Biographie
Mark Knopfler est avant tout connu pour avoir fondé Dire Straits ("être sans un rond") en 1978. Dire Straits est un groupe mythique, dont toute personne devrait posséder au moins le best of. Des titres inoubliables, intemporels dont les enregistrements sont des références pour les audiophiles. Vous vous souvenez de "
Sultans Of Swing" (1978), "
Money For Nothing" (1988), "
Calling Elvis" (1991). En 1993, la fin de la tournée "On every street",
Dire Straits est dissout.
Mark Knopfler peut alors se concentrer sur sa carrière solo. Carrière déjà bien entâmée puisqu'il a déjà signé des musiques de film durant les années Dire Straits. Son premier album solo "Golden Heart" sort en 1996. Ensuite, Mark signe les BOFs de Metroland et Wag the dog.
Pour en savoir plus sur Mark Knopfler nous vous conseillons le site "Planet Mark" disponible en lien.
Concert
Ce concert a été enregistré en 1996. Mark Knopfler est sur une phase transitoire entre les années Dire Straits et sa carrière solo. Le concert mixe allègrement les deux périodes avec des titres phares du groupe et des chansons de l'album "Golden Heart".
16 titres enregistrés dans les conditions du direct sont présents sur le DVD. Initialement enregistré par la Polygram/BBC,
ce concert est disponible depuis quelques années en VHS mais restait inédit en DVD.
On notera une certaine influence irlandaise et l'utilisation d'instruments de musique classiques (violons, violoncelle, ...) et la présence de musiciens habitués à accompagner Mark Knopfler :
Paul Franklin, Sonny Landreth, Jools Holland, The Irish Band and The Fantastic Electra Strings, etc.
Liste des titres du concert:
1. Darling Pretty
2. Walk of Life
3. Imelda
4. Father & Son
5. Golden Heart
6. Rüdiger
7. Cannibals
8. Je Suis Désolé
9. Last Exit To Brooklyn
10. Romeo & Juliet
11. Done With Bonaparte
12. A Night In Summer Long Ago
13. Brothers In Arms
14. Going Home: Theme From The Local Hero
15. Are We In Trouble Now
16. Gravy Train
La mise en scène est simple et sombre. Le public est autour des musiciens, pas de décors, juste des jeux de lumières suivant le rythme de chaque chanson.
La prestation de Mark Knopfler est... absente. D'un côté, il enchaîne les titres avec une
habilleté chirurgicale sur ses guitares. D'un autre, il ne semble pas prendre de plaisir à jouer. C'est peut être dû à la concentration mais le public n'a pas le droit à beaucoup de regards ni de sourires. Dommage, d'autant plus que ce public est conquis et que d'autres musiciens sont, eux, bien plus souriants. Bref, ce DVD est plus a prendre pour le son, quoique....
Ce n'est pas le mixage présent sur ce concert qui détrônera les concerts de référence disponibles en DVD. Durant les chansons, on est proche de la monophonie. La piste sonore présente une très faible spatialisation et une dynamique moyenne. Le mixage est à revoir avec de grosses erreurs comme par exemple sur la chanson d'ouverture où la batterie est mise en retrait (on "entend" le réglage) au bout de quelques secondes ou sur le dernier titre, la voix de Mark est presque inaudible.
Verdict
Un concert bien décevant. On ne prend pas de plaisir ni avec l'image ni avec le mixage sonore bien plat. Sans revenir sur le talent de Mark Knopfler, il vaut mieux chercher une meilleure prestation en public ou se rabattre sur les CDs qui proposent des mixages aux petits oignons.
Pour aller plus loin dans le monde de Mark Knopfler et Dire Straits nous vous conseillons, entre autres, le site planet Mark (
http://www.planetmark.org ) ainsi que l'Association Française Mark Knopfler (
http://www.afmk.net ).