Le chat chapeauté

Genre
Pays
Etats-Unis (2003)
Date de sortie
mercredi 20 octobre 2004
Durée
75 Min
Réalisateur
Producteurs
Brian Grazer
Scénaristes
Dr. Seuss, Alec Berg, David Mandel et Jeff Schaffer
Compositeur
David Newman
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Dans le petit bourg d’Anville, aux Etats-Unis, la vie se déroule paisiblement, même si elle n’est pas facile tous les jours pour Joan (Kelly Preston) qui doit jongler avec son travail dans l’agence immobilière de la ville et la garde de ses deux enfants : la sage Sally (Dakota Fanning) et le très turbulent Conrad (Spencer Breslin). Ce dernier fait tant de bêtises que le voisin de Joan, Larry (Alec Baldwin), qui courtise la jeune femme, propose d’envoyer le garçon dans un pensionnat militaire.

Alors que les enfants sont consignés à la maison sous la garde de la voisine, l’énorme Miss Swan (Amy Hill), un orage violent éclate. Les enfants prient le ciel pour qu’il arrive quelque chose qui puisse égayer leur journée lorsque des bruits étranges se font entendre au grenier. Livrés à eux-même alors que Miss Swan est endormie, les enfants montent prudemment voir ce qu’il se passe et tombent nez à nez avec un énorme chat parlant (Mike Myers)…

A propos du film

En 1955, Ted Geisel écrit « The Cat in the Hat » pour lutter contre l’analphabétisme croissant des enfants américains. Un éditeur le défia d’écrire un livre captivant pour les enfants en se basant sur une liste de seulement 220 mots. L’auteur mis deux ans à relever le défi et le livre devint un classique de la littérature enfantine anglo-saxone.

Theodor (“Ted”) Seuss Geisel est né en 1904 dans le Massachusetts (USA), de parents brasseurs. A l’arrivée de la première guerre mondiale, la famille fait tout pour prouver qu’elle a renié ses origines allemandes. Ted et sa sœur s’impliquent dans de nombreuses associations. Durant ses études, Ted continuera sa vie sociale active en devenant éditeur du magasine humoristique de Dartmouth : « Jack-O-Lantern ». Lorsqu’il sera obligé de quitter ce poste il continuera à écrire des articles en les signant simplement « Seuss », un pseudonyme qu’il conservera par la suite.

Après des études à Oxford, Ted commence par faire des dessins pour des journaux, en particulier l’hebdomadaire New-yorkais « Judge ». C’est à ce moment qu’il commence à forger les personnages qui vont animer ses histoires pour enfant. Il travaille ensuite pour la société Standard Oil dans le secteur de la publicité, ce qu’il fera durant près de quinze ans.

Durant la seconde guerre mondiale, il participera à l’effort de guerre américain en travaillant dans le « Frank Capra’s Signal Corps » qui réalise des films de propagande pour l’armée. Il y réalise en particulier des dessins animés. Après la guerre, des éditeurs le contactent pour qu’il réalise des illustrations de livres pour enfants. Rapidement il se met à écrire des livres qu’il illustre lui-même.

C’est à cette période qu’il écrit « The Cat in the Hat » pour aider à l’apprentissage de la lecture. Le livre ne s’imposera pas immédiatement dans les écoles, mais sera un grand succès auprès des enfants et des parents. Autant que le texte, ce sont les illustrations très colorées et très imaginatives qui seront responsables de ce succès. Le réalisateur Bo Welch l’a bien compris en redécorant les logos animés de Dreamworks et Universal du début de film aux couleurs du Dr Seuss.

Après l’adaptation cinématographique de « When the Grinch stole Christmas » (Le Grinch) en 2000 avec Jim Carey, l’adaptation de « The Cat in the Hat » posait davantage de problèmes. L’univers loufoque de Ted Geisel y était en effet mêlé au monde réel et le livre ne racontait une histoire que pour aider à apprendre des mots. Il n’était pas question de reprendre le livre tel quel. L’histoire a donc été complètement remaniée en y ajoutant de très nombreux gags qui sont généralement amenés par Mike Meyers, le comique en vogue à Hollywood après ses rôles d’Austin Powers et de Shrek (à qui il prête sa voix).

Pour rester fidèle à l’œuvre initiale de l’auteur, l’équipe technique a donc surtout travaillé l’ambiance, les décors et les costumes. Le film reprend un peu l’esprit graphique du « Grinch », mais en poussant le réalisme un cran plus loin. Au premier abord, ces décors rappèlent un peu l’ambiance du film « Toys » avec ses couleurs si saturées qu’elles semblent sorties d’une boite de pâte à modeler. Il est d’ailleurs conseillé de regarder la section des bonus consacré à la création de la ville afin de constater à quel point le soucis du détail est resté un élément constant lors de la réalisation.

Critique subjective

Ce conte loufoque est principalement destiné aux enfants, mais il a le bon goût de ne pas oublier les parents à travers quelques gags à double sens. Toute la famille pourra donc passer un bon moment devant cette histoire simple et sans prétentions. Mike Myers y est fidèle à lui-même, en réfrénant toutefois un peu ses excès, ce qui satisfera la majorité des spectateurs mais chagrinera peut-être un peu les fans de « Wayne’s World ». Alec Baldwin incarne parfaitement le rôle du futur beau-père qui veut à tout prix se débarrasser des enfants, un mélange de charme et de cynisme réjouissant. Mais ce sont surtout les jeux d’acteurs des deux enfants qui surprennent par leur justesse et leur grande créativité.

Malgré la petite leçon de morale à la fin il ne faut pas attendre de ce film une grande réflexion intellectuelle, mais si on le prend pour ce qu’il est : « un divertissement sans prétention pour toute la famille », l’objectif est parfaitement atteint. L’ajout de nombreux suppléments sur le DVD achèvera d’un faire un achat à conseiller à tous ceux qui veulent se faire plaisir en passant un bon moment de home-cinéma en famille. Et pour convaincre les papas, on notera que le film comporte une apparition de Paris Hilton dans une tenue plus habillée que d’habitude mais néanmoins sexy !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image du film est absolument parfaite ! La définition est excellente, avec de très nombreux détails dans les arrières plans. Les couleurs sont saturées et sans bavure, avec un éclat incroyable dans certaines scènes. On ne remarque aucun problème de compression, mais cela est certainement du à la courte durée du film. Les effets spéciaux sont bien intégrés à l’ensemble et le résultat est réellement de haut niveau.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Le DVD nous propose plusieurs pistes sonores en Dolby Digital 5.1, dont une piste française et une piste anglaise. Ces deux pistes sont équivalentes, avec des voix bien équilibrées et de bons doublages en français. On notera que ces doublages incluent la traduction assez fidèle des très nombreux jeux de mots du film, qui parviennent ainsi à faire également rire en français (ce n’est pas du mot à mot !). La spatialisation du son a été particulièrement étudiée et nous plonge littéralement dans l’action. De nombreux effets surround (assez discrets toutefois) confortent l’immersion.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
70 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, l’éditeur Dreamworks nous propose de très nombreux suppléments que l’on peut séparer en plusieurs catégories :

Le making of - VOST

Il est séparé sous forme de petits documentaires qui abordent les différents éléments du film :
  • Le chapeau : donne des détails sur les 30 chapeaux utilisés dans le film.
  • Le vrai Dr Seuss : parle de l’auteur Ted Geisel alias Dr Seuss, dont le film s’est inspiré.
  • La T.O.R.T.U.E : donne des détails sur la conception du véhicule du chat.
  • Les enfants : revient sur le tournage avec les enfants et sur les caractères de ces deux acteurs.
  • Le chat empile : revient sur la façon dont les illustrations du livre ont été adaptées au cinéma.
  • Le bazar intégral : cette partie revient sur la création du monde imaginaire du chaos.
  • Le chat : explique la conception du costume de chat.
  • Le poisson : donne des détails sur la conception numérique du poisson.
  • Seussville Etats-Unis : montre comment la ville (anville) a été conceptualisée et réalisée.
  • La musique : revient sur la création et l’enregistrement de la musique du film. Le documentaire nous montre aussi les instruments qui ont été créés pour le film.


Dansez avec le chat – VOST

Ce supplément est une excellente idée : il nous propose de découvrir très progressivement des pas de danses pour pouvoir ensuite danser en rythme avec le chat. Il est même très amusant de danser en famille sur ce morceau de pop endiablé !

Scènes inédites – VOST

De nombreuses scènes ont étés coupées dans le film et certaines scènes ont étés changées. Cette partie nous donne l’occasion de découvrir toutes ces scènes en version originale. Cette section vaut vraiment le détour, il est d’ailleurs dommage que ces scènes n’aient pas étés doublées.

Le bêtisier - VOST

Cette section montre un certain nombre de scènes ratées du fait d’un fou-rire ou d’une mauvaise cascade. Ces scènes sont malheureusement en version originales sous-titrées et pas vraiment aussi drôle que le film.

Commentaire audio - VOST

Bo Welch (le réalisateur) et Alec Baldwin (acteur), assistés de quelques techniciens du film, commentent le film en donnant de nombreux détails sur les décors, les costumes et la façon dont l’imaginaire du Dr Seuss a été adapté pour le film. Au cours du commentaire, l’équipe du film revient également sur le choix de ce scénario et sur les problèmes qui ont émaillé le tournage. Dans l’ensemble, ce commentaire est assez bavard et nous apprend de nombreux détails concernant ce film.

 

Un mot sur les suppléments

La relativement courte durée du film a permis à l’éditeur de gagner beaucoup de place sur le DVD. Il en a heureusement profité pour nous donner de très nombreux suppléments qui sont intéressants et souvent originaux. De plus, les menus du DVD sont très élaborés et parfaitement dans le ton de l’ensemble avec de nombreuses animations en image de synthèse. L’ensemble est une vraie réussite.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage