Opération Dragon (Collector 2 DVD)

Titre Original
Enfer the dragon
Genre
Pays
Chine (1973)
Date de sortie
mercredi 13 octobre 2004
Durée
100 Min
Réalisateur
Producteurs
Paul M. Heller
Scénaristes
Michael Allin
Compositeur
Lalo Schifrin
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

Opération dragon est sorti à Hong-Kong un mois après la mort de Bruce Lee survenue le 20 juillet 1973.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis



Une compétition d'arts martiaux est organisée par un mystérieux Han, derrière lequel se cache un redoutable trafiquant de drogue. Lee, agent de renseignements occidental et spécialiste de kung-fu, tente de démanteler l'organisation criminelle.


Critique Subjective



L’homme



.

Bruce Lee est né en 1940. Se destinant très tôt au monde du spectacle, il se met à jouer dans des films avec son père (célèbre acteur comique de l'époque) dès l'âge de six ans. C'est après des années de vaches maigres qu'il décide, à l'âge de 18 ans de s'établir aux Etats-Unis. Il y décroche son premier grand rôle permettant de mettre en valeur ses capacités de combattant, celui du second du héros de la série Le frelon vert. Il retourne ensuite à Hong Kong pour devenir acteur de films d'action. Refusé par la Shawbrothers,qui ne voit rien de plus en lui que dans d'autres jeunes, il signe un contrat avec Raymond Chow. Le premier film dans lequel il jouera le rôle principal se nomme Big Boss.


Le mythe



Bruce Lee reste l’acteur qui a su retranscrire parfaitement la sauvagerie et en même temps la maîtrise des arts martiaux en tant que combat régulateur entre el bien et le mal à la fois en soi mais aussi dans la société. En effet, sa souplesse, sa démarche féline et sa sauvagerie au combat et de plus sa parfaite crédibilité dans l’art du Wing Chun Kung Fu et le fameux One Inch Punch

(c’est d’ailleurs avec ce coup qu’il terrasse O hara le garde du corps brutal de Han dans le film). Un bon méchantt fait souvent un bon film et Han incarne un méchant d’envergure, le scénariste el conçoit d’ailleurs comme le diable incarné. Il fabrique de l’opium, se livre à l’esclavage et drogue de jeunes filles pour les prostituer. Pas mal pour un seul homme, non ?


Opération Dragon



Dans Opération Dragon, il y a d’abord les combats, orchestrés par Lee en personne. Enter the Dragon est la première co-production Sino-américaine et le film répond plus au code du cinéma Occidental que Oriental. Même si les combats sont primordiaux et bien tournés dans le film, ce sont les personnages qui apportent un réel intérêt au film.

En effet Roper joué par l’inusable John Saxon est un personnage ambigu , bourré de contradictions mais attachant attiré par l’argent. Williams , John Kelly est un « »black » luttant pour la cause noire et contre l’oppression des blancs. Les motivation des personnages nous est montré dans des flash-back assez amusant (mais c’est pas fait exprès) , où l’on voit Williams en proie au racisme de policiers blancs. Enfin Lee lui y va par vengeance pour venger la mort de sa sœur tué par hasard par les sbires de Han. 1973 : Un mois après la mort de Bruce Lee, "Enter the Dragon" sort à Hong Kong, le succès est phénoménal. On trouvera des petits clin d’œil pour les amateurs de film de Hong Kong en début de film on a une scène avec Sammo Hung et dans les tunnels de la base on entraperçoit Jackie Chan.


Un dernier mot



A la fois par les combats mais aussi et surtout pour ses personnages attachants et Charismatiques, Opération Dragon est un chef d’oeuvre. Le DVD Collector qui lui est consacré est aussi un écrin digne de cette perle
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’image ne possède pas de défauts majeurs à part un léger voile sur l’écran et des arrières plans pas toujours très nette. Sinon, l’image est superbement contrastée et les couleurs sont pimpantes

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
5.1
Seule la Vo a eu la chance d’un remixage 5.1. Pour en bénéficier, il vous faudra baisser un peu le niveau de la centrale et monter celui des surrounds. Sinon, la scène frontale est bien découpée, les voix sont claires et intelligibles et les surrounds bien présentes quoique trop discrète. Comme toujours dans ce genre de mixage, c’est la musique qui en bénéficie le plus. La piste française en mono est bien équilibrée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
300 min
Boitier
Amaray
DVD 1
Commentaire audio de Paul Heller : Paul Heller est le producteur du film. C’est la première fois que j’entends ça, durant le commentaire audio, Paul passe des coups de fil pour interpeller des protagonistes du film. Signalons que ce commentaire audio n’est pas sous titré.

Sang et Acier : les coulisses d’Opération Dragon (30’13) : A travers des interviews des protagonistes du film, on revient surtout sur le personnage extraordinaire qu’est Bruce Lee. Une véritable hagiographie.

Bruce Lee raconté par lui-même (19’20) : A travers un petit documentaire de John Little, Bruce Lee se raconte et se livre sur sa vie , sa technique. Il évoque la célébrité avec beaucoup de lucidité et une pointe d’amertume.

Linda Lee Caldwell, Galerie d’interviews (16’20) : 10 interviews de la femme de Bruce Lee qui raconte les débuts de son mari, sa vie et l’influence de sa personnalité sur sa famille. On peut les visionner une apr une ou ensemble. Touchant et passionnant.

La tanière du dragon : dans cette section, on trouve deux documentaires, un reportage de 1973 d’une durée de 7’39 tournée à l’époque pour faire la promo du film et Exercices en plein air avec Bruce Lee d’une durée de 1’53 qui nous montre Lee en train de travailler.

DVD 2  
  La malédiction du Dragon (1h 27) : Ce documentaire chapitré est un remarquable document biographique sur Bruce Lee, mélant des images de sa vie, des interviews des gens qui l’ont croisé et travaillé avec.. Passionnant de bout en bout

  Bruce Lee : le périple d’un guerrier (1 h39) :  Là aussi ce long document est chapitré et passionnant. Il s’intéresse surtout à la technique, au combat et à l’art martial présent dans les films et dans la maîtrise de Bruce Lee

  Bandes-annonces originales : 4 bandes –annonces de l’époque typique et croustillante. On peut les lire une par une ou ensemble.

  Spots Tv : 7 spots Tv faisant la promotion du film. On peut les lire une par une ou ensemble.

  Un dernier mot sur les bonus. A part la faute de goût sur les commentaire audio non sous-titré , on frise la perfection. Le Double DVD Collector de Opération Dragon est alors une somme assez conséquente de documents sur Bruce Lee. Bravo et encore Bravo à l’éditeur pour ce travail de collecte formidable pour un film qui date de plus de 30 ans. En espérant qu’il fasse des émules.  
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage