Tabaluga

Genre
Pays
Allemagne (2003)
Date de sortie
jeudi 23 septembre 2004
Durée
75 Min
Réalisateur
Producteurs
Matthias Schulze et Geoffe Watson
Scénaristes
David Witt
Compositeur
Guy Gross
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
75 min
Nb Dvd
1


L’histoire

Le petit Léo a perdu ses parents et vit dans un orphelinat. Le soir de Noël, il attend de potentiels parents adoptifs qui doivent venir le chercher. Malheureusement, ceux-ci ne viennent pas. De dépit, Léo s’enfonce dans la nuit et la tempête de neige. Non loin de l’orphelinat il tombe sur un phénomène atmosphérique étrange : une sorte de tourbillon lumineux. Léo s’en approche et se retrouve dans un autre monde.

Il a atterri en haut d’une montagne enneigée. En voulant explorer les alentours, il tombe sur un bonhomme de neige qui parle : Arktus, le roi malfaisant du froid. Fait prisonnier par l’abominable bonhomme de neige, Léo est sauvé par un petit dragon vert nommé Tabaluga. Ils se lient rapidement d’amitié et Tabaluga emmène léo à la grande fête du monde vert. Malheureusement, les nombreuses maladresses de Léo gâchent la fête…

Tabaluga

Tabaluga est un personnage très populaire en Allemagne. Ce petit dragon vert amoureux de la nature a été imaginé au début des années 80’. Peter Maffay a créé ce personnage avec le chanteur pour enfant Rolf Zuckowski et l’écrivain Gregor Rottschalk. Ces trois créateurs sortent d’abord un livre intitulé : « Tabaluga oder die Reise zur Vernunft » (Tabaluga ou le voyage vers le raisonnable). Le livre est rapidement accompagné d’un album musical (édité par BMG) dont les ventes de plus de 2 millions d’exemplaires étonnent les trois géniteurs de Tabaluga.

Devant le succès du personnage et de ses chansons (que l’on ne retrouve pas dans ce DVD !), la machine marketing se met en route. Très rapidement sortent de nombreux produits dérivés et une série télévisée co-produite par la ZDF (télévision allemande) et Yoram Gross EM .TV.  Trois nouveaux albums sortiront par la suite, dont le dernier en 2002. La série télévisée a été diffusée dans plus de 100 pays et a été accompagnée d’un long-métrage, réalisé en 2003 : « Tabaluga : le Noël de Léo ».

Critique subjective

Ce DVD s’adresse aux enfants de moins de dix ans. Les personnages ont des caractères très typés, sans verser dans un excès de manichéisme. L’histoire est simple, avec quelques sentiments. Le scénario propose quelques rebondissements, mais rien de très original. L’ensemble donne une impression de déjà vu et ne laissera pas de grands souvenirs. Le DVD est toutefois techniquement correcte et parviendra à occuper vos enfants lors d’une après-midi pluvieuse.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L’image du DVD est assez soignée, avec une bonne définition d’ensemble. Les couleurs sont précises et bien saturées. Certains arrières plans sont très détaillés et un effort général a été fait au niveau des décors, mais ceux-ci restent tout de même essentiellement fixes. L’animation est assez simple mais convient à ce type de programme, initialement destiné à la télévision. On ne note par ailleurs aucun problème de compression.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0


Une seule piste son est proposée, en Dolby Digital 2.0 française. Convenable pour un programme de ce type, la piste sonore propose une dynamique satisfaisante. On regrettera tout de même que les voix des personnages ne soient pas toujours très agréables. Certains des petits animaux du monde vert ont une voix très aiguë qui devient vite pénible pour les parents. Les chansons sont assez peu inventives et un peu trop répétitives. Heureusement, il n’y en a pas trop dans le film !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Pour ce DVD, TF1 vidéo nous propose des menus animés et sonorisés (même si la musique est un peu pénible à la longue). En supplément, nous avons droit au traditionnel lien vers le site Internet de TF1 vidéo et à un petit jeu. Celui-ci consiste à retrouver un personnage en sélectionnant une case d’un puzzle. Composé d’une dizaine de tableaux et ne nécessitant pas de savoir lire, ce jeu s’adresse à tous les enfants qui y retrouveront leurs personnages préférés.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage