Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Les Delajungle sont une famille un peu particulière, Nigel et Marianne passent leur temps à sillonner le monde dans une caravane avec leurs trois enfants, leurs deux filles Elisa et Debbie et leur fils adoptif Donnie. Ils vivent des différents documentaires animaliers qu'ils réalisent et vendent aux chaînes de télévision.
Leur fille Elisa à un secret, lorsqu'elle était plus petite elle a sauvé un phacochère qui était en réalité un puissant sorcier africain. Pour la récompenser celui-ci lui a fait le don de pouvoir parler aux animaux, mais en échange elle ne devra parler à personne de ce pouvoir sous peine de le perdre.
Un soir, alors qu'Elisa joue avec des petits guépards, des braconniers surgissent d'un hélicoptères et enlèvent l'un des petits sans qu'Elisa ne puisse les en empêcher. Elle-même n’échappe que de peu à la mort grâce à la dextérité de son père.
Elisa veut tout faire pour retrouver le petit guépard, mais sa grand-mère ne l'entend pas de cette oreille et parvient à convaincre ses parents qu'il est temps qu’Elisa ait une éducation plus académique dans un collège en Angleterre.
À peine arrivée en Angleterre, Elisa profitera de la première occasion pour s'échapper avec son singe familier et reprendre l'avion pour l'Afrique. Elle tentera alors le tout pour le tout pour retrouver les méchants braconniers et empêcher le forfait qu'il prépare le jour du grand rassemblement de tous les éléphants à l'occasion d'une éclipse solaire.
Autour du film
La Famille Delajungle et l'adaptation cinématographique d'une série télévisée homonyme (la famille Thornberrys en anglais) réalisée par la société d'animation Nickelodeon, en collaboration avec W. W. F. (World Wide Fund for Nature). Cette série met l'action sur la sauvegarde de la nature et la lutte contre les méfaits de l'homme.
Cette collaboration a poussé l'équipe du film à être le plus précis possible dans la réalisation des décors. Les réalisateurs ont regardé de très nombreux films sur l'Afrique et ont fait appel à plusieurs spécialistes de renommée internationale pour décrire au mieux la culture des tribus africaines et le folklore de la région.
Les qualités de cette série télévisée ont déjà permis à la société Nickelodeon d'être dominé aux Emmy Awards en 2000 et 2001. Ce sont les réalisateurs de la série Jeff McGrath et Cathy Malkasian qui ont également travaillé sur le film.
Au cours de son élaboration, le scénario du film a connu de nombreux changements de direction. Au départ le héros devait être psychologue des animaux à la manière d'un docteur Doolittle. Jugeant que les enfants ne s'identifieraient pas suffisamment à ce personnage, la production a décidé que ce serait la petite Elisa qui aurait le don de parler avec les animaux.
À l’égale d'un grand Walt Disney, La Famille Delajungle a bénéficié d'un casting de qualité pour les voix des principaux personnages du film. Les voix originales sont incarnées par Brenda Blethyn, Rupert Everett, Lynn Redgrave, Marisa Tomei et Tim Curry. Dans la traduction française se sont les tous les membres du groupe L5 qui interprètent les personnages principaux du film.
Critique subjective
La Famille Delajungle est un excellent film pour toute la famille qui bénéficie d'un soin et d'une qualité de réalisation digne d'un très bon Walt Disney. Les soins apportés aux différents personnages, la très bonne qualité des animations et des décors ainsi qu'une piste sonore irréprochable vous assureront sans aucun doute un très beau moment de cinéma.
En plus de cette très belle qualité de fabrication, le film a également bénéficié d'un scénario intelligent, subtil, plein de rebondissements qui tiendra en haleine de bout en bout les petits comme les grands. Le message pacifiste écologique sous-jacent du film ne manquera pas non plus de tirer sur votre corde sensible.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Le style graphique de ce film est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez Walt Disney, mais il n'en est pas moins d'excellente qualité. Les animations sont très fluides et extrêmement détaillées. Les arrières plans bénéficient de la même qualité de réalisation et il n’est pas rare d’y voir nombreuses de animations si l'on y prête un peu attention.
Le transfert de ce film sur DVD a été très bien réalisé. Les images sont fluides, les couleurs sont belles et toujours vives, il n'y a aucun artefact de compression, même lors des scènes comportant de nombreuses petites particules.
Une mention spéciale doit également être accordée à la « photographie » avec des effets de caméra des angles de vue très dynamiques qui ajoutent beaucoup au plaisir du spectateur.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Le DVD nous offre deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 en anglais et en français.
Ces deux pistes sont de très bonne qualité, la dynamique est excellente et de nombreux effets surround plongent le spectateur au coeur de l'action. Les voix des personnages sont très intelligibles et très agréables, que ce soit dans la version française ou dans la version originale anglais. Dans les deux cas un très grand soin est apporté au doublage.
Un soin particulier a également été apporté à la musique du film. On y retrouve en particulier des chansons de Paul Simon et plusieurs arrangements originaux de Peter Gabriel qui collent parfaitement à l'histoire. Cela donne au film une ambiance world music parfaitement en phase avec l’histoire.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Livrés dans une jaquette assez classique, avec un petit livret détaillant les chapitres du DVD, cette galette nous propose que deux bonus.
Clip vidéo
Il s'agit de la chanson « Father and Daughter » interprétée par Paul Simon sur des images du film. La chanson est assez sympathique mais il est malheureux qu'elle ait été enregistrée ici simplement en dolby digital 2.0.
Bandes-annonces
Il s'agit de la bande-annonce originale du film au cinéma.
Au final ces deux bonus ne nous apportent donc pas grand-chose, il aurait sans doute été préférable d'occuper l'espace restant sur le DVD en nous proposant par exemple de réécouter les excellents morceaux composés pour ce film par Peter Gabriel et Paul Simon sur une piste audio isolée.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage