CASPER, LE FILM

Titre Original
Casper
Genre
Pays
Usa (1995)
Date de sortie
mercredi 24 mars 2004
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Colin Wilson
Scénaristes
Sherri Stoner
Compositeur
James Horner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1


Synopsis

"Le thérapeute des Fantômes" Docteur James Harvey et sa fille Kat parviennent au vieux Manoir Whipstaff. Son acariâtre propriétaire, Carrigan Crittendon, a embauché le docteur Harvey pour exorciser sa demeure des apparitions d’un jeune fantôme amical mais solitaire nommé Casper. Ce jeune fantôme cherche juste un ami et ses oncles : Teigneux, Crado et Bouffi l'exploitent quelque peu. Si ses plans marchent, Carrigan Crittendon et Dibs, son associé, pourront mettre la main sur le fabuleux trésor du manoir. En attendant, Casper et Kat deviennent inséparables, mais les trois oncles ne toléreront pas de " vivants " dans leur maison.


Critiques Subjective


Le célébre Studio Harveytoons.

Les studios Harveytonns sont venus au monde en  1942, quand Paramount Pictures, qui avaient distribué les dessins animés vifs, innovateurs et souvent dingues de Max Fleischer ont épongé les dettes du plus petit producteur et se sont  emparés de la production maison.     En 1945, les Famous studios introduisent un nouveau personnage, Casper le gentil fantôme. Casper, le seul fantôme qui n'a pas voulu effrayer des gens, a commencé sa carrière en 1946. Les animateurs  Joe Oriolo et Sy Reit ont créé un dessin théâtral ayant le fantôme gentil en vedette pour Paramount. Casper a joué dans plusieurs  films avant que Paramount ne  revende les droits de Casper à Harvey Publications en 1958. Harvey a décidé de distribuer Casper dans un comics book commençant en 1958.


Casper, l’enfant idéal .

Ce film est avant tout une histoire de rédemption. Le professeur Harvey (vous noterez la référence aux studios qui ont créés Casper) a abandonné son métier de psychiatre pour un boulot aléatoire de psychologue pour Fantôme afin de retrouver le fantôme de sa femme morte, Casper se sent coupable de sa propre mort car il a désobéi à son père, les trois oncles ne sont pas de si méchants fantômes que ça, Carrigan et Dibs (la riche héritière du manoir Whipstaff et son homme de confiance) sont plus bêtes que méchants. Casper est un film touchant, drôle et le DVD rend justice à ce très bon divertissement familial en le replaçant dans son genre et le jeu sur les codes de la maison fantôme fonctionne parfaitement grâce à son excellente piste multicanale qui parfois fait frissoner. Jeu qui permettra à l’adulte de retrouver moult référence à cet univers : la scène du miroir de Poltergeist, Dan Ayckroyd dans son rôle de Sos Fantômes


Un dernier mot

Casper est un must du film pour enfants qui plaira aussi aux grands enfants que sont restés les parents… Parfois.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image est vive et colorée. Rendons justice au master qui est presque parfait. Pourquoi presque ? Il subsiste quelques artefacts de compression sur les Mate painting et sur les transitions, un grain important vient parfois gâcher la pellicule , ce qui donne beaucoup de bruit vidéo sur certaines scènes (le lever de soleil sur la manoir à 25 mns.)

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1


Trois pistes nous sont ici proposées. Commençons par les deux sœurs Dolby Digital 5.1 en Vf et en Vo. Elles sont au coude à coude en terme de dynamique, de répartition multicanale et de clarté de dialogue. Même si on préférera la Vo pour une meilleure intégration des voix. Les voix des trois oncles fantômes rendent beaucoup plus caverneuse et fantôme en Vo.

 

La piste DTS en Vf est une petite merveille de répartition, de dynamique avec des voix intelligibles et claires, un caisson parfaitement maîtrisé et des surrounds qui soit distillent la musique d’ambiance ou participent au climat par de petits craquements et des sons virevoltants de la danse des fantômes. Prenons par exemple le passage où Kat découvre le laboratoire su père de Casper (1h 00 ‘36’), passage que nous connaissons bien puisqu’il figure sur le DTS demo 8. Eh bien la piste française n’a rien à envier à sa consoeur DTS en plein débit tant la tessiture surround est dense et parfaitement rendue. Faut-il rappeler qu’à l’époque la piste DTS du Laserdisc de Casper était considéré comme la meilleure jamais produite.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
67 min
Boitier
Amaray


Le commentaire audio de Brad Silberling : Brad revient surtout sur la difficile intégration des effets spéciaux et sur la performance d’acteur de Bill Pullman obligé de jouer seul la plupart des scènes avec les fantômes ajoutés en post-production.

La scènes inédite : La scène 91 devait être une scène dantesque de comédie musicale comme dans les années 30 où les trois oncles fantômes se moquent de la séance de psychanalyse du Pr Harvey. Mais comme ILM demandait 3 millions de dollar pour cette seule scène, elle n’a jamais été produite.

• Le Making Of (47 mnns) : Un making of sympathique qui mélange les scènes de tournage,de post production et des interviews d’acteurs formidables et très content d’être là.
• La bande-annonce
• Le supplément DVD-Rom : L'atelier Casper : C’est un atelier d’impression destiné aux enfants désireux de se faire des coloriages Casper.




Un dernier mot sur les Bonus et sur le DVD

Les bonus sont sympathiques et permettent d’explorer un peu l’envers du décor, ils ne s’adressent pas vraiment aux enfants, sauf l’atelier d’impression. Le DVD et ses trois pistes mulitcanales denses et fantastiques rendent justice à ce film sympathique et touchant qui mérite d’être vu et revu.

 

 

 
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage