Johnny Hallyday : A la cigale (2001)

Genre
Pays
France (2001)
Date de sortie
vendredi 30 avril 2004
Durée
110 Min
Réalisateur
Producteurs
Jean-Paul Boucheny
Scénaristes
-
Compositeur
-
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
110 min
Nb Dvd
1


Critique subjective

 

Si Johnny Hallyday interprète ici les chansons de son album "Rough Town" à la Cigale (une salle relativement modeste), ce n'est pas, comme le précise la jaquette du DVD, pour avoir un contact plus intime avec le public ou pour un retour aux sources. En effet, fan de Johnny attention, les titres ici interprétés risquent fort de vous dérouter tant ils ont peu à voir avec les standards habituels.

Si pour le style musical on reste bien dans le registre qu'on lui connaît, Johnny Hallyday chante des chansons en anglais, et ces dernières sont, pour la plupart, peu connues du grand public. Si Johnny est ici à la Cigale donc, c'est plus pour satisfaire un public potentiel plutôt faible que pour retrouver les petites salles de ses débuts dans un vent de nostalgie...

C'est donc au travers d'une grosse quinzaine de titres que Johnny s'exprime dans ce DVD. On retrouvera parmis elles, tout de même, quelques standards (histoire de ne pas perdre son public) dont O Carole. Pour le reste, si l'interprétation est là, solide, on est bien sûr un peu surpris (pas forcément en bien) du reste. Johnny Hallyday est après tout LE rocker français, et le voir ainsi chanter en anglais n'est pas spécialement le bienvenu, ce qui prouve une nouvelle fois (avec son concert à Las Vegas) que sortit de ses 20-30 classiques, il a bien du mal à faire accepter au public quelque chose de neuf.

Le spectacle en lui-même est très simpliste au niveau de la mise en scène. Quelques projecteurs, une petite scène et voilà. Ce nous change des concerts habituels de la star où tout est énorme et exagéré. Pour le coup ce n'est pas plus mal et plutôt bien adapté au style du concert.

 

 

En conclusion

 

Un concert sympathique où Johnny laisse ses grands standards de côté pour interpréter des morceaux moins connus en anglais. Les fans apprécieront, les autres aurons sans doute plus de mal. 
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image vraiment laide. Des problèmes de compression en pagaille, des couleurs baveuses et une image loin d'être précise..... bref une déception à ce niveau.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Trois pistes disponibles : 2.0, 5.1 et DTS francaises. Si la 2.0 est à oublier, les  deux autres n'ont que peu de différences (principalement un volume plus élevé pour le seconde). La dynamique est plutôt bonne tout comme l'utilisation du caisson de basse, assez solicité. Par contre, on pourra regretter que le son soit avant tout frontal, les surrounds n'étant utilisés que de temps à autre.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien, le néant absolu... dommage...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage