Levity

Genre
Pays
USA (2003)
Date de sortie
mercredi 5 mai 2004
Durée
97 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard N. Gladstein, Adam Merims, Edward Solomon
Scénaristes
Edward Solomon
Compositeur
Mark Everett
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Personnages principaux
Billy Bob Thornton (Manuel Jordan)
Morgan Freeman (Adele Easely)
Holly Hunter (Sofia Mellinger)
Kirsten Dunst (Miles Evan
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
97 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Manual Jordan a purgé sa peine. Le Conseil Pénitentiaire vient de prononcer sa remise en liberté conditionnelle, mais lui souhaiterait rester en prison. Dans la passé, Manuel a tué un homme, en fait un jeune garçon qui travaillait dans une épicerie de quartier. Manual est sorti, il a beaucoup changé. Il est méconnaissable. Mais il est irrésistiblement attiré vers la ville où il a commis son crime. Que cherche t-il ? le pardon ? la rédemption ?

Critique subjective

Un film servit par un casting exceptionnel
Edward Solomon est le scénariste de Men in Black & charlie et ses drôles de dames,Billy Bob Thornton ( un plan simple, bandits, the barber), Morgan Freeman qu'on en présente plus (Seven, Le collectionneur), Holly Hunter (O'Brother, Crash) et la charmante Kirsten Dunst (Spiderman 1&2, virgin suicides). Le casting bien qu'intéressant ne suffit pas à faire de ce film un chef-d'oeuvre.

Un film d'ambiance
Le film baigne dans une atmosphère due pour beaucoup à un tournage dans Montréal en hiver (on pense à Crash, Fargo).  On dirait que le film se passe dans une saison inconnue et lente. La musique qui illustre le film produit un effet très spécial qui accentue le caractère vain de la recherche de rédemption de manuel. Flash-back et discussion de Manuel avec un fantôme de Abner achèvent de teinter le film d'une ambiance cotonneuse à l'image de Manuel.

Responsabilisation et passage de relais
Le personnage de Manuel Jordan incarné par Billy Bob Thornton semble rechercher la rédemption en retrouvant la soeur du jeune homme qu'il a tué plusieurs années plus tôt. Sortant de prison après 23 ans, il veut l'aider, l'approcher pour réparer ou quelque chose de ce genre ... Manuel est un drôle de type mou dont Miles Evans (Kirsten Dunst) et les gamins du foyer du quartier se moquent en mimant ses attitudes les plus caractéristiques. Miles aide les gamins et les clochards, il passe le relais à Manuel qui le passera à Kirsten Dunst (Miles Evans). Tout le monde doit assurer son rôle et chacun doit assumer ses responsabilités ...

La rédemption

J'ai lu un livre écrit au 11eme siècle. Son auteur disait qu'il y avait 5 étape a franchir pour se racheter. la première c'était de reconnaître ce que l'on avait fait. La deuxième, c'était se repentir... la troisième réparer le tord qu'on avait fait à son prochain ... La quatrième, demander pardon à dieu ... mais c'était qu'à l'étape 5 qu'on obtenait   la rédemption .. et pour ça il fallait se retrouver au même endroit, dans la même situation et agir différemment

Manuel voudrait pouvoir suivre ce " programme " mais voilà il se rend bien compte que la vie c'est jamais pareil et qu'il vaut mieux passer à l'étape 5 sachant qu'il ne peut pas rendre le jeune Abner Easely. Il ne reste plus qu'à essayer d'obtenir la rédemption de la seule personne qui reste et qui a souffert de cette mort : la soeur du jeune homme incarnée par la troublante Holly Hunter.
Levity / la gravité c'est l'inverse de la légèreté, celle que recherche Manuel mais le double fantomatique avec qui parle manuel lui répond vite que ça ne dure qu'un temps, l'insoutenable légèreté de l'être de Kundera aura tôt fait de passer par là. Ca commence avec un apôtre (Morgan Freeman) qui prêche tout les soirs en obligeant les jeunes gens qui lui louent une place de parking surveillé à assister au moins 15 minutes à son sermon mais prend un jours la fuite en abandonnant les gamins noirs du quartier. Manuel découvre que miles s'appelle en fait Jo et est en cavale ...

Verdict

Un film qu'on regarde sans s'ennuyer mais qui reste un peu en deçà de ce  que l'on pourrait attendre d'un tel casting. Dans le même genre 21 grammes est plus aboutit. Cependant Kirsten Dunst  y est rafraîchissante et c'est un film plutôt bien construit. Donc, un film noir et honnête à voir.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.75
On note quelques légers halos de compression sur les images de début du film dans la maison. Ca se voit surtout sur des murs qui sont unis et dans une demie torpeur qui met forcement à mal la compression en général si elle est très optimisée. Mais rien de grave d'autant que la suite du film est très propre. On ne note que quelques petites taches blanches sur le master mais ave de beaux noirs profonds pour un film justement très sombre avec beaucoup de scène de nuit et des éclairages au néon, en clair obscur.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
On a une piste audio Dolby Digital 5.1 anglais et une piste audio Dolby Digital 5.1 Français qui sont toutes les deux très correctes. Les voix françaises sont très crédibles mais la version anglaise semble plus dynamique et agressive et donne même l'impression de renforcer le côté sombre du film. Donc vous pouvez tenter de voir les deux versions. On a une bonne spatialisation et un surround pas mal aussi mais qui restent réserver à certains moments bien précis sans doute pour éviter de rendre un film plutôt lent et sombre trop bruyant.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


pas de vrais bonus, juste des bandes-annonces.

> film annonce de Levity
> bandes-annonces studio canal :
- Bienvenue au gîte
- Jeux d'enfants
- Ned Kelly
- La prophétie des grenouilles
- Love actually
- RRRrrrr !!!
- Nathalie ...
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage