Le magazine de la santé - Spécial Sexologie

Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 3 mars 2004
Durée
42 Min
Réalisateur
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Delphine Bourgeois
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
42 min
Nb Dvd
1

Le Journal de la Santé bénéficie d’une diffusion quotidienne sur un sujet d’ordre médical. Pendant 17 min (ou 52 minutes le samedi) Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes présentent des conseils sur les problèmes de santé courante ou explique une pathologie. Le journal de la santé est la version adulte du dessin animé « C’est la vie » où l’on vous dit tout sans tabou.

Donc comme tout document à valeur pédagogique, il est tout naturel que l’on retrouve le Journal de la Santé en format DVD. Et pour le premier numéro, France télévision a choisi un thème on ne peux plus accrocheur à l’heure actuelle : la sexologie.

Pour décortiquer la chose et répondre à toutes vos questions, Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes se sont entourés de trois spécialistes : Dr Bohbot, Dr Bulher et Dr Mimoun. Avec eux, pendant presque une heure, tous les thèmes sexologiques seront abordés : anatomie, rapport sexuels, désir et plaisir.
Enoncés de manière quasi médicale, tous les sujets sont expliqués clairement sans rires lourds et ni phrases tendancieuses. Ce qui fait que ce DVD peut aussi bien s’adresser à un jeune public (avec accord parental, bien évidement) comme à certains plus âgés qui auraient oubliés quelques éléments essentiels.

Il y a également un dossier sur les pratiques sexuelles (accord parental souhaité). Le contenu est assez inédit puisque jusqu’à aujourd’hui le monopole de ce sujet était réservé aux radios ou aux hebdomadaires. Elles ont été rarement abordées de façon aussi sobre et aussi bien aussi.

Cette première édition du Journal de la Santé en format DVD est très complète : il y a une mine d’informations, de conseils et de réponses. Ce qui est regrettable, si on met ce DVD entre les mains d’un adolescent, c’est le côté trop médical et finalement assez peu sociologique de l’acte sexuel en lui-même.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.33:1

Ce DVD bénéficie d’un bon traitement colorimétrique. Aucun défaut de compression n’est à signaler. La qualité de l’image est identique à celle de la diffusion télévisée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0

Seule la piste Stéréo est disponible sur ce DVD. C’est largement suffisant vu que le DVD est un documentaire. Les voix sont toujours au même niveau sonore et sont parfaitement audibles.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray

Le DVD du Journal de la Santé est un très bel exemple d’interactivité pour le programme documentaire. En effet, plusieurs modes de navigation sont disponibles, ainsi vous pouvez aller d’un sujet à un autre ; d’une question à une autre en navigant comme sur un site Internet. Vous pouvez regarder l’émission d’une seule traite si vous le souhaitez.

Bref, ce DVD est conçu comme un magazine que l’on feuillette et c’est un vrai plaisir.


En bonus, vous trouverez des planches anatomiques animées et commentées. Les maquettes sont bien réalisées et seraient parfaites comme supports de cours pour les professeurs de sciences de la vie.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
planches anatomiques