dans le même genre
  MA FEMME EST FOLLE
  L'AMOUR FOOT
  LA CAGE AUX FOLLES
  LE MALADE IMAGINAIRE
  MOLIÈRE, LA COLLECTION 17 D...
  ARRÊTE DE PLEURER PÉNÉLOPE ...
  LE ROI LEAR
  LA DOUBLE INCONSTANCE
  LES FEMMES SAVANTES
  LES ANIMAUX NE SAVENT PAS Q...

du même éditeur
  PICCOLO, SAXO ET CIE
  MADONNA, L'INNOCENCE PERDUE
  ALDEBERG EN CONCERT
  VÉRONIQUE SAMSON : COMME IL...
  NEW YORK UNDERCOVER : LIVE ...
  LA VIE DES PREMIERS HOMMES
  DANS LA PEAU DE JAQUES CHIR...
  PAUL MC CARTNEY : THE SPACE...
  DANIEL PREVOST :PARIS WORLD...
  AMAZON (IMAX)


Dernières Actus
  TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT PO...
  GRIMM SAISON 6 EN COFFRET D...
  CHICAGO POLICE DEPARTMENT S...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  CHICAGO FIRE SAISON 5 EN CO...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...
  DEVENEZ ARTISTE PEINTRE AVE...
  CONCOURS DVDCRITIQUES : GAG...

Etat Critique

Genre Théâtre
Pays France (2003)
Date de sortie mardi 1 juin 2004
Durée 105 Min
Réalisateur Cinavan Eric
Avec Gérard Jugnot, Annik Alane, Hélène Seuzaret, Lorella Cravotta, Emilie Alibert, Julie De Bona
Scénaristes Michel Lenglinay
Format Dvd 9
Informations
Complémentaires
Suite à l'annulation du projet sur la vie de Victor Hugo que la télévision lui avait commandée, Michel Lengliney a décidé d'en faire une pièce de théâtre en s'interessant surtout à cet étrange petit personnage qu'était Sainte Beuve.
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Non
Non
Non

Le Film Critique de Fabrice Navarro
  Editeur   Warner vision
  Edition   Standard
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  105 min
  Nb Dvd  1
   
   

Synopsis.
Sainte-Beuve, personnage disgracieux et quelque peu désabusé, rêve d'égaler, voire de dépasser les auteurs qu'il critique. Il éprouve en outre une folle passion amoureuse pour Adèle, la femme de Victor Hugo. Or, s'obstiner à séduire la femme d'un génie quand on n'a ni la beauté ni le talent, cela vous met dans un état... critique.

Critique subjective.

Sainte Beuve.

Observez le bien ce petit homme qu'est Sainte Beuve ! Critique littéraire acide et aigri pour un journal, ne le moquez surtout pas. Car il est trés susceptible. Il faut dire qu'il a des excuses... On dit qu'il est laid. Il ne dément pas. Dépressif et de santé délicate, il vit encore chez sa mère à son age... Jamais il n'a su regarder une femme en face, alors il court les amours tarifiées. Il aurait voulu être un grand poête, mais il n'est qu'un poête moyen. Mais un jour il rencontre la femme d'un écrivain de génie. Et soudain la jalousie va lui donner des ailes,le métamorphoser. Cette femme est belle, lumineuse, inacessible...et n'est autre qu' Adèle Hugo, la femme de Victor... Qu'importe ! Il va l'entreprendre, la visiter sans relâche, la séduire avec une infinie patience. Essayer de s'approprier le génie de l'autre en lui volant sa femme. Méfiez vous des petits hommes sans grâce, susceptibles et dépressifs. Ils recèlent parfois en eux des tours secrets qui peuvent ensorceler...

Un Gérard Jugnot épatant...

Alors la oui, on peut le dire, Gérard Jugnot est un comédien complet ! On avait déja eu des prémices dans son film "On vit une époque formidable" ou il jouait un rôle peu joyeux et grave. Mais là, dans cette pièce on en a la confirmation ! Certes il faut avouer que son personnage de Sainte Beuve l'aide bien en étant tour à tour : amoureux, grotesque, brillant, pathétique, cruel, ambitieux, attachant, triste, pitoyable, malicieux, calculateur, dépressif et détestable ! G. Jugnot passe dans tous ces états (critiques) et les exprime avec un brio remarquable pour le plus grand bonheur du spectateur !

..cinq excellentes actrices...

Heureux G. Jugnot, en plus d'avoir un rôle en or, il est entouré sur scène par 5 femmes : Adèle la femme de Victor Hugo, la jeune maitresse de ce dernier,  les 2 gouvernantes de Victor Hugo et la maman de Sainte Beuve.... Et ces 5 seconds rôles ne sont pas des seconds couteaux ! Elles ont chacune un rôle et une vraie présence sur scène ! Sainte Beuve vaque de l'une  l'autre pour différentes raisons, bien sûr, mais chacune influera sur son destin...

...et un scénario minutieux.

En plus d'un trés bon jeu d'acteur, cette pièce bénéficie d'un scénario original solide et bien ficelé qui maintient le spectateur en haleine jusqu'au terrible(?) final... De plus les textes sont assez subtils, les amateurs de bons mots et phrases ciselées seront servis.

Conclusion.

Une pièce qui mérite bien toutes ses nominations aux molieres 2003. Des acteurs excellents, un scénario original trés fin capable d'alterner en un temps record les rires et les larmes en passant par de lourds silences suspendus.... Amateurs de théâtre, si vous aviez raté cette superbe pièce profitez de ce DVD pour combler cette lacune ! Quant aux autres c'est l'occasion de découvrir un G. Jugnot étonnant.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   

Une belle captation de la pièce.

Avec beaucoup de fonds sombre, le pari était risqué. Mais le rendu est d'un trés bon niveau ! les noirs de l'arrière scène ne fourmillent pas et le contraste avec les couleurs des personnages est bon.

La définition de l'image est assez poussée et point de problème de compression n'est à signaler. Bref, un travail d'ensemble de qualité.


Le Son
 

Un son théatral.

C'est à dire avec les rires du public qui viennent donner un peu spatialisation à l'ensemble de cette stéréo DD2CH. Les dialogues (essentiel dans ce genre de DVD) sont assez bien audibles sur les enceintes droite et gauche, mais on aurait pu faire mieux.


Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 30 min
  Boitier Amaray
   
   

Menus : Trés finement animés avec une ambiance trés théâtrale et mystérieuse. Clairs et fonctionnels. De bien jolis menus.

Bonus : Completent bien la vision de la pièce.

Making of  de la pièce de théâtre (28 mins) : De sa génèse en passant par les coulisses du spectacle, des répétitions. Retour sur la création et la mise en scène de la pièce et des effets escomptés vis à vis du public au cours d'interviews vivants entre G. Jugnot, le réalisateur et le scénariste. Interviews et présentation des 5 actrices qui accompagnent G.Jugnot sur scène. Reportage sur le soir de la captation de la pièce, c'est à dire l'enregistrement avec les équipes vidéos pour le futur DVD. Bonus varié dans sa forme, instructif (la captation est éprouvante) et intéressant.

Bibliographie : Biographie des acteurs de la pièce en mode texte défilant, présentation élégante.

Sainte Beuve : Histoire et textes. Sous forme de  texte défilant une présentation du personnage de Sainte Beuve et des citations signées du même personnage sur différents sujets de la vie.

Conclusion : Trés simple : une trés bonne pièce avec un G. Jugnot inattendu et figée sur un DVD de bonne tenue technique et dotée de bonus qui complètent idéalement le tout. A découvrir pour tout amateur de bonnes pièces qui se respectent et pour la performande de G. Jugnot.


Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage
   extraits de texte de la pièce.