Bruce Springsteen - Live In Barcelona

Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
samedi 15 novembre 2003
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Georges Travis
Compositeur
Bruce Springsteen
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


The Rising Tour - Palau Sant Jordi Barcelona
Le 16 octobre 2002, Bruce Springsteen et le E-Street Band prennent place à Barcelone. Ce show montre un groupe au meilleur de sa forme qui joue une setlist de rêve où se mêlent hits internationaux et morceaux non joués depuis des années. Ce DvD est le premier show du Boss à être entièrement filmé.
Un public de folie
Le public espagnol est réputé pour être chaud. Nous confirmons. Sur tous les titres les plus rock et festifs de Bruce Springsteen, c’est tout simplement de la pure folie. Les 20000 personnes présentent ce soir là s’en donnent à coeur joie. Le public saute dans tous les coins et chantent à ne plus avoir de voix. C’est la première fois qu’un DvD retranscrit aussi bien l’ambiance d’une salle de concert. On ressort sonné et presque trempé de sueur. Comme si on y était.
La joie de jouer
Le bonheur du public se lit sur les visages des musiciens. Le Boss est souriant, tout comme ses musiciens, et prend littéralement son pied à jouer dans une telle fournaise. L’un des moments forts restent l’interprétation complètement dingue du morceau « Dancing In The Dark » et sa fin hallucinante. On y voit le groupe rejoindre Bruce pour les changements d'instruments.Ils se regardent tous pendant quelques minutes, complètement subjugués par la présence et les cris fous des spectateurs. Même si certains morceaux ont été entendus de nombreuses fois, ils passent comme une lettre à la poste. La version de « Born In The USA » est proprement hallucinante. Le Boss emmène son batteur (Max Weinberg) dans un rythme fou. Celui-ci est d’ailleurs à la limite de craquer. Mention spéciale pour la suite "Spirit in the night", "Incident on 57th street" et "Into the fire" où Bruce Springsteen se trompe parfois de parole et s’en amuse.
Les musiciens
On retrouve tous les vieux potes de Bruce. Le musiciens sont ceux du E-Street Band, à savoir : Roy Bittan (claviers), Clarence Clemons (saxo), Danny Frederici (claviers), Nils Lofgren (guitares), Patti Scialfa (guitares), Garry Tallent (Basse), Stevie Van Zandt (guitares), Max Weinberg (batterie). Soozie Tyrell (violon) fait quelques apparitions.
Le tracklisting complet
DvD 1
The rising / Lonesome day / Prove it all night / Darkness on the edge of town / Empty sky / You're missing / Waitin' on a sunny day / The promised land / Worlds apart / Badlands / She's the one / Mary's place / Dancing in the dark / Countin' on a miracle / Spirit in the night / Incident on 57th street / Into the fire.
DvD 2
Night / Ramrod / Born to run / My city of ruins / Born in the U.S.A / Land of hope and dreams / Thunder road.
En conclusion
Bruce Springsteen - Live In Barcelona est LE meilleur DvD du groupe à l’heure actuelle. La prestation est exceptionnelle, l’image est superbe et le son est monstrueux. Que dire de plus... C’est tout simplement un disque référence.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Magnifique. La qualité de l’image est tout simplement magnifique. Il n’y a aucun défaut apparent, même sur les arrières plans. Le piqué est sublime, l’image est nette et parfaitement détaillée. Le light show, très complet, permet de bien faire ressortir la scène et évolue comme par magie en fonction de l’intensité musicale. Pour vous faire une idée, l’image est légèrement supérieure à celle du DvD de Roger Waters (In The Flesh Live). Une référence.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Pcm 2.0 - les aigus gênants
Ce mix Pcm permet de garder toute la dynamique de la bande son du concert. On a vraiment l’impression d’entendre directement le son qui sort des amplificateurs. La restitution et le mix des instruments sont parfaits : la batterie sonne plus fort que d’habitude, la basse est bien présente et on perçoit aussi toutes les subtilités des guitares. Toutefois, on remarque que la voix de Bruce est légèrement en retrait. En fait, elle est un peu noyée par les chants continus des spectateurs espagnols. Vous entendrez aussi un fort rendu des aigus qui pourra être à la longue assez fatiguant pour vos oreilles. Dommage que le mixeur n’ait pas un peu baisser le volume sur ces aigus.
Dolby Digital 5.1
Tout s’apaise. Le son devient plus homogène sur les morceaux ou Springsteen est seul au piano. « Dancing In The Dark » est un véritable moment de pure folie où le public, qui semble vous entourer, prend de plus en plus de place dans votre pièce. C’est comme ci ils étaient là, derrière vous. La guitare du Boss est un peu plus distinguée des autres et on se rend mieux compte de ce que chacun joue. Ceux qui n’ont pas peur de se retrouver dans la fournaise du Palau Sant Jordi doivent sélectionner cette piste 5.1.


En conclusion

La piste Pcm bénéficie de plus de puissance mais s’avère plus agressive à l’écoute. Pour un rendu plus aéré musicalement, choisissez la piste 5.1. Dans les deux cas, vous aurez de toute façon deux formats sonores d’exceptions.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Also on DvD
La présentation des différents DvD sortis par Bruce Springsteen (sous forme de texte). On voit la pochette et le tracklisting de chaque DvD.
Drop The Needle And Pray : The Rising On Tour (9 min)
Un petit reportage non sous titré qui nous emmène dans les coulisses de la tournée. Ce reportage est entrecoupé d’interviews de Bruce et des membres du E-Street Band.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage