Le Jeu
    Critique de Jean-Luc  Richter
    
    
    
        
            Editeur
            
            Edition
            
                Standard
            
            Label
            
                
            
            Zone
            
                2
            
            Durée Film
            
                99 min
            
            Nb Dvd
            
                1
            
         
     
    
 
                            
	
Garfield
Garfield, le gros chat roux, mal élevé et grand amateur de lasagnes, a été créé par Jim Davis en 1978. Le nom de Garfield vient du grand-père de Jim Davis. Le 19 juin 1978, le premier strip (petite bande dessinée en trois cases) de Garfield paraît dans 41 journeaux aux Etats-Unis. Le succès est immédiat. Dés 1979 Garfield traverse l’atlantique et est publié dans « Nous Deux ». En 1981, Jim Davis crée Paws Inc, une société destinée à gérer le personnage de Garfield pour le monde entier.
Jim Davis recevra de nombreuses récompenses pour son personnage qui est adapté en dessin animé dés 1982 pour la chaîne de télévision CBS. En 1984 les premiers albums de Garfield sont disponibles en France aux éditions Dargaud. En 1988 Garfield fait son apparition dans une série animée « Garfield and friends » sur CBS. En 1998, à l’occasion de ses 20 ans, un parc à thème est ouvert : « The Garfield Fat Cat Kingdom Parc ». Enfin, en 2004 Garfield passe à la 3D dans « Garfield, le film » qui est sortie en France à l’automne.
Hip Interactive Europe a profité de la sortie de ce film pour lancer son jeu sous licence, simplement nommé « Garfield ». C’est le studio The Code Monkeys Ltd qui a été chargé de programmer ce jeu et de l’adapter sur Playstation 2 et PC.
Le Jeu
Jon est furieux après Garfield car celui-ci s’est fait les griffes sur son fauteuil et a abîmé son costume d’Elvis préféré. Garfield est prévenu : s’il recommence il sera privé de lasagnes… et peut-être pire ! Après son coup de gueule, Jon quitte la maison en laissant Garfield et Odie seuls. Garfield s’installe aussitôt devant la télévision pour regarder son émission préférée. Il s’endort rapidement et à son réveil c’est l’horreur : Odie a tout mis sans dessus dessous !!
Armé d’un aspirateur réversible, Garfield doit remettre tous les objets de la maison à leur place respective. C’est alors au joueur de prendre le chat en main et c’est là que les ennuis commencent : Garfield ne sait pas reculer et il est très pataud. La maniabilité est exécrable ! On ne peut aller que tout droit et tourner à droite et à gauche, sans avoir aucune précision dans les mouvements du personnage. Comble de tout : la souris ne sert à rien (et pour un chat c’est dur !).
Après avoir galéré quelques minutes on parvient tant bien que mal à diriger Garfield, mais voilà, il faut ranger ! Le jeu consiste à prendre des objets avec l’aspirateur et à les remettre à leur place en « soufflant ». Le problème c’est que la précision des commandes est tellement aléatoire qu’il est extrêmement difficile de bien se placer pour prendre un objet. D’autant qu’il semble qu’il faille être à un endroit précis et qu’une déviation de quelques pixels rend parfois la chose impossible. Le problème est parfois pire lorsqu’il s’agit de « souffler » les objets vers leur place (que l’on voit heureusement facilement avec une indication transparente).
Pour couronner le tout, cet imbécile d’Odie vient parfois vous foncer dedans, ruinant un patient placement de Garfield ! Heureusement qu’on peut lui donner des coups de pattes pour le calmer un peu. Afin de rallonger artificiellement la durée de vie du jeu, les programmeurs ont limité à trois les objets transportables, obligeant à d’incessants allers-retours d’un étage à l’autre. Il y a bien un espace de stockage des objets à chaque étage, mais le gain de temps de son utilisation n’est pas flagrant.
S’étant quand même rendus compte que le concept du jeu était un peu léger, les programmeurs, dans leur grande bonté, ont rajouté de petits jeux déblocables en cours de partie. Malheureusement ils sont encore plus pitoyables que le reste. On a droit à un vieux clone de Tetris, un jeu de classement répétitif et un puzzle. Et encore, pour faire le puzzle il faudra pratiquement attendre la fin du jeu puisqu’il faut rassembler les 50 pièces éparpillées dans la maison !
Un peu de technique
Pour ce jeu, l’éditeur conseille un Pentium III 600 MHz et une carte graphique compatible Direct X 9 (rien que ça !). Le jeu ne s’avère en fait pas très gourmant et n’importe quelle carte 3D avec 32 Mo de mémoire fera l’affaire. Il est possible de diminuer la résolution jusqu’à 640x480 pour les PC un peu poussifs. Vu la qualité des textures employées, il est de toute façon conseillé de ne pas trop monter en résolution !
Critique subjective
Assez raté sur Playstation 2, Garfield parvient à faire pire sur PC où l’absence de manette rend le jeu très pénible à jouer. Les graphismes des personnages sont pourtant assez réussis, mais les décors sont simplistes et, surtout, le jeu est très répétitif. Le concept est beaucoup trop limité et on a l’impression que le fait d’être passé à la 3D a tué la créativité des programmeurs ! Vous aurez compris que Garfield est vraiment un jeu à éviter, même pour les fans du chat qui peuvent avantageusement se reporter sur l’achat des albums de Garfield aux éditions Dargaud.
                            
    
        L'image
    
    
    
    
        
            Couleurs
            
            Définition
            
            Compression
            
            Format Vidéo
            
                Sans objet
            
            Format Cinéma
            
                Sans objet
						
            
         
     
    
 
                            
	
Comme indiqué dans la critique, le personnage de Garfield est assez bien réalisé et fidèle à l’esprit de la série. Les décors sont toutefois un peu trop simplistes et anguleux, avec des textures assez grossières et souvent répétitives. Seule la scène d’introduction (en 3D pré calculée) est de meilleure qualité mais souffre en contre partie d’un manque de définition.
                            
                            
    Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français                      
2.0
 
                            
	
Les bruitages et la musique du jeu sont assez quelconques. De temps en temps on entend des petites expressions de Garfield qui ont le bon goût d’être dans le ton des bandes dessinées.
                            
                            
    
        Les Bonus
    
    
    
        
            Supléments
            
            Menus
            
                
            
            Sérigraphie
            
            Packaging
            
            Durée
            
                99 min
            
            Boitier
            
                Amaray
            
         
     
    
 
                            
	
Non applicable ici
                            
Bonus
    
        
            
            Livret
 
        
            
            Bande annonce
 
        
            
            Biographies
 
     
    
        
            
            Making of
 
        
            
            Documentaire
 
        
            
            Interviews
 
     
    
        
            
            Com. audio
        
            
            Scènes sup
 
        
            
            Fin alternative
 
     
    
        
            
            Galerie de photos
 
        
            
            Story board
 
        
            
            Multi-angle
 
     
    
        
            
            Liens internet
 
        
            
            Interface Rom
 
        
            
            Jeux intéractifs
 
     
    
        
            
            Filmographies
 
        
            
            Clips vidéo
 
        
            
            Bêtisier
 
     
    
        
            
            Bonus Cachés
 
        
            
            Court Metrage