Zatoichi - Le défi

Titre Original
Zatôichi hatashi-jô
Genre
Pays
Japon (1968)
Date de sortie
mardi 18 janvier 2005
Durée
82 Min
Réalisateur
Producteurs
Daiei Studios
Scénaristes
Kinga Naoi
Compositeur
Hajime Kaburagi
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Johan Belleville
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
82 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Zatoichi est attaqué sur la route par deux brigands qu'il élimine. Puis il se rend dans un village dont le médecin (joué par Takashi Shimura, le chef des Sept Samouraïs) lui propose de masser ses patients à la clinique. Mais Zatoichi est à plusieurs reprises agressé par le frère de l'une de ses deux victimes. De plus, il tente d'arracher une jeune femme de ses misérables conditions de vie et de travail, ce qui le conduit à affronter non seulement le maire du village, mais la bande de hors-la-loi....
Le mythe Zatoichi
Zatoichi - Le défi est un autre film d’une série de quatorze que va éditer Wild Side Vidéo. Initialement, la saga des Zatoichi est composée de vingt six films. Zatoichi est sans doute le personnage le plus connu au Japon. Comme dans « le masseur aveugle », c’est l’acteur Shintaro Katsu qui interprète Zatoichi. L’acteur est assez charismatique et inspire sagesse et volupté, d’un coté, et sévérité de l’autre.
Zatoichi - Le défi
Basé sur un scénario simple, « Le défi » est pourtant une des meilleurs opus de la série. Un de ceux dont Kitano s’est inspiré pour la réalisation de son propre Zatoichi, à tel point qu’on repère parfois certaines scènes identiques. Fidèle à la tradition, «  Le défi » contient de nombreuses scènes de combats très violentes (exécutions, mutilations, giclées d’hémoglobine).
Outre les divers soucis que Zatoichi peut avoir avec le gang du village, il vient pour la première fois en aide à une femme en détresse (dont le frère est un des ennemis de celui-ci). Celle-ci travaille dans des conditions déplorables. Zatoichi va alors se mettre à dos le maire du village. Cela fait beaucoup d’ennemis non ? Pas sur. Dans un village ou la corruption est de mise, Zatoichi le justicier sans pitié apparaît lors comme le défenseur des principes moraux et le sauver du pauvre et de l’opprimé.
En conclusion
« Le défi » permet de revoir Shintaro Katsu dans un de ses rôles majeurs. Encore un grand film asiatique culte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Très belle remasterisation. Même si les couleurs ne sont pas toujours très claires, la définition et les contrastes sont acceptables. Du beau travail car le master ne devait pas être dans un très bon état.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0


L’éditeur propose uniquement la version originale sous titrée français. Le son a un peu vieilli mais tout reste audible. On entendra parfois quelques grésillements mais ceux-ci ne gêneront pas l’écoute.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
10 min
Boitier
Amaray


Lien internet
Lien web vers le site Wild Side.


Bande annonce

La bande annonce originale du film.
Présentation par Takashi Miike
Le réalisateur d’Audition présente le film et l’acteur principal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Présentation