Les archives couleurs : La libération

Pays
France (2003)
Date de sortie
jeudi 17 juin 2004
Durée
94 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
94 min
Nb Dvd
1


L'histoire

 

8 mai 1939 : la France insouciante fête Jeanne d’Arc à Orléans. Un film couleur de l’époque nous permet de suivre la cérémonie et de retrouver les costumes et les modes de vie de l’époque. Pendant que la France s’amuse, les soldats allemands défilent devant Hilter qui rêve de restaurer le Saint Empire Germanique. En septembre 1939, il attaque la Pologne. La France et L’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.

Dés septembre 1939, Paris se prépare aux inévitables bombardements. Toutes les vitrines sont scotchées pour éviter les éclats de verre en cas d’explosion. Les exercices d’évacuation se succèdent, mais en fin d’année, les français doivent se rendre à l’évidence : l’ennemi ne vient pas. C’est la drôle de guerre qui va se terminer par une attaque éclair des allemands en 1940...

Critique subjective

Le film fait parti de la série « Les archives couleurs » et on y retrouve de nombreuses images qui ont déjà été vues dans les autres DVD de la série. La grande force et l’originalité du présent document vient donc du montage et surtout du commentaire. Délaissant un peu la lecture de lettre de soldats que l’on a pu entendre dans « Le 6 juin 1944 » ou la simple énumération de faits en image, le commentaire dévoile ici la source des images et les replace dans leur contexte.

C’est le très grand acteur André Dussolier qui fait les commentaires en ‘voix off’, avec tout son talent. Le texte est très bien construit, retraçant les faits historiques, sans jamais oublier que ce sont les hommes qui font l’Histoire. Pour chaque document présenté, André Dussolier nous explique leur provenance, le contexte de tournage et parfois quelques anecdotes sur la façon dont ils ont été retrouvés. Une grande part de ces archives provient de collections privées et les images allemandes ont parfois été filmées dans la clandestinité car toute prise de vue était considérée comme de l’espionnage par ce régime paranoïaque.

L’histoire s’étale de 1939 à 1945, d’Orléans aux camps de concentration allemands. L’apport de la couleur donne une émotion essentielle qui ne transparaît pas dans les documents en noir et blanc. L’impact des images en devient plus fort, jusqu’à être parfois insoutenable lorsqu’on nous montre le résultat du mitraillage d’un bus allemand ou l’arrivée de l’armée de libération à Auschwitz.

Excellent ‘résumé’ de la guerre en image, ce document fera date et restera une référence pour les futurs générations afin qu’elles n’oublient pas ce que fût ce conflit. On ne peut ressortir de cette vision que comme européen convaincu que la paix est notre bien le plus précieux. Un document à voir absolument et à conserver pour vos enfants et vos petits-enfants.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Les documents présentés sont des images d’archive en couleur. La qualité de ces images est très variable. La plupart de celles qui ont été tournées en dehors des combats sont assez belles, avec parfois des couleurs étonnement vives. Alors que celles qui ont été tournées dans le feu de l’action ont parfois une définition très limitée. Heureusement, l’intérêt des images présentées est tellement important, qu’on oublie bien vite les petits soucis de qualité. Dans l’ensemble on est tout de même loin des standards actuels, mais l’apport de la couleur apporte un réalisme supplémentaire par rapport au noir et blanc. La majorité des images a été bien nettoyée des rayures et autres tâches que l’on retrouve habituellement sur les vieilles pellicules.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Les images sont accompagnées d’un commentaire d’André Dussolier en Dolby Digital 2.0 français. La voix est claire et précise, parfois accompagnée de musique et plus rarement de quelques bruitages ou d’archives radiophoniques de l’époque. Le commentaire est passionnant de bout en bout et la voix de l’acteur est toujours agréable, avec une diction parfaite et l’entrain suffisant pour passionner même les plus réticents pour cette phase critique de notre histoire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray
Pour ce DVD, l’éditeur TF1 Vidéo nous propose des fiches biographiques sur les principaux acteurs du conflit et des fiches récapitulant les réactions des principaux dirigeants après la victoire des alliés. Le contenu de ces fiches est assez intéressant, mais elles sont difficiles à lire sur un téléviseur. Il reste donc la solution de la lecture sur un écran d’ordinateur, mais on regrette alors de ne pouvoir les imprimer pour les lire tranquillement sur papier. TF1 Vidéo est pourtant pleinement conscient de l’utilisation possible d’un PC avec ses DVD puisqu’il nous propose également un lien Internet vers son site web.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage