PRETENDERS : Isle Of View

Genre
Pays
Royaume Unis (1995)
Date de sortie
mardi 9 mars 2004
Durée
67 Min
Réalisateur
Compositeur
Chris Hynd
Format
Dvd 5
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
67 min
Nb Dvd
1


Les Pretenders : une vie de groupe mouvementée

En 1977, Chris Hynde, une chanteuse qui vit dans un squat des environs de Londres, rencontre Tony Secunda qui avait managé de petits groupes musicaux. Celui-ci va lui faire rencontrer quelques musiciens. Avec Fred Berk à la basse et Nigel Pegrum à la batterie, Chris Hynde réalise quelques morceaux de démonstration dont « The Phone Call ».

En mars 1978, Tony organise un rendez-vous avec le Dave Hill qui vient de monter la société Real Records. La veille du rendez-vous, Chris Hynde se fâche avec Tony Secunda, mais elle signera quand même avec Dave Hill et deviendra la première artiste de ce nouveau label. Hill lui présente le batteur Gas Wild, qui ramènera plus tard son vieil ami Pete Farndon.

La création du groupe sera assez chaotique. Chris renverra finalement Gas Wild et engagera James Honeyman-Scott à la guitare et Gerry Mackleduff à la batterie, mais ce dernier sera payé à la prestation. C’est finalement Martin Chambers qui deviendra le batteur permanent du groupe. Une fois l’équipe au complet, les musiciens enregistrèrent leur premier album : « Pretenders ». Ce fût un succès et l’album devint numéro un en Angleterre, comme le fut le single « Brass in Pocket ».

Fin 1981, la tension monte au sein du groupe car Pete consomme de plus en plus d’héroïne. La troupe termine sa grande tournée mondiale à Bangkok en avril 1982. Chris, Martin et James décident de se séparer de Pete qui va mourir noyé dans sa baignoire où il s’était shooté quelques mois plus tard. Jim va également mourir d’une overdose de cocaïne.

Chris et Martin se retrouvent seul et enregistrent leur nouvelle chanson « Back On The Chain Gang » en juillet de la même année, avec Tony Butler à la basse et Billy Bremner à la guitare.

Ces deux musiciens seront d’ailleurs remplacés peu de temps après par Robbie McIntosh et Malcolm Foster. Le second album du groupe se nommera « Learning To Crawl ». Sa sortie sera suivie par une grande tournée mondiale avec Rupert Black au clavier.

En 1985, les Pretenders participent au mouvement « Live Aid » contre le SIDA. Chris commencera ensuite à travailler avec d’autre musiciens sur « son » nouvel album : « Get Close ». En 1990 elle enregistrera « Packed! » avant de reconstituer son groupe en 1993, avec Andy Hobson à la basse et Adam Seymour. Ce nouveau groupe enregistrera « Last Of The Independents » avec Martin Chambers.

En 1994, le groupe entame une nouvelle tournée mondiale et en mai 1995, ils enregistrent deux show acoustiques avec le Duke String Quartet. C’est ce spectacle que l’on retrouve sur le présent DVD. Ces enregistrements prendront le nom de « The Isle Of View ». Le groupe continuera ses tournées et concerts de promotion, avant d’enregistrer un nouvel album, « Viva El Amor » en 1999.

Les pretenders, en dehors de la vie très mouvementée de ce « groupe » sont emblématiques de l’explosion des styles musicaux au début des années 80. Ils mélangent les genres, des textes poétiques de Patti Smith aux influences Punk teintées de rock&roll à l’ancienne. Durant toute la vie du groupe, c’est surtout le charisme et la vois très particulière de Chris Hynde qui retiendra l’attention.

Le dernier album du groupe, « Loose Screw », prouve d’ailleurs qu’à 50 ans Chris n’a rien perdu de son talent. Sa voix de contre-alto donne toujours un ton inimitable aux chansons du groupe et elle parvient toujours à s’entourer de bons musiciens, même si elle en change souvent !

 

Les chansons

Chrissie Hynde et son groupe, accompagnées d'un quatuor à cordes, reprennent leurs plus grands titres en version acoustique :

 
  • - Sense of purpose
  • - Chill factor
  • - I hurt you
  • - Back on the chain gang
  • - Kid
  • - Private life
  • - Creep
  • - Criminal
  • - Brass in pocket
  • - 2000 mile
  • - Hymn to her
  • - Lovers of today
  • - The phone call
  • - I go to sleep
  • - Revolution
  • - Night in my veins


Critique subjective

Techniquement satisfaisant, ce DVD vaut surtout part la très belle interprétation de l’ensemble du groupe au sommet de son art. L’interprétation acoustique ne laisse aucune place à l’erreur et met particulièrement en valeur la voix très particulière de Chris Hynde. Celle-ci est parfois amenée à interpréter certaines chansons pratiquement « a capella », pour le plus grand plaisir des fans.

On regrettera tout de même l’aspect très statique de l’interprétation, qui fait que l’image n’est pas vraiment indispensable pour profiter du spectacle.

Si vous aimez les Pretenders, il ne faut surtout pas passer à côté de ce DVD, sauf si vous possédez déjà le CD-Audio, auquel cas l’image ne vous apportera pas un très gros plus.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Le concert nous plonge dans une atmosphère intimiste et enfumée d’un plateau de télévision. Les plans rapprochés sont très précis, avec beaucoup de piqué et des couleurs franches et naturelles. L’éclairage est agréable et met en valeur les musiciens, avec quelques effets intéressants, comme l’auréole de lumière qui entoure parfois la tête de Chris Hynde. Certains plans larges manquent parfois de définition, mais heureusement, les plans rapprochés montrent beaucoup de détails dans les arrières plans.

Le principal défaut de l’image de ce DVD est un aspect numérique un peu trop poussé qui donne des effets d’escaliers désagréables sur les contours. L’image aurait mérité de subir un lissage pour gommer ces effets disgracieux.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Pour ce DVD, l’éditeur ne propose qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 stéréo.

Le son est très précis, avec une bonne dynamique et une spatialisation convaincante. Les fréquences sont bien réparties et mettent en valeur la très belle interprétation des musiciens du groupe. L’accompagnement du quatuor à corde donne une chaleur particulière à l’ensemble et renforce l’atmosphère intimiste du concert. Il est tout de même dommage qu’une piste PCM n’ait pas été proposée et que l’éditeur se soit limité à un DVD 5.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


En dehors du choix individuel des chansons, ce DVD ne propose aucun supplément.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage