Les images des menus


Les images du film


Les images des bonus





du même réalisateur
  STAR TREK LA NOUVELLE GÉNÉR...
  PAPYRUS, LE FILM
  PADDINGTON
  LES PETITES CRAPULES VOLUME...
  PRUDENCE PETITPAS
  SIMPLY RED GREATEST VIDEO H...
  X-FILES SAISON 5
  THALASSA - LE TOUR DU MONDE...
  COFFRET MICHEL SARDOU : BER...
  VIDÉO ANNIVERSAIRE

dans le même genre
  INXS : LIVE BABY LIVE : WEM...
  TAKE THAT ODYSSEY GREATEST ...
  JOHN LENNON & YOKO ONO : AB...
  QUEEN + BÉJART - BALLET FOR...
  THE ROLLING STONES : BRIDGE...
  THE POLICE EVERYONE STARES
  JOURNEY LIVE IN JAPAN 2017 ...
  IMAGINE GIMME SOME TRUTH
  BESIDE BOWIE : THE MICK RON...
  ALONE WITH CHRISSIE HYNDE



Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

Abba - the definitive collection

Genre Pop rock
Pays Europe (2002)
Date de sortie mardi 22 octobre 2002
Durée 168 Min
Réalisateur Divers
Format Dvd 9
Site Internet Le site officiel du groupe
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Anglais
Non
Non
Non

Le Film Critique de Bruno Orru
  Editeur   Polar - universal music
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  168 min
  Nb Dvd  1
   
   

Le succès du groupe Abba ne s’est jamais démenti depuis cette fameuse émission de 1974 du concours de l’eurovision. A cette époque l’Eurovision était la plate-forme idéale pour conquérir les charts européens et mondiaux ; le gagnant étant certain de trouver un succès immédiat. C’est moins le cas de nos jours ou ce concours se déroule dans l’indifférence générale.


Abba, a évidemment profité de ce concours pour se faire connaître mais au fil des singles et des années, les quatre compères sont su proposer des chansons simples à retenir et qui traversent le temps avec une rare insolence. C’est beaucoup plus fun sur le plan vestimentaire et les clips sont rarement passionnants mais toujours révélateur de leur époque et de l’évolution du groupe en tant qu’entité et de chacun de ses membres ;  Björn Ulvaeus l’instigateur initial qui déjà jouait avec le deuxième homme Benny Anderson depuis 1963. Anni-frid « Frida » Lyngstad et Agneta Fältskog trouve leur voie respectivement en 1967 et 1968 la première en gagnant un concours, la deuxième en enregistrant un album. Le groupe Abba prend naissance en 1972 par la double idylle de Björn avec Agneta et de Benny avec Frida soit deux seulement avant la gloire subite de 1974 avec le titre Waterloo.


Cette compilation l’atteste, il y a très peu de rejet dans la lourde production enregistrée de 1974 à 1982 année de séparation des quatre membres du groupe. 10 ans plus tard, en 1992, la première vrai compilation du groupe pulvérisera tous les scores avec plus de 22 millions d’exemplaires vendus ! Au même titre que cette compilation CD, ce DVD est incontournable pour le fan de base comme pour celui qui veut se plonger dans l’antre de l’un des groupes les plus « glitter ». Cette compilation débute avec le hit de l’Eurovision Waterloo et s’achève par le dernier single du groupe Under Attack. Une longue lignée de clips vidéo, le groupe désirant dès le départ limiter au maximum ses déplacements, loin de toute idée promotionnelle particulière ces clips vidéo leur permettait surtout de rester bien au chaud dans leur foyer.


L’organisation du programme est simple : la section principale présente tous les clips du groupe dans leur ordre chronologique et une section bonus recueille des versions alternatives. Vous ne trouverez aucun document sur le groupe et son histoire, ce n’est pas l’objet de ce programme.


        TRACKLIST

1 WATERLOO

2 RING RING

3 MAMMA MIA

4 SOS

5 BANG-A-BOOMERANG

6 I DO, I DO, I DO, I DO, I DO

7 FERNANOO

8 DANCING QUEEN

9 MONEY, MONEY. MONEY

10 KNOWING ME. KNOWING YOU

11 THAT’S ME

12 THE NAME 0F THE GAME

13 TAKE A CHANCE ON ME

14 EAGLE

15 ONE MAN. ONE WOMAN

16 THANK YOU FOR THE MUSIC

17 SUMMER NIGHT CITY

18 CHIQUITITA

19 DOES YOUR MOTHER KNOW

20 VOULEZ-VOUS

21 GIMME! GIMME'' GIMME!

22 ONANDONANDON

23 THE WINNER TAKES IT ALL

24 SUPER TROUPER

25 HAPPY NEW YEAR

26 WHEN ALL IS SAID AND DONE

27 ONE 0F US

28 HEADOVER HEELS

29 THE DAY BEFORE YOU CAME

30 UNDER ATTACK

        BONUS TRACKS

31 WHEN I KISSED THE TEACHER

32 ESTOY SONANDO

33 FELICIDAD (Happy new Year)

34 N0 HAY A QUIEN CULPAR
35 DANCING QUEEN

L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 4/3 couleur
  Format Cinéma 1.33:1
   
   
L’éditeur affirme avoir fait un vrai travail de recherche sur les clips vidéo, en particulier en opérant d*un travail de restauration à partir des négatifs originaux. On veut bien le croire car le résultat est extraordinaire avec sur les plus vieux titres une définition inespérée. Les couleurs sont vives et semblent issues d’un enregistrement beaucoup plus récent. Les concours sont précis et loin d’être flous comme c’est généralement le cas sur des clips vidéo des années 70. Un très beau travail qu’il convient de saluer.

Le Son
 
Comme pour l’image, la section sonore à fait l’objet de soins particuliers. En fait, il ne s’agit pas des pistes sonores originales mais de versions récentes totalement remasterisées en 24bits. Un travail de synchronisation ensuite permis de coupler image et son pour obtenir ce résultat limpide. Ces efforts permettent un son stéréo au lieu du mono original inscrit sur la pellicule, toute absence de souffle et une dynamique moyenne mais loin de la platitude généralement observée sur des clips anciens. Seul ombre au tableau, la transcription Dolby qui tasse légèrement l’ensemble, un signal PCM considérant tous les efforts pré-cités aurait sans aucun doute été meilleur mais considérant la longueur du programme cela aurait sûrement nécessité un double DVD.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Amaray
   
   

Elle consiste en cinq clips vidéo additionnel. Ce sont pour trois d’entre eux des versions espagnoles, le groupe ayant enregistrés de nombreux titres dans cette langue entre 1979 et 1981 afin de pénétrer le marché sud américain. Parmi toutes ces versions, seuls trois clips correspondants on été tournées ; ESTOY SONANDO, FELICIDAD (Happy new Year) et N0 HAY A QUIEN CULPAR


WHEN I KISSED THE TEACHER n’a rien de particulier hormis le fait que ce titre n’a jamais été un single du groupe. Ce clip a très rarement été diffusé en dehors de leur territoire national.


Enfin le clip alternatif de DANCING QUEEN présente le groupe en tenue baroque dans l’enceinte du Royal Swedish Opera de Stockholm . Cette prestation unique à eu lieu en 1976 à l’occasion d’un gala donné en faveur du roi de Suède Carl XVI Gustaf et de la future reine Silvia Sommerlath.

 
Si le DVD ne comporte aucun document historique sur le groupe, un livret d’une vingtaine de pages retrace leur histoire et détaille le contexte de chaque titre. Malheureusement bien agrémenté de photographies exclusives, l’éditeur n’a fait aucun travail de traduction. Avec ce même principe, tous les menus de navigation sont en anglais.

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage