispano-Américaine, mère pauvre de 14 enfants, prise au piège de la drogue, n’avait aucune chance de prouver son innocence, face à un système gangréné par le chiffre, l‘ambition et le symbole que cela représentait. Agissant comme un coup de poing en plein dans l’estomac, ce documentaire est également une sorte d’avertissement volontaire ou non aux dérives que peuvent prendre nos institutions lorsqu’elles se collent à l’exemple américain. Le documentaire est aussi captivant qu’effrayant et même si parfois le discours semble manquer de nuance, il n’en demeure pas moins une réussite lorsqu’il s’agit de mettre en lumière cette terrible histoire d’erreur judiciaire qui semble bien avoir du mal à émouvoir les autorités


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La Réalisatrice n’a pas cherché à mettre plus de beauté pour rendre son propos plus attractif. Avec une lumière soignée et une mise en scène qui se met au service des témoins, que ce soit Melissa elle-même ou la famille, elle garde un éclairage presque naturel. Le support ne joue pas dans la nuance mais parvient a éliminer suffisamment de grain pour que le visionnage ne soit pas une torture.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
L’utilisation d’une piste Dolby Digitale 2.0 reste forcément une évidence qui laisse les voix et les émotions passer, de ses intervenants et des différents habillages sonores. La spatialisation offre une répartition agréable et participe d’une certaine manière à captiver le spectateur. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray

L’interview de la réalisatrice qui revient sur sa rencontre avec Melissa et sur l’enquête qu’elle a mené.


Ainsi que des scènes coupées.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage