Frank Zappa - Baby Snakes

Titre Original
Frank Zappa - Baby Snakes
Genre
Pays
USA (1979)
Date de sortie
mardi 9 décembre 2003
Durée
165 Min
Réalisateur
Producteurs
Frank Zappa
Scénaristes
Frank Zappa
Compositeur
Frank Zappa
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
165 min
Nb Dvd
1


Biographie de Zappa:

 

Auteur, compositeur, arrangeur, producteur, guitariste, chanteur. Musicien ludique et génial. Savant et pop à la fois. Grand brasseur de styles, infatigable accoucheur de concepts. Citoyen américain engagé, icône de contre-culture. Né le 20 décembre 1940, mort le 4 décembre 1993, il y a tout juste dix ans.

 

Avis subjectif:

 

Baby Snakes : ‘’ Un film à propos de gens qui font des trucs pas courants’’.

 

Ce film a été tourné en octobre 1977 à New York au Palladium de Brooklyn durant quatre soirées de folie pendant la fête d’Halloween. La première de ce film a eut lieu le 21 décembre 1979.

Le film est composé de séquences lives, des moments rares dans les Backstage et des animations de folie en pâte à modeler créées par Bruce Bickford.

Les caméras rentrent dans le monde intime de Zappa pour notre plus grand plaisir avec en musique de fond la musique de Zappa qui résume un état d’esprit que l’on adore ou que l’on déteste mais qui laisse le public en transe. Cette musique rebelle mélange violence et sexe est ne plait pas à tout le monde, certaines scènes peuvent d’ailleurs choquer quelques jeunes, car les mots ne sont pas mâcher et les images parlent souvent d’elles mêmes.

Si vous ne connaissez pas Frank Zappa vous allez être sûrement surpris les autres, en terrain connu, seront ravi car un document de près de 3 heures de Zappa est de nos jours quelque chose de rare et de jouissif !

 

Ce film est culte et montre à merveille le monde magique de Zappa, artiste controversé mais au talent immense. Il ne faut pas mentir Baby Snakes sera destiné essentiellement aux connaisseurs, aux fans ou alors aux gens facilement éclectiques car ce n’est pas facile d’accès. Le remix audio au format 5.1 est une vraie réussite qui met merveilleusement bien en valeur cette musique, un DVD indispensable !

 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


La qualité de l’image est très moyenne. En effet cette partie n’a pas du être remasterisé et on a la qualité de la VHS. De plus le film est assez sombre dans l’ensemble est le manque de qualité est accentué par ce manque de définition, et la compression est mauvaise, dommage.

 

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1


Point fort de ce DVD, les pistes audio :

 

Au menu une piste Dolby Digital 5.1 qui a été entièrement remasterisé pour cette édition DVD. C’est très bon, bonne présence des basses, une image stéréo homogène, les voix magnifique et précise et les Surround assez présent.

 

La deuxième piste est une piste Dolby Digital 2.0 Stéréo, la piste est de bonne qualité avec une stéréo juste et précise.

 

Le choix est rapide si vous n’avez qu’un ensemble stéréo pas le choix, pour les être la piste 5.1 est excellente et est plus représentative du travail de Zappa.

 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
7 min
Boitier
Amaray


Au menu du DVD on peut accéder au trailer de Baby Snakes (2 min), à 2 spots commerciaux du film (1min30s) et au Roxy trailer (3min30s) qui est en fait une chanson en live. Les menus sont simples mais les transitions entre chaque partie sont plutôt réussies.

 

Il y a pas mal de bonus matériel, très amusant à l’image de Zappa. Les bonus sont bien pensés et le fait que ce soit son fils qui a  tout supervisé y est pour beaucoup.

 

On commence par une planchette en carton avec des parties détachables qui représentent un faux nez et une paire de lunette le tout intitulé NO-D GLASSES, avec la notice pour ceux qui se tromperais. Un bonus bizarre mais c’est du Zappa…

 

Le livret fourni avec est somptueux et est de la forme d’un dossier fédéral américain,  un dossier secret. C’est franchement réussi, en papier cartonné regroupant des photos noir et blanc, des extraits de journaux, les crédits du DVD mais avec l’apparence d’un vrai dossier secret sorti de X-Files. J’ai une chose à dire bravo, le boîtier aurait été cartonné cela aurait mieux collé avec le livret, c’est certainement un des livret les plus travaillé dans le monde du DVD.

 

La qualité de la sérigraphie est très sobre mais de bonne qualité avec un boîtier transparent où l’on voit Zappa en concert avec des photos avec un effet filtre de couleur rose, simple mais terriblement efficace.

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage