Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
153 min
Nb Dvd
1
Zentrix
Cette série animée de 26 épisodes, d'une durée de 22 minutes chacun, a été réalisée par les studios Imagi Animation Studios Limited (IAS) situés à Hong Kong (Chine). Créée en 1983, cette société était au départ spécialisée dans les produits de décoration pour Noël. C’est en 2000 que la société s'est diversifiée vers la production de films en images de synthèse en lançant la série animée Zentrix.
Très bien équipé, avec un studio dédié au Motion-Capture et plus de 130 graphistes, animateurs et techniciens, Imagi a pu terminer la création de la série Zentrix en moins de deux ans, ce qui lui a permis de la sortir en France, sur M6, en septembre 2002 et au Japon en avril 2003.
La série se place dans un monde futuriste où une intelligence artificielle prend le contrôle des humains et les dirige par l'intermédiaire de robots de combat. Seule, Mégane, la fille de l'ancien empereur, va s'opposer à l'intelligence artificielle nommée OmicronPsy, et remonter dans le temps pour essayer de la désactiver.
On aura tout de suite remarqué que ce scénario est très fortement inspiré de la série de films Terminator. Le sujet est toutefois traité avec beaucoup plus de fantaisie, d'humour et avec beaucoup moins de violence que son modèle. Zentrix est d'ailleurs clairement destinée aux enfants de tous les pays qui pourront facilement s'identifier avec l'héroïne, qui est une petite fille de huit ans.
"Zentrix™" a déjà gagné de nombreux prix : Le Intermedia-globe Silver Award dans la catégorie animation pour enfants au festival World Media 2003 à Hambourg (Allemagne), le Gold Camera Award dans la catégorie animation par ordinateur au festival international du film et de la vidéo à Los Angeles en juin 2002 et le "Gold Prize" Award en mai 2003 au festival de l'animation assistée par ordinateur de Hong Kong ("HKDEEA").
Les épisodes
Episode 13 : Compte à rebours
Croyant déconnecter une puce de Zentrium, Nick et Mégane, piégés par Omnicronpsy, ont activé une bombe à retardement qui ne leur laisse que cinq minutes pour quitter les lieux. Pendant ce temps, ignorant du danger, Zeus et Quantum se battent dans la forteresse.
Episode 14 : La disparition
Zeus a disparu dans l’explosion de la forteresse sous-marine. Malgré sa tristesse, Mégane, accompagnée de Nick, se rend à la forteresse du Volcan pour désactiver le Zentrium suivant.
Episode 15 : Le retour de Zeus
En abordant la forteresse du volcan, Mégane et Nick sont attaqués par les Hommes Rocs, qui les prennent pour des alliés de Silver 03, la dernière création d’Omniconpsy. Mégane leurs explique son histoire et les Hommes Rocs décident de l’aider.
Episode 16 : La forteresse Volcan
Après s’être enfui du laboratoire du Docteur Coy, Quantum fait la connaissance de Webster, l’homme-oiseau. Pendant ce temps, Mégane et Zeus s’attaquent à la forteresse du volcan.
Episode 17 : Voyage vers le pôle
Mégane et ses amis partent pour le pôle Nord, à la recherche du quatrième Zentrium. Pendant ce temps, Quantum est attaqué par Silver 04 et Dark 05.
Episode 18 : La tribu Pingouin
Partie seule à la recherche de la forteresse du Nord, Mégane tombe dans une crevasse. Elle est sauvée de justesse par des pingouins parlant qui vont l’aider dans sa quête.
Episode 19 : La forteresse de glace
Mégane et ses amis arrivent à la forteresse de glace afin de désactiver la quatrième puce Zentrium. Malheureusement, Omnicronpsy a prévu un comité d’accueil musclé.
Critique subjective
Cette série animée à un style proche d'un jeu vidéo. Très bien réalisée et avec une histoire où les rebondissements s'enchaînent un rythme très soutenu, c'est un excellent spectacle pour les jeunes et les moins jeunes. Les personnages sont très attachants, les décors chatoyants de couleurs et les animations sont de très bonne qualité.
Les épisodes présentés ici vont nous permettre de mieux comprendre la « psychologie » de Quantum, qui va enfin se rallier à Zeus et à Mégane. Ce sera une occasion de montrer que le travail d’équipe les rend beaucoup plus fort et leur permet d’atteindre un nouveau niveau de transformation : l’armure dorée.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Avec un style des personnages très Manga et un robot principal, Zeus, qui ressemble beaucoup au robot du film « Le géant de fer », on sent que les studios Imagi ont voulu mélanger les références afin de plaire à tout le monde.
L'image est de très bonne qualitée, sans défaut apparent. La définition est tout à fait correcte et il n'y a pas de problème de compression. Les couleurs sont vives et bien saturées.
La modélisation des personnages est exemplaire, les animations sont tout à fait satisfaisantes et il y a de nombreux effets visuels. On est assez loin des réalisations haut de gamme actuelles en images de synthèse comme « Monstre et Cie », « Ice age » ou « Némo », mais l'ensemble reste tout à fait agréable à regarder.
Avec un total de près de 10 heures de film, sur les 26 épisodes, et un budget relativement faible, les graphistes de la société Imagi ont effectué un très bon travail.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le DVD n'offre qu'une seule piste sonore présente sur tous les épisodes, en Dolby Digital 2.0 française. Mais le premier épisode de la série dispose également d'une piste en anglais.
Série uniquement destinée, à l'origine, à une diffusion télévisuelle, le choix de ne présenter qu'un enregistrement stéréo est donc assez logique. La qualité de cette piste est d'ailleurs tout à fait correcte, avec une très bonne dynamique, de bons effets sonores et des voix parfaitement intelligibles. Mais le format d'enregistrement ne permet malheureusement aucun effet surround.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
En plus d'un joli menu animé dans le style de la série, l'éditeur, M6 vidéo nous propose quelques bonus intéressants :
Diaporamas
On y retrouve un grand nombre de dessins préliminaires et d'esquisses, classés par personnage de l'histoire. Cela permettra de voir que le style, très mangas, des personnages humains a été parfaitement retranscrit en 3D.
Jeu de la pièce manquante
On retrouvera ici huit écrans de ce jeu classique, dans lequel il faudra retrouver quelle pièce manque dans le dessin principal en faisant un choix parmi les trois pièces présentées. Ce jeu assez simple est plutôt destiné aux enfants de 4 à 8 ans.
« Compte à rebours » en version anglaise sous-titrée
Seul le premier épisode du DVD est disponible en version anglaise originale. On peut y accéder par le menu des bonus, ou en sélectionnant la langue à la volée au cours du visionnage.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage

Episode en version anglaise