Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
1
Synopsis.
John Buckingham (Ben Chaplin), un employé de banque plutôt réservé, décide de se trouver, grâce à Internet, une compagne qui pourrait partager sa vie. Le site Web From Russian With Love répond à ses attentes en proposant de jeunes femmes ravissantes et intelligentes, prêtes à se marier. John porte alors son dévolu sur Nadia (Nicole Kidman), une jolie Russe. Peu après son arrivée aux Etats-Unis, une certaine complicité naît entre eux. Nadia commence même à apprendre la langue de Shakespeare. Le jour de son anniversaire, John lui organise une petite fête. Mais deux hommes font soudainement leur entrée chez lui pour rendre visite à la belle. Ces derniers, Yuri (Mathieu Kassovitz) et Alexei (Vincent Cassel), prétendent être ses cousins....
Critique Subjective.
Une sortie trés discrète et tardive.
Tourné en 2000, mais sortie en catimini en 2003 en pleine canicule du mois d'août, ce film laissait présager du pire : un navet. Et pourtant le postulat final est loin de confirmer ce que l'on pouvait craindre comme nous allons le voir.
Un casting étonnant.
En effet recruter 2 français (Cassel et Kassovitz) pour interpréter 2 russes qui donnent la réplique à une Nicole Kidman version russe, le tout sous la direction d'un australien et un tournage en Angleterre : il fallait l'oser. Mais ce casting "exotique" fonctionne trés bien. Nos 2 "frenchies" forment un duo excellent, Nicole Kidman démontre une fois de plus qu'elle est vraiment une actrice trés trés douée. Seul Ben Chaplin donne l'impression d'être en retrait face à ce trio déjanté. Mais son rôle ne lui permet guère d'être aussi expansif.
Un scénario classique mais prenant.
En effet l'histoire est somme toute conventionelle. La jolie Nadia est trop gentille pour être honnête, et ses 2 "cousins" trop louches pour que l'on se doute qu'ils ne sont pas venus faire du tourisme dans cette lointaine banlieue de Londres. Mais le film recèle de plusieurs petits rebondissements qui font que l'on se prendre au jeu et que l'on s'inquiète pour ce bon vieux John. De plus les paysages de cette petite ville en pleine campagne anglaise sont étonnament beaux et donnent un cachet original au film. Ajouter à cela une petite tournure comique à ce thriller et vous obtenez au final quelque chose de trés léger et digeste malgré quelques invraisemblances de scénario.
Conclusion.
Un thriller sympathique bien loin du navet que l'on pouvait craindre, certes assez conventionnel mais qui a une identité visuelle propre qui lui confère un petit "quelque chose". Le fait que les acteurs soient excellents rajoute un charme évident à ce petit film sans prétention mais bien divertissant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Colorée et fine.
Ce dvd propose une image assez belle tant par sa finesse que ses couleurs avec des constrastes assez vifs (végétation bien verte, voiture rouge). On pourra éventuellement noter quelques rares fourmillements sur les arrières plans mais dans l'ensemble le compression est exempte de défaut.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Anglais
5.1
DD et DTS mi-débit VO/VF : bonnet blanc et blanc bonnet.
Clarifions de suite les choses : les 2 pistes sont semblables. Les puristes préfereront la VO à la VF mais c'est une histoire vieille comme le monde.
Dans l'ensemble, les surrounds se montrent assez discrets en partie à cause du film mais se réveillent sur la bande son conférant alors une ambiance au film. On notera les effets surround sympathiques sur l'orage en début de film et lors des scènes finales dans l'aéroport avec les avions qui passent au dessus de nos têtes.
Sinon, le reste du temps l'action se déroule surtout sur les frontales et offre des dialogues bien clairs.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
11 min
Boitier
Amaray
Menus : animés et en mode vision avec des jumelles mais assez tristounets.
Bonus : classiques et pas trés interessants.
En coulisses (Vost 5') : Un making of promo avec interviews de l'équipe du film et quelques extraits du tournage, classique mais sans grand interêt.
Clip vidéo "Something Stupid" par Robbie Williams et Nicole Kidman mais qui n'a rien à voir avec le film.
BA du film en VF puis en VO.
Lien internet
Conclusion : un petit film sans prétention qui est en fait un thriller légerement matiné de comédie mais qui offre un agréable divertissement. La réalisation technique du dvd est plus que correcte avec de belles couleurs, seuls les bonus sont en retrait n'apportant pas grand chose de plus au film.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage