Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1
Synopsis
Assiste à la naissance d’une Légende dans ces 5 épisodes : Le Duel, Joyeux Noël Batman, Epouvantable épouvantail, Morts de rire, Prison d’amour. Ce DVD propose donc les cinq premiers épisodes de la série.
Critique Subjective
Naissance…..
Il règne sur la nuit de Gotham City comme protecteur de l’ombre.. Un chevalier noir en croisade qui défend les innocents et glace d’effroi les malfaiteurs. De la dernière farce du Joker , en passant par le cauchemardesque épouvantail, et pas la dangereuse empoisonneuse, Poison Ivy, Batman doit mener une lutte impitoyable contre les criminels, pour veiller sur les habitants de Gotham City !« En 1992, les studios d'animation de Warner Bros, avec Bruce W. Timm et Paul Dini aux commandes, décide de créer une série animée sur Batman, Batman The Animated Series, afin de profiter de l'engouement suscité par le film Batman de Tim Burton et ses suites. » (Voir le lien hypertexte pour les citations)
….. d’une Légende.
Joe Kane invente en 1939 le personnage de Batman. Succès en Bd, succès en film, il fallait bien une série animée pour perpétuer cette vague de succès. Ce qui fait la force du Dessin animée, c’est qu’elle a su garder l’essentiel du concept de départ. Si Batman ressemble à une chauve-souris, c’est pour son coté inquiétant , le but étant de terroriser els bandits. De plus c’est une créature nocturne, royaume des ténèbres. Ce n’est pas pour rien que le premier épisode oppose Batman et Man Bat, véritable homme chauve-souris. Et la série rend parfaitement cette impression de floue autour du personnage. D’ailleurs dans le premier épisode, il est pourchassé par la Police qui voit en lui le mal car il en a tous les attributs.
Un dernier mot
Série excellente à la fois pour les enfants que pour les fans de Batman. On notera simplement que 5 épisodes sur un DVD c’est un peu light….
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image est belle et contrastée. Heureusement vu que l’ambiance du Dessin animé est plutôt nocturne. Hélas, le master a bien souffert, griffure, taches et points blancs apparaissent. Mais l’ensemble reste de bon niveau.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Dolby Digital 2.0 en français et en anglais. Le mixage est assez dynamique et el son se répartit harmonieusement en mode prologic. On notera cependant une petite différence de niveau entre l’anglais et le français. En effet dans la Vf , les voix sont un peu trop mises en avant et en sont pas aussi bien intégrées que dans la Vo.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray
Bonus :
• Comment dessiner Batman ?
• Les introductions des épisodes par le producteur et réalisateur Bruce Timm
Un dernier mot sur les Bonus
Minimum syndical mais souvent intéressant. Bruce Timm est un passionné et ça se sent.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage