X-men : La légende de Wolverine

Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 29 octobre 2003
Réalisateur
Avec
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Espagnol
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
0 min
Nb Dvd
1


Synopsis :



Retrouvez les X-Men dans une aventure où ils devront se plonger dans le passé de Wolverine afin de combattre une force tout puissante.



Critique Subjective





La légende des X-Men.



Ce long épisode d’1 h 15 est un collage de plusieurs épisodes de la Fox,

mais chose intelligente on ne passe pas à chaque fois par le générique et le passage d’un épisode à l’autre est très fluide. Les X-Men sont une équipe de super héros, plus précisément des mutants. Ils ont été inventé dans les années 60 par Stan Lee et Jack Kirby. Les mutants permettent alors une métaphore intéssante sur la société américaine et l’acceptation des différences raciales. Sous l’époque Stan Lee , les X-men mènent leur petit bonhomme de chemin, sans plus. C’est avec l’arrivée de Chris Claremont au scénario et l’introduction de personnage plus charismatique et tordu que les X-Men vont décoller…vers la plus haute marche.



Wolverine





Serval en français et dans le dessin animé pour ne pas choquer les fans de la Bd française depuis des lustres. En effet, Semic , la maison qui éditait les X-Men à l’époque,avait francisé tous les noms américains et Wolverine était devenu Serval un animal sauvage très brutal et vindicatif. Le dessin animé nous propose de nous plonger dans le passé de Logan et méle plusieurs histoires tiré de la Bd (son idylle avec Mariko, les relations avec la Maine t la pègre Japonaise, les morlocks, etc..). En cela, il suit la même trame que X-Men 2 de Bryan Singer et l’adapte pour un public plus jeune. C’est une très bonne initiative pour s’initier à l’univers foisonnant et sans cesse en mutation des X-Men et surtout de son personnage le plus charismatique.



Un dernier mot



C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve les X-Men et surtout Wolverine.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


La compression est impeccable mais les contours et le sharpness est trop poussé. Les personnages se détachent trop de l’image et les stries des dessins apparaissent. Un réducteur de bruit vidéo trop poussé ?

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0


Le Dolby Surround est surprenant et dynamique sur le menu d’accueil et puis après il nous surprend .. mais dans le mauvais sens. Il se tasse, la dynamique est criarde et le tout est fortement centralisé.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Le menu est dans les couleurs très high tech des X-Men, chaque sélection donne droit à un coup de griffe de Wolverine avec un effet sonore gauche droite du plus bel effet.

 

Bonus


Qui est Chris Claremont ? (15’06)

Une interview doublée de l’homme qui a donné toute sa dimension mythique aux X-Men. Il a transformé l’équipe crée par Stan Lee en super star de la maison Marvel. Il nous raconte sa passion pour l’écriture et son arrivée au commande de al Bd X-MEn.


Stan Lee vous parle (5’18)

Stan Lee est « LE » créateur de la plupart des super-héros de la maison d’édition Marvel. Il nous raconte la génése de la création de l’équipe de mutants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage