Le Film
Critique de Bruno Orru
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
168 min
Nb Dvd
1
Le succès du groupe Abba ne s’est jamais démenti depuis cette fameuse émission de 1974 du concours de l’eurovision. A cette époque l’Eurovision était la plate-forme idéale pour conquérir les charts européens et mondiaux ; le gagnant étant certain de trouver un succès immédiat. C’est moins le cas de nos jours ou ce concours se déroule dans l’indifférence générale.
Abba, a évidemment profité de ce concours pour se faire connaître mais au fil des singles et des années, les quatre compères sont su proposer des chansons simples à retenir et qui traversent le temps avec une rare insolence. C’est beaucoup plus fun sur le plan vestimentaire et les clips sont rarement passionnants mais toujours révélateur de leur époque et de l’évolution du groupe en tant qu’entité et de chacun de ses membres ; Björn Ulvaeus l’instigateur initial qui déjà jouait avec le deuxième homme Benny Anderson depuis 1963. Anni-frid « Frida » Lyngstad et Agneta Fältskog trouve leur voie respectivement en 1967 et 1968 la première en gagnant un concours, la deuxième en enregistrant un album. Le groupe Abba prend naissance en 1972 par la double idylle de Björn avec Agneta et de Benny avec Frida soit deux seulement avant la gloire subite de 1974 avec le titre Waterloo.
Cette compilation l’atteste, il y a très peu de rejet dans la lourde production enregistrée de 1974 à 1982 année de séparation des quatre membres du groupe. 10 ans plus tard, en 1992, la première vrai compilation du groupe pulvérisera tous les scores avec plus de 22 millions d’exemplaires vendus ! Au même titre que cette compilation CD, ce DVD est incontournable pour le fan de base comme pour celui qui veut se plonger dans l’antre de l’un des groupes les plus « glitter ». Cette compilation débute avec le hit de l’Eurovision Waterloo et s’achève par le dernier single du groupe Under Attack. Une longue lignée de clips vidéo, le groupe désirant dès le départ limiter au maximum ses déplacements, loin de toute idée promotionnelle particulière ces clips vidéo leur permettait surtout de rester bien au chaud dans leur foyer.
L’organisation du programme est simple : la section principale présente tous les clips du groupe dans leur ordre chronologique et une section bonus recueille des versions alternatives. Vous ne trouverez aucun document sur le groupe et son histoire, ce n’est pas l’objet de ce programme.
TRACKLIST
1 WATERLOO
2 RING RING
3 MAMMA MIA
4 SOS
5 BANG-A-BOOMERANG
6 I DO, I DO, I DO, I DO, I DO
7 FERNANOO
8 DANCING QUEEN
9 MONEY, MONEY. MONEY
10 KNOWING ME. KNOWING YOU
11 THAT’S ME
12 THE NAME 0F THE GAME
13 TAKE A CHANCE ON ME
14 EAGLE
15 ONE MAN. ONE WOMAN
16 THANK YOU FOR THE MUSIC
17 SUMMER NIGHT CITY
18 CHIQUITITA
19 DOES YOUR MOTHER KNOW
20 VOULEZ-VOUS
21 GIMME! GIMME'' GIMME!
22 ONANDONANDON
23 THE WINNER TAKES IT ALL
24 SUPER TROUPER
25 HAPPY NEW YEAR
26 WHEN ALL IS SAID AND DONE
27 ONE 0F US
28 HEADOVER HEELS
29 THE DAY BEFORE YOU CAME
30 UNDER ATTACK
BONUS TRACKS
31 WHEN I KISSED THE TEACHER
32 ESTOY SONANDO
33 FELICIDAD (Happy new Year)
34 N0 HAY A QUIEN CULPAR35 DANCING QUEEN
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’éditeur affirme avoir fait un vrai travail de recherche sur les clips vidéo, en particulier en opérant d*un travail de restauration à partir des négatifs originaux. On veut bien le croire car le résultat est extraordinaire avec sur les plus vieux titres une définition inespérée. Les couleurs sont vives et semblent issues d’un enregistrement beaucoup plus récent. Les concours sont précis et loin d’être flous comme c’est généralement le cas sur des clips vidéo des années 70. Un très beau travail qu’il convient de saluer.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Comme pour l’image, la section sonore à fait l’objet de soins particuliers. En fait, il ne s’agit pas des pistes sonores originales mais de versions récentes totalement remasterisées en 24bits. Un travail de synchronisation ensuite permis de coupler image et son pour obtenir ce résultat limpide. Ces efforts permettent un son stéréo au lieu du mono original inscrit sur la pellicule, toute absence de souffle et une dynamique moyenne mais loin de la platitude généralement observée sur des clips anciens. Seul ombre au tableau, la transcription Dolby qui tasse légèrement l’ensemble, un signal PCM considérant tous les efforts pré-cités aurait sans aucun doute été meilleur mais considérant la longueur du programme cela aurait sûrement nécessité un double DVD.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Elle consiste en cinq clips vidéo additionnel. Ce sont pour trois d’entre eux des versions espagnoles, le groupe ayant enregistrés de nombreux titres dans cette langue entre 1979 et 1981 afin de pénétrer le marché sud américain. Parmi toutes ces versions, seuls trois clips correspondants on été tournées ; ESTOY SONANDO, FELICIDAD (Happy new Year) et N0 HAY A QUIEN CULPAR
WHEN I KISSED THE TEACHER n’a rien de particulier hormis le fait que ce titre n’a jamais été un single du groupe. Ce clip a très rarement été diffusé en dehors de leur territoire national.
Enfin le clip alternatif de DANCING QUEEN présente le groupe en tenue baroque dans l’enceinte du Royal Swedish Opera de Stockholm . Cette prestation unique à eu lieu en 1976 à l’occasion d’un gala donné en faveur du roi de Suède Carl XVI Gustaf et de la future reine Silvia Sommerlath.
Si le DVD ne comporte aucun document historique sur le groupe, un livret d’une vingtaine de pages retrace leur histoire et détaille le contexte de chaque titre. Malheureusement bien agrémenté de photographies exclusives, l’éditeur n’a fait aucun travail de traduction. Avec ce même principe, tous les menus de navigation sont en anglais.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage