C'EST PAS SORCIER - La conquète des Mers

Pays
France (2004)
Date de sortie
mercredi 25 août 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Riff international production
Scénaristes
Frédéric Courant, Bruno Bucher, Jamie Gourmaud
Compositeur
Studio Riff
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de David Guillet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1

Critique subjective : C’est pas sorcier c’est très bien fait
On ne présente plus la célèbre émission du service public diffusée sur France 3 tous les dimanches à 10 heures, proposée par Frédéric Courant et Bruno Bucher et présentée par un trio de choc Frédéric Courant, Jamy Gourmaud et Sabine Quindou. Diffusée régulièrement sur France 3, le succès du programme vient du  fait qu’il permet de découvrir la science, la nature ou encore l’histoire, tout en s’amusant de façon à la fois très technique et cependant très compréhensible pour le public jeune auquel le programme s’adresse.

La conquête des mers en quatre épisodes
Le DVD est composé de 4 émissions abordant le thème de la mer. A l’image des autres DVD de la collection, il est possible de visualiser chacune de ces émissions soit dans leur globalité, soit par thèmes abordés lors de l’émission. Le DVD propose donc de découvrir la mer à bord du Bellem, dans un phare en suivant la flotte des rois ou encore sur un porte-avions. A la fin de chaque émission, une rubrique en plus du menu de l’émission propose des liens Internet ou encore des adresses et des numéros de téléphones pour obtenir plus d’informations sur l’émission.

Le Belem
Dans cette émission Fred se retrouve à bord du Belem, navire civil école et l’on découvre toutes les ficelles de la navigation maritime ainsi que de se familiariser avec le vocabulaire propre à la navigation.

Les vaisseaux des rois
Il nous est proposé ici de découvrir l’histoire de la marine française ainsi que les méthodes de construction d’un navire marchand.

Les phares
Dans cette émission on découvre tout ce qui permet aux marins de se repérer à l’approche des côtes d’un pays au travers des phares des bouées et des balises.

Les porte-avions
Toujours à la conquête des mers, nous retrouvons nos trois larrons à bord du porte-avions Foch pour découvrir l’univers des marins ainsi que le fonctionnement et la vie à bord de ces villes flottantes.

Le mot de la fin
Programme scientifique par excellence, le DVD ne déroge pas à la règle et propose vraiment une découverte ludique et instructive des différents aspects de la vie maritime. Côté technique l’image souffre de défauts mais le son est correct. Côté interactivité les suppléments proposés sont très intéressants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Proposé au format 4/3 l’image est correcte même si de nombreux effets de rémanence (lors du générique ou encore à 25 minutes 19 de la première émission) sont assez gênants sur une grande image mais atténués sur une télé. La colorimétrie est bonne et la compression est assez visible.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Côté son rien à redire la piste Dolby digitale 2.0 remplie parfaitement son office, la dynamique est bonne et permet de profiter pleinement des explications proposées tout au long du programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Menu et interactivité
Un beau travail de réalisation sur les menus et l’interactivité du DVD. Chacune des émissions dispose de son menu dans lequel il est possible de visionner la totalité de l’émission ou bien d’accéder par thèmes abordés lors de l’émission. De plus une rubrique « en savoir plus » permet de découvrir les points d’information concernant l’émission.  De plus, le DVD propose une aide à la navigation détaillée plus bas.

Bonus
Les blagues
On retrouve ici toutes les pointes d’humour et les jeux de mots présents dans les émissions du DVD.

Le Quiz
Un quiz est proposé pour vérifier en s’amusant si les principaux thèmes ont bien été compris.

L’aide à la navigation
Pour faciliter la navigation à travers le DVD, Jamy, Fred et Sabine expliquent au spectateur comment naviguer dans les menus, à l’aide de la télécommande du lecteur de DVD. Ceci est une très bonne initiative à l’encontre du jeune public pas forcément au fait de l’utilisation du DVD.

En conclusion à l’image du contenu du programme, l’interactivité et le contenu des suppléments sont des plus réussis et apportent un réel plus au programme, notamment avec le quiz proposé dans les bonus.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Carnet d'adresse