Zentrix 1 : Rébellion

Genre
Pays
Chine (2002)
Date de sortie
mercredi 29 octobre 2003
Durée
132 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Michael Kao, Francis Kao
Scénaristes
Tony Tang, Benny Chow, Felix Ip, Francis Kao
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Anthology edition
Label
Zone
2
Durée Film
132 min
Nb Dvd
1


Zentrix

 

Cette série animée de 26 épisodes, d'une durée de 22 minutes chacun, a été réalisée par les studios Imagi Animation Studios Limited (IAS) situés à Hong Kong (Chine). Créée en 1983, cette société était au départ spécialisée dans les produits de décoration pour Noël. C’est en 2000 que la société s'est diversifiée vers la production de films en images de synthèse en lançant la série animée Zentrix.

 

Très bien équipé, avec un studio dédié au Motion-Capture et plus de 130 graphistes, animateurs et techniciens, Imagi a pu terminer la création de la série Zentrix en moins de deux ans, ce qui lui a permis de la sortir en France, sur M6, en septembre 2002 et au Japon en avril 2003.

 

La série se place dans un monde futuriste où une intelligence artificielle prend le contrôle des humains et les dirige par l'intermédiaire de robots de combat. Seule, Mégane, la fille de l'ancien empereur, va s'opposer à l'intelligence artificielle nommée OmicronPsy, et remonter dans le temps pour essayer de la désactiver.

 

On aura tout de suite remarqué que ce scénario est très fortement inspiré de la série de films Terminator. Le sujet est toutefois traité avec beaucoup plus de fantaisie, de l'humour et avec beaucoup moins de violence que son modèle. Zentrix est d'ailleurs clairement destinée aux enfants de tous les pays qui pourront facilement s'identifier avec l'héroïne, qui est une petite fille de huit ans.

 

"Zentrix™" a déjà gagné de nombreux prix : Le Intermedia-globe Silver Award dans la catégorie animation pour enfants au festival World Media 2003 à Hambourg (Allemagne), le Gold Camera Award dans la catégorie animation par ordinateur au festival international du film et de la vidéo à Los Angeles en juin 2002 et le "Gold Prize" Award en mai 2003 au festival de l'animation assistée par ordinateur de Hong Kong ("HKDEEA").

 

Les épisodes

 

Episode 1 : Rebellion

 

Zentrix est la capitale mondiale du futur. L'empereur Jarad dirige le monde grâce au système d'intelligence artificielle OmicronPsy. Mais celui-ci va se retourner contre son créateur pour prendre sa place. La seule solution pour l'empereur est de remonter dans le passé pour déconnecter l'unité centrale qui gère OmicronPsy. Mais là, il perd tout contact avec le présent. Sa fille, la princesse Mégane, part à sa recherche en compagnie de Mongo, son petit dinosaure

 

Episode 2 : Retour vers le passé

 

Mango et Mégane remontent le temps et se retrouvent sept ans en arrière. Mégane découvre son robot, Zeus, branché en mode « sommeil » et elle va tenter de le remettre en fonction.

 

Episode 3 : La forêt des Peachwigis

 

Après lui avoir fait subir à lavage de cerveau, OmicronPsy décide d'envoyer Quantum, le double de Zeus, sept ans dans le passé afin d'assassiner Jarad. Pendant ce temps Mégane arrive dans la forêt des Peachwigis.

 

Episode 4 : Epreuve de force

 

Pendant que Zeus recharge ses programmes, Mégane repart dans la forêt s'amuser avec ses nouveaux amis les Peachi-Wigis, mais elle tombe sur Dark Alpha, le robot tueur qu’OmnicronPsy a envoyé pour la détruire.

 

Episode 5 : Tempête de sable

 

Conduit par Saiko, les «  cinq du désert » ne peuvent pas ravitailler le Docteur Roark dans la pyramide à cause d'une tempête de sable. Zeus ne peut plus voler et nos amis sont obligés de traverser le désert à pied.

 

Episode 6 : Prisonnier de la pyramide

 

Mégane a décidé de remplir la mission que son père s'était fixé : déconnecter les six unités centrales qui régissent OmnicronPsy. Alors qu’elle a réussi à mettre hors de circuit le Zentrium, Quantum arrive dans la pyramide.

 

Critique subjective

 

Cette série animée à un style proche d'un jeu vidéo. Très bien réalisé et avec une histoire où les rebondissements s'enchaînent un rythme très soutenu, c'est un excellent spectacle pour les jeunes et les moins jeunes. Les personnages sont très attachants, les décors chatoyants de couleurs et les animations sont de très bonne qualité.

 

Un DVD à conseiller absolument si vous avez aimé l'histoire de Terminator et si vous souhaitez en faire profiter vos enfants, tout en les préservant de la grande violence du film avec A. Schwarzenegger.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1


Avec un style des personnages très Manga et un robot principal, Zeus, qui ressemble beaucoup au robot du film « Le géant de fer », on sent que les studios Imagi ont voulu mélanger les références afin de plaire à tout le monde.

 

L'image est de très bonne qualitée, sans défaut apparent. La définition est tout à fait correcte et il n'y a pas de problème de compression. Les couleurs sont vives et bien saturées.

 

La modélisation des personnages est exemplaire, les animations sont tout à fait satisfaisantes et il y a de nombreux effets visuels. On est assez loin des réalisations haut de gamme actuelle en images de synthèse comme « Monstre et Cie », « Ice age » ou « Némo », mais l'ensemble reste tout à fait agréable à regarder.

 Avec un total de près de 10 heures de film, sur les 26 épisodes, et un budget relativement faible, les graphistes de la société Imagi ont effectué un très bon travail.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Le DVD n'offre qu'une seule piste sonore présente sur tous les épisodes, en Dolby Digital 2.0 française. Mais le premier épisode de la série dispose également d'une piste en anglais.

 

Série uniquement destinée, à l'origine, à une diffusion télévisuelle, le choix de ne présenter qu'un enregistrement stéréo est donc assez logique. La qualité de cette piste est d'ailleurs tout à fait correcte, avec une très bonne dynamique, de bons effets sonores et des voix parfaitement intelligibles. Mais le format d'enregistrement ne permet malheureusement aucun effet de spatialisation.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


En plus d'un joli menu animé dans le style de la série, l'éditeur, M6 vidéo nous propose quelques bonus intéressant :

 

Diaporamas

 

On y retrouve un grand nombre de dessins préliminaires et d'esquisse, classés par personnage de l'histoire. Cela permettra de voir que le style, très mangas, des personnages humains a été parfaitement retranscrit en 3D.

 

Jeu des erreurs

 

On retrouvera ici huit écrans de ce jeu classique, dans lequel il faudra retrouver une erreur du second dessin par rapport à son modèle en déplaçant le curseur sur la case de dessins correspondants.

 

« Rebellion » en version anglaise sous-titrée

 

Seul le premier épisode de la série est disponible en version anglaise originale. On peut y accéder par le menu des bonus, ou en sélectionnant la langue à la volée au cours du visionnage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Episode en version anglaise