Etat Critique

Genre
Pays
France (2003)
Date de sortie
mardi 1 juin 2004
Durée
105 Min
Réalisateur
Scénaristes
Michel Lenglinay
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Suite à l'annulation du projet sur la vie de Victor Hugo que la télévision lui avait commandée, Michel Lengliney a décidé d'en faire une pièce de théâtre en s'interessant surtout à cet étrange petit personnage qu'était Sainte Beuve.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Fabrice Navarro
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
105 min
Nb Dvd
1


Synopsis.
Sainte-Beuve, personnage disgracieux et quelque peu désabusé, rêve d'égaler, voire de dépasser les auteurs qu'il critique. Il éprouve en outre une folle passion amoureuse pour Adèle, la femme de Victor Hugo. Or, s'obstiner à séduire la femme d'un génie quand on n'a ni la beauté ni le talent, cela vous met dans un état... critique.

Critique subjective.

Sainte Beuve.

Observez le bien ce petit homme qu'est Sainte Beuve ! Critique littéraire acide et aigri pour un journal, ne le moquez surtout pas. Car il est trés susceptible. Il faut dire qu'il a des excuses... On dit qu'il est laid. Il ne dément pas. Dépressif et de santé délicate, il vit encore chez sa mère à son age... Jamais il n'a su regarder une femme en face, alors il court les amours tarifiées. Il aurait voulu être un grand poête, mais il n'est qu'un poête moyen. Mais un jour il rencontre la femme d'un écrivain de génie. Et soudain la jalousie va lui donner des ailes,le métamorphoser. Cette femme est belle, lumineuse, inacessible...et n'est autre qu' Adèle Hugo, la femme de Victor... Qu'importe ! Il va l'entreprendre, la visiter sans relâche, la séduire avec une infinie patience. Essayer de s'approprier le génie de l'autre en lui volant sa femme. Méfiez vous des petits hommes sans grâce, susceptibles et dépressifs. Ils recèlent parfois en eux des tours secrets qui peuvent ensorceler...

Un Gérard Jugnot épatant...

Alors la oui, on peut le dire, Gérard Jugnot est un comédien complet ! On avait déja eu des prémices dans son film "On vit une époque formidable" ou il jouait un rôle peu joyeux et grave. Mais là, dans cette pièce on en a la confirmation ! Certes il faut avouer que son personnage de Sainte Beuve l'aide bien en étant tour à tour : amoureux, grotesque, brillant, pathétique, cruel, ambitieux, attachant, triste, pitoyable, malicieux, calculateur, dépressif et détestable ! G. Jugnot passe dans tous ces états (critiques) et les exprime avec un brio remarquable pour le plus grand bonheur du spectateur !

..cinq excellentes actrices...

Heureux G. Jugnot, en plus d'avoir un rôle en or, il est entouré sur scène par 5 femmes : Adèle la femme de Victor Hugo, la jeune maitresse de ce dernier,  les 2 gouvernantes de Victor Hugo et la maman de Sainte Beuve.... Et ces 5 seconds rôles ne sont pas des seconds couteaux ! Elles ont chacune un rôle et une vraie présence sur scène ! Sainte Beuve vaque de l'une  l'autre pour différentes raisons, bien sûr, mais chacune influera sur son destin...

...et un scénario minutieux.

En plus d'un trés bon jeu d'acteur, cette pièce bénéficie d'un scénario original solide et bien ficelé qui maintient le spectateur en haleine jusqu'au terrible(?) final... De plus les textes sont assez subtils, les amateurs de bons mots et phrases ciselées seront servis.

Conclusion.

Une pièce qui mérite bien toutes ses nominations aux molieres 2003. Des acteurs excellents, un scénario original trés fin capable d'alterner en un temps record les rires et les larmes en passant par de lourds silences suspendus.... Amateurs de théâtre, si vous aviez raté cette superbe pièce profitez de ce DVD pour combler cette lacune ! Quant aux autres c'est l'occasion de découvrir un G. Jugnot étonnant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Une belle captation de la pièce.

Avec beaucoup de fonds sombre, le pari était risqué. Mais le rendu est d'un trés bon niveau ! les noirs de l'arrière scène ne fourmillent pas et le contraste avec les couleurs des personnages est bon.

La définition de l'image est assez poussée et point de problème de compression n'est à signaler. Bref, un travail d'ensemble de qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Un son théatral.

C'est à dire avec les rires du public qui viennent donner un peu spatialisation à l'ensemble de cette stéréo DD2CH. Les dialogues (essentiel dans ce genre de DVD) sont assez bien audibles sur les enceintes droite et gauche, mais on aurait pu faire mieux.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Menus : Trés finement animés avec une ambiance trés théâtrale et mystérieuse. Clairs et fonctionnels. De bien jolis menus.

Bonus : Completent bien la vision de la pièce.

Making of  de la pièce de théâtre (28 mins) : De sa génèse en passant par les coulisses du spectacle, des répétitions. Retour sur la création et la mise en scène de la pièce et des effets escomptés vis à vis du public au cours d'interviews vivants entre G. Jugnot, le réalisateur et le scénariste. Interviews et présentation des 5 actrices qui accompagnent G.Jugnot sur scène. Reportage sur le soir de la captation de la pièce, c'est à dire l'enregistrement avec les équipes vidéos pour le futur DVD. Bonus varié dans sa forme, instructif (la captation est éprouvante) et intéressant.

Bibliographie : Biographie des acteurs de la pièce en mode texte défilant, présentation élégante.

Sainte Beuve : Histoire et textes. Sous forme de  texte défilant une présentation du personnage de Sainte Beuve et des citations signées du même personnage sur différents sujets de la vie.

Conclusion : Trés simple : une trés bonne pièce avec un G. Jugnot inattendu et figée sur un DVD de bonne tenue technique et dotée de bonus qui complètent idéalement le tout. A découvrir pour tout amateur de bonnes pièces qui se respectent et pour la performande de G. Jugnot.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
extraits de texte de la pièce.