Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Edition Simple

Titre Original
Lemony Snicket's a series of unfortunate events
Genre
Pays
Usa (2004)
Date de sortie
samedi 2 juillet 2005
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Barry Sonnenfeld
Scénaristes
Robert Gordon
Compositeur
Thomas Newman
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1
Synopsis
La saga raconte les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire.Ils sont trois : Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie.Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est Mr Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire.Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
Critique Subjective
Une bien belle adaptation
Le film est adapté d’une série de livres à succès écrite par Daniel Handler depuis 1999 A Series of Unfortunate Events, vendue déjà à 27 millions d’exemplaires à travers le monde. L’ambition de l’auteur est de placer des enfants exceptionnels dans un environnement exceptionnel et de trouver le moyen de les en sortir par des trouvailles de plus en plus ingénieuse. Pour cela, il n’hésite jamais à être méchant et cruel puisqu’on meurt à tour de bras dans ces aventures. La bonne surprise vient du réalisateur Brad Silberling qui n’avait tourné jusqu’alors qu’un nanar sirupeux, La cité des anges avec Nicolas Cage et Meg Ryan en 1999 et des séries Tv. A ce jour, 11 aventures des Orphelins Baudelaire sont éditées en français. Le film est une compilation des trois premiers tomes : Tout commence mal, Le Laboratoire aux serpents et Ouragan sur le lac
Avertissement de l’auteur
Chers spectateurs,si vous appréciez les films remplis de chants de lapins, de vaisseaux spatiaux éclatants ou de pom-pom girls, vous avez choisi le mauvais DVD ! Le film que vous allez voir retrace le destin funeste de trois orphelins et d’une  véritable crapule, le Conte Olaf qui veut les déposséder
Vous y trouverez également un terrible incendie, des plats italiens, Jim Carrey,des sangsues carnivores, une vipère incroyablement mortelle et Meryl Streep. Mais ce qui pourrait rendre un tel spectacle encore plus affligeant sont els bonus où l’on retrouve mon propre commentaire ou encore un bêtisier avec des rires nerveux. Vous êtes libres de vous orienter vers des histoires plus légères, mais quant à moi, j'ai le triste devoir de continuer mes recherches sur la vie des enfants Baudelaire. Avec tout mon respect
Lemony Snicket
Et donc ?
Parfois, un film démarre et l’ambiance, les plans et le jeu des acteurs vous plongent dans le délice d’un bon film. Ne mésestimons jamais le plaisir ressenti au cinéma lors de la vision d’un bon film. C’est l’impression générale qui se dégage des première minutes : le choix d’une narration décalée par l’auteur des aventures, la mauvaise nouvelle de la mort des parents, le choix des plans du réalisateur et l’ambiance lugubre qui se dégage, c’est une vraie réussite. De plus le casting est impeccable : Emily Browning, Liam Aiken et les jumelles Hoffman sont remarquables dans le rôle des Orphelins. Jim Carrey sur joue,mais c’est normal vu que le Comte Olaf est un acteur exécrable, et compose un méchant très inquiétant. Et on sait que lorsqu’un  méchant est réussi…… Meryl Streep est touchante dans le rôle de la vieille tante un peu frappadingue. De ce film se dégage un peu de magie et de ravissement et c’est asse rare de nos jours pour en pas être souligné.
Un dernier mot
Un film lugubre qui a tenté sans l’édulcore de retranscrire l’univers de Daniel Handler. Une vraie réussite.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Là aussi, c’est une vraie réussite. Et pourtant le transfert était loin d’être facile, fumée, ton froid, brouillard. La profondeur d’image est remarquable et les contrastes auraient pu couler ce film mais heureusement ils sont remarquables.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
La répartition est avant tout frontale mais les surrounds sont exploités à bon escient, même si on espérait quelque chose de plus intense. Certaines scènes  savent se montrer très violente notamment celle de la destruction de la maison de Tante Agrippine et là le caisson rugit, rugit.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
65 min
Boitier
Amaray
Menu
Les menus sont noirs et on se croirait dans un univers à la Tim Burton. Le générique fait près de 15 mns mais il faut aussi le regarder puisqu’il regorge de petites merveilles d’animation.
Bonus
Commentaire audio de Brad Silberling et Lemony Snicket (VOST) : Nous avons donc droit à 2 commentaires audio. Un avec le réalisateur et l’autre avec le créateur des Orphelins Baudelaire, Daniel Handler. Le commentaire audio de Silberling est tourné vers al technique et la réalisation alors que le commentaire conjoint tourne plus à la conversation autour du film qu’à un véritable regard critique de l’auteur envers l’adaptation.
"Créer un méchant acteur" : la création du Comte Olaf (12'47") : Ce documentaire revient sur le travail de maquillage et de composition de Jim Carrey amené à incarner plusieurs personnages dans le film.
"Rendre les enfants Baudelaire misérables" : casting des enfants (3'05") : Le choix des acteurs devait être fait non seulement sur leurs qualités d’acteurs mais aussi et surout sur la possibilité qu’on les reconnaisse comme frère et soeur. Et il faut avouer que le casting est parfait.
"Olaf interactif" : costume et essaie du personnage (9'17") : Ce bonus représente sur un écran coupé en 4 les meilleurs moments des essayages de Jim Carrey dans ses costumes et les divers personnages qu’il incarne.
Scènes orphelines : des inédits sombres et un odieux bêtisier (29'36") : 11 scènes coupées finalisées qui auraient mérité de figurer dans le film. Mais finalement, e film gagne en ellipses et en intensité dramatique puisque toutes ces scène sont été remplacés par de la narration de Snicket. De plus le bêtisier sombre montre 12’19 de bêtisier et de bons mots. Mention spéciale à Jim carrey qui est très fort en pitre et à Dustin Hoffman échangeant des bons mots avec son voisin.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage