THE WHO - Live in Boston

Genre
Pays
Angleterre (2002)
Date de sortie
mardi 6 juillet 2004
Durée
120 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert Rosenberg
Compositeur
The Who
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
120 min
Nb Dvd
1


Le contexte
Juste avant le décès de John Entwistle (basse), les Who ont planifié une tournée américaine dont les dates étaient toutes Sold Out. Malgré leur douleur, Roger Daltrey et Pete Townshend ont décidé de confirmer les shows pour ne pas décevoir les fans. Sur ce DVD figure donc le concert de Boston qui a eu lieu le 24 septembre 2002 dans une salle comble.
Un remplaçant de choix
Pour pallier l’absence de John, le groupe a fait appel au bassiste Pino Palladino. Son nom ne vous dit peut être rien mais le monsieur est un bassiste de session qui a joué avec de nombreux artistes (Al Di Meola, Eric Clapton, Elton John, Peter Gabriel, Steve Hackett mais aussi Stephan Echer, Pascal Obispo...). Bref c’est un as de la 4 cordes et ça s’entend.
La setlist
I can't explain, Substitute, Anyway anyhow anywhere, Who are you, Another tricky day, Relay, Bargain, Baba O'Riley, Sea and sand, 5.15, Love reign o'er me, Eminence front, Behind blue eyes, You better you bet, The kids are alright, My generation, Won't get fooled again, Pinball wizard, Amazing journey, Sparks, See me feel me, Listening to you.
« Dvd’s Next »
« Live In Boston » est le troisième concert des Who à sortir sur DVD sur une période de trois ans sans compter les DVD de clips. « Live In Boston » est sans aucun doute un des deux meilleurs d’entre eux avec le concert enregistré au Royal Albert Hall. Sachant que le groupe vient de terminer sa tournée anglaise 2004 avec trois shows à Londres, il ne serait pas étonnant de voir apparaître un nouveau DVD !
Le concert
Les Who nous propose une setlist classique même si certains titres refont leur apparition. Ca décoiffe dès les début car tous les titres issus de l’album « Who’s Next » sont de véritables tueries. « Relay », « Bargain », « Won’t Get Fooled Again » et « Behind Blue Eyes » sont des hits d’une force incomparable. Le meilleur moment reste sans doute la superbe interprétation de « Baba O’Riley ». Roger Daltrey, surnommé "The Voice", ne peut plus monter très haut mais sa voix est toujours aussi puissante et rageuse. Pete à toujours son jeu de guitare très agressif. Sa façon d’attaquer les cordes est très particulière, ce qui lui donne des riffs monstrueusement efficaces. Souvent sous estimé car il ne fait pas de grand solo, Pete est un immense guitariste.  Pino Palladino, fidèle a lui même, est efficace avec son jeu sobre et sans fioriture. Pas évident pour lui de remplacer Entwistle.
En conclusion
Même sans deux des membres originaux, les Who sont encore un groupe incroyable. A plus de cinquante ans, Pete et Roger ont une pêche d’enfer. On les sent heureux de faire vibrer le public à la plus grande joie de celui-ci qui prend vraiment son pied. « Seeeeeee meeee, Feeeeeeel Meeeeee ».
Note de l’auteur
Si vous souhaitez découvrir d’autres critiques sur les DVD de Who, nous vous invitons à cliquer ci après :

The Who : 30 ans de maximum R&B live
The Who : The Vegas Job
The Who : Who’s Next
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
On notera un petit problème au niveau de la définition. Les plans sont très légèrement flous ce qui gène sur les arrières plans qui deviennent moins précis. Les couleurs sont équilibrées sur scène mais il manque un petit poil de luminosité pour les plans sur le public. Ca reste néanmoins très correct!

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0
Anglais
5.1
La piste Pcm est un modèle de dynamisme. Même si la rythmique (batterie et basse) est sous mixée, le son est excellent. Tous les instruments sont très bien coordonnés et aucun des musiciens additionnels (pianiste et guitariste) n’est lésé. La piste 5.1 apporte un peu plus d’aération à l’ensemble musical. De plus, la basse est nettement plus présente tout comme le public. Elle reste néanmoins en dessous du dynamisme de la piste stéréo.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


Le sous titrage
L’éditeur a bien bossé ! Il est possible de suivre tout le concert avec les paroles des morceaux en sous titre. De même, lors des interventions orales des musiciens envers le public, les dialogues sont sous titrés en français !
Art Gallery
Une sélection de dessins réalisés par John Entwistle.
Interview de Roger Daltrey (Vo - Stf) 8 min
Roger revient sur la mort de John. Il explique les motivations du groupe à continuer.
Interview de Pete Townshend 14 min
Pete revient aussi sur les jours qui ont suivi la mort de John. Il livre quelques pistes sur le prochain album studio et sur ce qu’il souhaiterait faire.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage