Malo Korrigan

Pays
France (2002)
Date de sortie
mercredi 18 février 2004
Durée
85 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Philippe Delarue, Samuel Kaminka, Paul Cadieux , Claude Carrère
Scénaristes
Une série créée par Eric Paul Marais
Compositeur
Musique du générique par Deep Forest
Format
Dvd 5
Site Internet
Informations
Complémentaires
Fiche technique

Format : 26 épisodes de 26 minutes
Création graphique : Valérie Hadida et Cromwell
Réalisation : Arthur Qwak et Norman J. Leblanc
Une coproduction : Futurikon, Les Productions Tooncan, Carrère Groupe , M6-Métropole Télévision, Canal J

DVD Tout public
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
85 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Après des siècles de guerres intergalactiques, la paix règne enfin dans l'univers. Plus de 200 planètes se sont unies pour former une vaste confédération appelée la Ligue Cosmocratique. L'objectif est clair : maintenir la paix interstellaire et favoriser le développement économique dans l'espace. Pour la stabilité et l'unité de la Ligue, le transport spatial est devenu vital, faisant la fortune du Consortium de Krill-Fireng. N'obéissant qu’à la seule règle du profit, cette puissante et brutale organisation ne cesse d'étendre son pouvoir sur l'univers. Seule une poignée de transporteurs indépendants, rebelles et fous de liberté, ose encore lui tenir tête. Véritables aventuriers de l'espace, ils bravent tous les dangers pour livrer en des temps records les marchandises dont ils ont la charge : Ce sont les Traceurs et le plus célèbre d'entre eux s'appelle Malo Korrigan !

Résumé des épisodes

# 1
Opération sharatan
En route vers Oort-Kali, le Starduke entre en collision avec un vieux vaisseau qui dérive dans l’espace depuis plus de 20 ans…Malo et Cyana découvrent à l’intérieur du vaisseau un mystérieux caisson cryogénique. Dans celui-ci repose une fillette extraterrestre, aux fonctions vitales encore intactes. Celle-ci se nomme Eba Sahäda, vient de la planète Sharatan, et porte en elle un virus mortel qui ne tarde pas à contaminer tout l’équipage.

# 2 Mémoire vivante
Roberta, dont l’inépuisable mémoire recèle la carte des traceurs, a décidé de prendre quelques jours de vacances sur Xanthos. Malo et son équipage ont proposé de l’y conduire. Dans le même temps, sur Krill Fireng, un Dévoreur Psionique (entité voleuse de mémoire) s’est échappé des laboratoires et s’est introduit dans un vaisseau en partance pour Xanthos.
Sur la capitale de la Ligue, la catastrophe a lieu: le Dévoreur attaque Roberta et lui vole sa mémoire…

#3 Rompre la glace
Yago a fait emprisonner Kairos, le père de Cyana. Il menace de le tuer s'il ne lui est pas accordé le droit d'exploiter la glace de la planète Alba Khair. Alertés, Cyana et Malo se mettent rapidement en route vers la planète pour contrer les plans de Yago.

Les personnages

Malo Korrigan, Capitaine  du Starduke

Contrebandier fou d’aventures, Malo est un homme solitaire épris de liberté. Initié dès son plus jeune âge à la navigation intergalactique, il a gardé le goût des voyages. Nullement impressionné par les plans machiavéliques de Yago pour l’éliminer, Malo n’a qu’un terme pour définir le danger : la routine !

Jonas Pequod, mécanicien du Starduke

Vétéran de la navigation spatiale, Jonas Pequod cache sa générosité derrière une attitude bourrue et susceptible. Sa main modulable a fait de lui un véritable génie du bricolage, capable de transformer une épave en pur bolide interstellaire. S’il s’est imposé comme LE mécanicien du Starduke, il tient aussi à en être le cuisinier. Mais sa spécialité, le Gumi, est aussi digeste qu’un boulon huilé.

Cyana Baarha, pilote

Authentique princesse extra-terrestre, Cyana est une jeune diplômée de l’Académie Fédérale de Navigation Spatiale. Courageuse, intelligente et déterminée, elle prend souvent des risques énormes pour sortir Malo des mauvaises passes. Cyana possède un pou- voir de cryogénisation qui refroidit tous ceux qui tomberaient sous son charme.

Kwik Kwik

Constamment dans les pattes de Jonas, la mascotte extraterrestre de l’équipe est aussi attachante que maladroite.Tout l’équipage s’amuse des pitreries de Kwik Kwik. Il est donc indispensable au Starduke, ne serait-ce que pour sa bonne humeur

Yago Carcharias

Homme de main du consortium de Krill Fireng, Yago s’occupe en majorité des basses besognes. Implacable, cynique et cruel, c’est un prédateur qui ne supporte pas l’échec… Mal- heureusement, le Star- duke croise souvent sa route et remet à chaque fois ses plans en cause.

Critique subjective

La série animée “malo korrigan et les traceurs de l’espace” revisite en animation la grande tradition du space opéra.


À chaque épisode, une aventure pleine de dangers, de rebondissements, d’humour et de dépaysement planétaire est proposée aux jeunes téléspectateurs. Revendiquant dès sa genèse les influences de la “Guerre des Étoiles”, de “Stargate” et du “Cinquième Élément”, cette série combine avec dextérité animation 2D et 3D (tous les vaisseaux ont été créés en trois dimensions). Qu’il s’agisse du design, des décors, des effets spéciaux , de la mise en scène ou de la bande son, tout concourt à créer un univers riche et spectaculaire digne des meilleurs films d’action.

Vous pouvez d’ailleurs voir quelques étapes de la production 3D de cette série dans un numéro du magasine de création graphique, studio multimedia Hors-série (avril 2002). La société Futurikon qui a réalisé les vaisseaux de la série montre des étapes de la modélisation aux texturing. Le travail de production 3D a été fait sous 3dsMax 4.2 avant d’être exporté dans TTK, le logiciel Toutenkartoon, qui peut manipuler et compositer des éléments 3D et 2D.
Cette société française très dynamique a également réalisé les séries TV Nez de fer pour M6  et la Mouche d'après la bande dessinée éponyme de Lewis Trondheim.

On constate qu’en dépit des bonus proposés sur le dvd, on ne dispose pas d’image de la production graphique ce qui est très dommage. A croire qu’alors que des chaînes comme Arte ou Canal + diffusent des making of de film ou d’animation, les producteurs de dvd ne considère pas utile de proposer ce genre de contenu aux acheteurs de dvd. Une simple galerie de planche de la production graphique 2D et 3D serait déjà un matériau très appréciable.

Il faut avouer que la musique du générique signée par Deep Forest est plutôt un élément qui rend la série encre plus dynamique. Cette musique a fait l’objet d’une sortie single et d’un vidéo-clip prévus en août 2003. Enfin, Malo Korrigan aura aussi les honneurs du grand écran avec un long-métrage d’animation en préparation.

VerdictUne série de qualité qui a bénéficié de la french Touch et en tout cas d’une bonne production graphique même si certains passages où l’on voit le vaisseau de Malo Korrigan laisse voir un lissage de maillage très grossier. Mais cela était sans doute induit par les temps de production d’une série TV. C’est un très bon programme jeunesse déjà diffusé sur TF1 et qui se laisse regarder sans problème. Un bon divertissement.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Malo Korrigan bénéficie d’une très belle image. Aucun problème constaté, excepté un crénelage sur les lignes de certaines vues 3D. Dès les 2 premières minutes du premier épisode ce problème est visible sur le vaisseau Starduke qui rentre dans le champs. c’est dommage d’autant que c’est un problème qui aurait sûrement pu être corrigé.D’autres part il y a quelques scintillement de l’image et cela même sur les vues 2D. Ca a tendance à apparaître sur les scrolling horizontaux et verticaux et sur les travelling comme souvent pour les animations.
Une note de 4/5 mais c'est à cause des quelques petits défauts énoncés plus haut.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
La piste son Dolby Digital 2.0 est en français puisque Malo Korrigan est une production française. On constate tout d’abord que la musique du générique est signé Deep Forest. Le son des épisodes est très propre et les ambiances musicales et les bruitages secondaires sont balancés sur les enceintes arrières. Les voix sont très claires et les bruitages correctement équilibrés avec l’ensemble. Des illustrations sonores interviennent aux bons moments pour souligner les différentes actions. On a donc une bonne piste Dolby Digital 2.0.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
8 min
Boitier
Amaray


bonus
- Présentation des personnages
- Clip (3mn 20)
- Demo du jeux Malo Korrigan pour console (4 mn 55)

Menus

Le menu bénéficie d’une interface assez soignée et illustrée musicalement.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation des personnages