C'est pas sorcier : la montagne

Titre Original
C'est pas sorcier : la montagne
Pays
France (2003)
Date de sortie
mercredi 13 août 2003
Durée
105 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Riff international production
Scénaristes
Frédéric Courant, Bruno Bucher, Jamie Gourmaud
Compositeur
Studio Riff
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Le dvd "C'est pas sorcier : la montagne" voit sa sortie accompagnée de celles de "C'est pas sorcier : la conquête du ciel" et de "C'est pas sorcier : l'histoire de la civilisation".
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1

Ce dvd regroupe quatre émissions de "C'est pas sorcier" au thèmes complémentaires : le mont blanc, les glaciers, le ski et le surf et enfin l' escalade.

 

     Inutile de présenter la célèbre émission du service public "C'est pas sorcier". Elle a acquit au cours des années une solide réputation qui n'est en rien volée. Elle a le mérite de présenter à peu près tout ce qui est susceptible d'ennuyer un élève de collège de manière simple et ludique. Que ce soit les phénomènes de la physique, l'histoire ou la science, l'équipe fait preuve d'un grand sens pédagogique et réussit même à réunir un public plus vaste allant de 7 à 77 ans (au moins).


     Ainsi, on passe de séquences purement explicatives (par Jamie, à peu près le prof de physiques qu'on aurait aimé avoir) parfaitement compréhensibles, puisque systématiquement basées sur des éléments concrets (exemples, expériences visuelles.....), à des séquences où Fred et Sabine nous présentent les phénomènes expliqués au sein de leur environnement (ici, à la montagne, dans un glacier), réalisent les interviews des intervenants extérieurs de l'émission et assurent les transitions avec les séquences de Jamie.


     Afin de rendre l'ensemble encore plus ludique on remarquera un humour et un second degré très présent, qui apporte une touche de légèreté. On a pas l'impression d'assister à un cours, et pourtant, on y apprend autant sinon plus, en tout cas plus facilement. Au lieu de simplement nous apprendre quelque chose, les animateurs nous y intéresse tout d'abord, l'apprentissage suit tout seul.

    

     Les quatre émissions réunies sur ce dvd consacré à la montagne ne se contentent pas de simplement traiter d'un même thème général, elles sont aussi complémentaires. L'ensemble est donc complet et cohérent.


En conclusion


     Des émissions de qualité pour un programme à la fois ludique, pédagogique et intéressant. Ce dvd consacré  à la montagne saura intéresser un public large.


    
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Légèrement pixélisée par moments, il ne faut cependant pas oublier l'origine du programme; la télévision, et sa nature; une émission documentaire (incluant parfois des images d'archives). Dès lors les exigences ne sont plus les mêmes et on se contente parfaitement de cette image à la compression perfectible certes mais d'une qualité restant correcte.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Un son mono qui ne démérite pas, le flux transmis est parfaitement clair. Seul défaut notable, certains sons aigüs un peu maltraités sur certains passages.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray

Pas de véritable bonus dans le sens où aucun reportage ne nous expliquera comment est conçue l'émission. Le dvd est à l'image du programme, il reste avant tout pédagogique, la totalité de son contenu est ainsi destiné à l'apprentissage.


quiz : une série de 32 questions (8 par émissions) qui permettent de mesurer son niveau de connaissance de de compréhension. Pour chaque question, une explication accompagne la réponse, et toute les 8 questions, un bonus caché (qui prend la forme d'un bêtisier d'une durée d'une minute) se révèle


liens internet : liste de liens utiles en rapport avec le contenu de l'émission, évite de fastidieuses recherches sur le net, très utile donc, surtout pour les plus jeunes


carnet d'adresses : adresses et coordonnées de sites ou d'associations en rapport avec le sujet traité


Le dvd bénéficie d'un enrobage de qualité qui contribue à rendre le tout encore plus ludique. Au rayon des bonnes idées, on notera l'aide à la navigation proposé sous la forme d'une séquence vidéo où les animateurs de l'émission expliquent comment utiliser le dvd, segment parfait pour les plus jeunes.


Les menus, eux, sont introduits par une courte vidéo puis sont fixes et muets. Le chapitrage est très bien conçu car il ne se contente pas de couper chaque émission mais le fait de manière pratique, chaque chapitre correspondant à une explication indépendante des autres.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Carnet d'adresses