Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1
Claude Nougaro
Né en 1929 à Toulouse, fils d'un chanteur d'opéra, Claude Nougaro débuta à Paris dans le journalisme et écrivit des chansons pour Marcel Amont et Philippe Clay. En 1962, il décida de chanter lui-même ses oeuvres: « Une Petite Fille » et « Cécile ma fille » le firent immédiatement connaître du grand public.
Trapu, avec une gestuelle imprécise, il évoque un peu un boxeur, et chacun de ses récitals est mené comme un combat. Sa voix riche, son sens du phrasé et son rythme en font un interpréte efficace qui sert parfaitement ses textes. Car Nougaro est d'abord un poète qui joue les allitérations, les images, qui jongle avec les mots.
Claude Nougaro, est un chanteur, auteur compositeur-interprète français dont l'univers musical, trés marqué par le jazz, puis par la musique brésilienne, est enrichi par la qualité de ses accompagnateurs: Maurice Vender, Eddy Louisset et, pendant un temps, le guitariste brésilien Baden Powel.
Sa carrière se poursuivit alors de façon régulière, ponctuée de succès: « le Jazz et la Java » , « tu verras », « Île de Ré » , « Armstrong », « Toulouse » ou « Petit Taureau ». Mais, à la fin des années 1980, sa maison de disques ne lui renouvelle pas son contrat. Nougaro part alors pour New York, en quête d'inspiration, écrit et enregistre sur place un disque qu'il finance lui-même: « Nougayork », dont le succès retentissant, plus de 100 000 exemplaires vendus, fut une surprise. Il remporte une Victoire de la Musique pour cet album.
Il enchaîne ensuite bons albums et concerts musclés. Embarquement immédiat sort en 2000 et constitue un recueil de compositions, toujours axées autour du jazz et des accents latins. En 2001, sort « Nougaro au théâtre des Champs Elysées ». Le chanteur meurt le 4 mars 2004 à son domicile parisien, des suites d'une longue maladie.
Les titres :
- Tic-tac
- Un Petit taureau
- Le coq et la pendule
- Le chat
- Comme l'hirondelle
- Une rivière des Corbières
- Beaucoup de vent
- Don Quichotte et Sancho
- C'est une Garonne
- Armstrong
- Un été
- Une petite fille
- L'enfant phare
- La planète bleue
- J'ai perdu le montblanc dans la neige
- Les pas
- Cécile ma fille
- Le jazz et la java
- Tu verras
- Nougayork
- Si cigales m'étaient contées
- Toulouse
- Je suis sous
- Rimes
- Le cinéma
Critique subjective
Ce concert de Claude Nougaro est à même de satisfaire tous les publics : que vous soyez fans du chanteur ou simplement à la recherche d’un « Best Of » de ses chansons. L’excellente qualité sonore de l’ensemble fait de ce DVD (voir plus bas) certainement une référence dans la discographie de ce chanteur-poète.
Comme à son habitude, Nougaro joue à la perfection de son corps et de ses expressions pour nous imprégner de ses textes poétiques. Dans la chanson « le chat » il mime l’animal de façon si réaliste qu’il ne laissera personne insensible. Tout au long du concert, on sent que Nougaro se donne à fond et nous inonde de son énergie.
Entouré de musiciens très talentueux, Nougaro semble également très exigant dans la qualité de sa prestation, s’énervant à la moindre erreur (comme sur le début de « Cécile ma fille »). Cela ne l’empèche pas de faire preuve d’humour et mettre en avant son talent pour jouer avec les mots jusqu’à les faire chanter (en particulier dans « J’ai perdu le montblanc dans la neige »).
Attachant de bout en bout, Nougaro interprète, avec son immense talent, les meilleures chansons de son répertoire, devant un public toulousain entièrement acquis à sa cause.
Un DVD tout simplement indispensable !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image du concert est assez belle, les couleurs sont belles et précises et la définition est de bonne qualité. Si les arrières plans manquent parfois de définition, la photographie d’ensemble met bien en valeur l’éclairage assez chaud de la scène. On peut tout de même regretter que certains gros plans sur le visage de Claude Nougaro, soient un peu trop saturés au niveau des tâches de sueur, ce qui ne met pas vraiment en valeur le chanteur. Mais ces plans sont heureusement assez rares. Il est par ailleurs beaucoup plus gênant que le choix ait été fait de tourner ce concert en 4/3, à l’heure où il ne se vend pratiquement plus que des diffuseurs en 16/9ème !
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Français
5.1
Pour ce DVD, Universal nous propose trois pistes sonores :
Dolby Digital 2.0
De bonne qualité, cette piste offre une spatialisation soignée et une dynamique étendue. Elle permet à la voix de Claude Nougaro de s’exprimer avec une bonne ampleur, sans être noyé dans les instruments. On note tout de même que les basses sont légèrement trop poussées, ce qui vous obligera à baisser leur volume si vous avez de voisins.
Dolby Digital 5.1
Par rapport à la piste en 2.0, on note ici des tonalités mieux équilibrées, en particulier au niveau des basses. Le son est également plus enveloppant, avec une répartition sur les enceintes surround. Le spectateur a l’impression d’être sur la scène, au milieu des musiciens. Cette piste permet d’apprécier le concert de façon tout à fait bonne et elle aurait même été qualifiée d’excellente, s’il n’y avait aussi…
DTS 5.1 (Plein débit !)
Avec cette piste on change complètement de dimension. En comparaison, les deux autres pistes semblent recouvertes d’un voile terne ouaté. La définition est superbe, avec une séparation des timbres et un équilibre tonal parfait. Le spectateur est sur la scène, au milieu des instruments dont le positionnement n’est jamais marqué à outrance. L’enveloppement complet met en valeur le jeu des musiciens dont chaque instrument se détache parfaitement, tout en restant fondu dans l’harmonie d’ensemble. On distinguera ainsi le pincé de chaque corde de la guitare ou de la basse, en même temps que l’impact de la baguette sur les cymbales. C’est un vrai régal pour le mélomane. Jamais des cuivres de fanfare n’avaient été aussi bien mis en valeur que dans les chansons « L’enfant phare » et « Je suis sous » avec la fanfare « Piston Circus ».La voix de Claude Nougaro donne ici pleinement son ampleur, permettant au poète de placer chaque rime chantée avec un impact inoubliable. Cette piste audio de très haute tenue risque même de devenir une référence dans le domaine des pistes DTS !
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
52 min
Boitier
Amaray
En plus du concert, l’éditeur Universal nous propose un documentaire « Par-ci Parla », sur la tournée de Claude Nougaro. Entrecoupée de nombreux extraits sur scène, ce film tente de nous faire apprécier le visage du poète en dehors de la scène et de nous faire découvrir sa façon de travailler. En 52 minutes, nous avons l’occasion d’en savoir un peu plus sur ce poète qui aura marqué de son empreinte la ville de Toulouse et la France tout entière.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage