Simply red : live in sicily

Genre
Pays
Royaume Uni (2003)
Date de sortie
mardi 18 novembre 2003
Durée
110 Min
Réalisateur
Compositeur
Mick Hucknall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Simply Red

 

Le groupe Simply Red a été créé par le chanteur Mike Hucknall dans la banlieue de Manchester. Mike, ancien étudiant des Beaux-Arts, rassemble autour de lui plusieurs musiciens talentueux pour réaliser le premier album « Picture Book » en 1985. Le succès est immédiat et les deux titres « Come to my aid » et « Money’s too tight to mention » propulsent le groupe en tête des ventes.

 

Avec un mélange de pop anglaise, de soul et de blues, Simply Red parvient même en tête des hit-parades américains. Durant les années 90, le groupe sortira plusieurs albums qui seront vendus à plus de 40 millions d'exemplaires au total. « Men And Women » sort en 1987, suivi de « A New Flame » en 1989, « Stars » en 1991 et « Life » en 1995. En 1996, la compilation « Greatest Hits » sera l'occasion pour le groupe de battre tous les records de vente de disque.

 

Simply Red sortira ensuite régulièrement de nouveaux albums, toujours ponctuées par des tournées gigantesques et très populaires. En 1998, le groupe sort l'album « Blue », puis en 1999 « Love And The Russian Winter », en 2000 « It's Only Love » et enfin en 2003 l'album « Home », dont la tournée a donné naissance à ce DVD.

 

Liste des titres

 

Pour ce concert en Italie, pays préféré du chanteur Mike Hucknall, Simply Red a repris les principaux titres phares du dernier album « Home », sans oublier les anciens succès du groupe :

 

1. Someday In My Life

2. Ocean

3. Home

4. Positively 4TH Street

5. Lost Week End

6. Home Loan Blues

7. A New Flame

8. Night Nurse

9. Something For You

10. You Make Me Feel Brand New

11. Stars

12. Money In My Pocket

13. Fake

14. Thrill Me

15. The Right Thing

16. Something Got Me Started

17. Holding Back The Years

18. Money's Too Tight To Mention

19. Fairground

20. Sunrise

 

Critique subjective

 

Dynamique, charismatique et plus enthousiaste que jamais, Mike Hucknall et son groupe réalisent ici une très belle performance scénique. La mise en scène est à la fois sobre et grandiose, en raison du lieu du concert : un ancien théâtre romain surplombant la mer en Sicile.

 

Au mieux de sa forme, le groupe interprète superbement ses différentes chansons, avec parfois la participation d'un public entièrement acquis à sa cause. On appréciera également l'investissement individuel de Mike Hucknall, qui interprète certaines chansons, seul à la guitare ou « a cappella ». Si vous aimez la soul, le blues, Simply Red ou les trois à la fois, il ne faut absolument pas rater ce superbe DVD.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Pour ce concert, deux angles de vision nous sont proposés : l'un composé de multiples plans permettant de suivre l'ensemble des musiciens et du public et l'autre, filmé par une seule caméra, surnommée la « Mike cam », qui est essentiellement centrée sur le chanteur

 

La définition d'ensemble est assez correcte et les couleurs sont parfaitement saturées. On remarque toutefois quelques problèmes de compression dans les arrière-plans et lors des écarts brusques de luminosité (lorsque le chanteur masque puis dévoile un projecteur situé derrière lui), mais ce n'est pas particulièrement gênant pour le visionnage du concert.

 Au niveau de la mise en scène, le lieu du concert, un ancien théâtre romain surplombant la mer, est particulièrement bien mis en valeur par les différentes lumières. Il ne faut d'ailleurs surtout pas zapper le début du concert pour pouvoir admirer la beauté des lieux alors qu'il fait encore un peu jour.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Ce DVD nous propose trois pistes sonores à différents formats :

 

Piste Dolby Digital 2.0

 

Particulièrement destinée aux possesseurs d'un téléviseur stéréo ou aux personnes qui ne disposent pas d'une installation Home cinéma complète, cette piste est de très bonne qualité et permettra à tous de profiter au mieux de ce concert. La dynamique et très bonne et la spatialisation sur deux canaux particulièrement réussie.

 

Piste Dolby Digital 5.1

 

Par rapport à la piste précédente, celle-ci dispose d'une musique légèrement plus enveloppante, mais, curieusement, la différence avec la piste stéréo n'est pas franchement flagrante. La dynamique est très bonne, on ne regrette que le manque d'effet surround, qui aurait pu donner une meilleure immersion dans l'ambiance du concert.

 

Piste DTS (mi-débit)

 

Pour cette piste, la définition et légèrement meilleure que pour la piste en dolby digital, surtout dans les hautes fréquences. Malheureusement, en contrepartie, le rendu générale et plus métallique et moins doux que la piste en dolby digital. Le choix entre ces deux pistes sera donc une affaire de goût et de réglage de votre amplificateur. Comme sur la piste précédente, on regrette le manque d'effet sur les voix arrières.

 

Attention également à la variation assez brusque de niveau sonore lors du passage entre certaines chansons.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, au menu particulièrement sobre mais élégant, l'éditeur, Warner, nous propose quelque bonus intéressants :

 

Documentaire (20 minutes)

 

Disposant d'une qualité d'image très moyenne et d'un son en dolby digital 2.0 en version originale sous-titrée, ce documentaire est un entretien avec le chanteur, leader du groupe Simply Red. Mike Hucknall y aborde un certain nombre de sujets touchant à la vie de son groupe et à la tournée « Home ».

 

Les sujets abordés sont : le classement musical du groupe, les influences qui ont guidé l'écriture des chansons, la dynamique des membres du groupe, l'indépendance du groupe vis-à-vis des majors et des maisons de disques, le contact avec la scène, le problème de la célébrité dans la vraie vie, les rapports de Mike avec l’Italie et son amour pour la musique.

 

Ce documentaire très dynamique est très intéressant pour comprendre un peu mieux la philosophie de ce groupe, qui est l'un des leaders de la fronde contre les maisons de disques, que Mike Hucknall accuse de tuer la création musicale.

 

Mike Cam

 

Il s'agit ici d'un accès au second angle du concert filmé par une seule caméra, principalement centrée sur le chanteur Mike Hucknall. On peut également sélectionner cette seconde caméra à la volée avec la fonction « angles » de la télécommande.

 

Live in Croatia (4/3 – 5 minutes)

 

Le groupe interprète la chanson « You Make Me Feel Brand New » dans une version légèrement différente du concert en Sicile.

 

Live in Montreux (4 minutes 44)

 Simply Red y interprète la chanson « Do the right thing ». La qualité d'image est malheureusement déplorable, en particulier lors des grands plans généraux de la scène vue de la salle.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage