Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1
L’histoire
Lum a un arrière-grand-père ! SA capsule d’hibernation avait été « égarée » et vient d’être. Seulement voilà : une péripétie datant de sa jeunesse fait aujourd’hui peser une grave menace sur son arrière-petite-fille. Il aurait en effet promis de livrer en mariage la première fille de la famille à un mystérieux habitant du Monde des Ténèbres. Lorsque celui-ci revient prendre possession de son dû, 120 ans plus tard, inutile de dire que Lum ne se montre pas des plus coopératives. Et elle n’est pas au bout de ses surprises ; de malentendus en quiproquos, la situation s’envenimera au point de mettre le sort de la planète en jeu, avec Ataru Moroboshi dans le rôle du sauveur providentiel. Si toutefois il le veut bien ! Bonne chance, Terriens ...
Cinquième film de la saga des Lum, « The Final Chapter » reprend les derniers chapitres du manga de Rumiko Takahashi, créatrice de la série Urusei Yatsura. Un film haut en couleurs, à l’esprit très proche de la B.D. originale ; humour, action, fantastique et science-fiction y sont rassemblés en un mélange détonnant.
Critique subjective
Urusei-yatsura ou Lamu est une création adaptée du manga éponyme de Rumiko Takahashi. The Final Chapter est le cinquième volume d’une série de 6 long métrages dans lesquels Lamu et tous ses amis évoluent. Ce cinquième anime est adapté et dirigé par Satoshi Desaki.
Avec cet opus qui s’annonce comme la fin de la série bien que le volume 6 always my darling vient surenchérir on renoue avec ce qui fait le succès de la série c’est-à-dire les scènes loufoques où l’on retrouve la galerie de personnages très excités et le couple Ataru-Lamu qui fonctionne toujours avec un grand nombre de décharges électriques.
L’attelage de porcs qui tire le chariot du promis de Lamu est des plus comique surtout que cet aréopage n’est pas capable de freiner à temps et Rapu, le prétendant de Lamu ne manque pas d’être ridicule. Comme dans le volume 3 et 4 c’est encore du passé de Lamu et de sa famille ici, que viennent les problèmes. En effet, beaucoup plus tôt, le grand-père de Lamu a fait une promesse inconsidérée à un homme en lui promettant de lui livrer la première fille de la famille contre un service.
Bien sûr, cette situation met Lamu dans tout ses états et on retrouve son esprit combatif face à cette situation intolérable.
Verdict
Cet épisode est très intéressant par ce qu’il se rapproche de l’esprit de la série après le cinquième opus qui s’en était un peu éloigné. Il faut dire que The Final Chapter base son scénario sur les derniers chapitres du manga de Rumiko Takahashi, créatrice de la série Urusei Yatsura. Un épisode à voir d’urgence mais après avoir vu les autres et lus les épisodes du manga pour pas gâcher son plaisir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
L’image reste de bonne facture et, en dépit de l’âge du film les couleurs sont belles. On ne note pratiquement plus de ratures ou autres défauts de ce type mais il y a toujours un effet d’accentuation des contours.Les contours des personnages principalement présentent toujours un léger effet d’accentuation des contours (sûrement causé par l’application d’un filtre correctif pour accentuer les détails de l’image) mais cela est plus discret que sur le volume 3. C’est imperceptible bien que l’on ait une définition moyenne qui explique peut-être l’utilisation d’un effet d’accentuation de contours.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Japonais
2.0
On dispose d’une piste son Dolby Digital 2.0 en VO Japonais qui est suffisante pour ce film. Le son est très frontal mais clair ce qui profite bien sûr aux voix des personnages qui sont toujours aussi bavards dans cette série.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Il n’y a pas de bonus dans cette série de dvd, seules des bandes annonces sont présentes au nombre de 4 Urusei Yatsura : The final chapter.
Bandes-annonces
4 bandes annonces :
- R.O.D. – Reed Or Die
- Kacho Onji
- Strange Dawn
- FLCL
Menus
Sur ce volume, il n’y a pas de musique sur l’interface ce qui est dommage car le volume 4 avait bénéficié d’une interface certes simple mais chouette. Graphiquement il semblerait que sur le cinquième et le sixième volume moins d’efforts aient été consentis et l’illustration sonore en a fait également les frais.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage