Mes Rendez-Vous avec Léo

Titre Original
Good Luck To You, Léo Grande
Genre
Pays
GB (2022)
Date de sortie
mercredi 8 mars 2023
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Debbie Gray et Adrian Politowski
Scénaristes
Katy Brand
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1

Nancy Stokes, enseignante à la retraite, a vécu une vie sage et sans excès. Après la mort de son mari, elle est prise d'un inavouable désir d’aventure. Elle s’offre alors les services d’un jeune escort boy, Leo Grande. Mais cette rencontre improbable pourrait leur apporter bien plus que ce qu’ils recherchaient et bouleverser le cours de leur vie..

Voilà un sujet compliqué avec lequel la réalisatrice va tisser une histoire, simple, sans extravagances, mais surtout avec des dialogues pesés et des situations qui sont amenées avec douceur et intelligence. Car pour aborder le sujet du corps et du sexe après 60 ans autant que des travailleurs du sexe, qui viennent combler un manque dans la vie de ces femmes (Et de ces hommes) qui doivent réapprendre à aimer leurs corps et à s’aimer tout simplement, il fallait une écriture subtile et intelligente qui ne cherche ni à choquer et encore moins à caricaturer.
Et c’est là que la scénaristes Katy Brand (Nanny McPhee et le Big Bang) a su trouver les mots justes et les évolutions simples pour pouvoir plonger le spectateurs dans une relation plus complexe qu’il n’y parait dans laquelle une femme, veuve, et dont la vie fut d’une simplicité désarmante, sans excès ni superflus, se retrouve à vouloir assouvir un désir d’aventure qu’elle juge inavouable. Pour cela elle va faire appel à un travailleur du sexe. Leur rencontre va alors se transformer en redécouverte de soi, l’acceptation d’un corps qui a changé et surtout l’acceptation d’une envie de sexe et pourquoi de sexe dans un schéma totalement inconnu. 


Sur le principe d’une unité de lieu, quasiment durant tout le film, la réalisatrice va alors chercher un environnement le plus neutre possible pour que ces deux êtres puissent se découvrir en toute simplicité, en douceur et en doutes permanents. Léo va amener Nancy à s’accepter et à accepter la situation qu’elle a elle-même recherché, à ne pas avoir honte de son désir et de ses envies, et Léo, lui, va apprendre également à faire tomber le masque et a assumer une vie qu’il a choisi et à s’ouvrir sur ses fêlures et chercher à les combler. Avec une mise en scène qui ne cherche pas à racoler, la réalisatrice va imposer, petit à petit, un rythme et utiliser le talent de ses deux interprètes pour interroger les spectateurs, sur ce passage difficile où le corps a tellement changé qu’il apprendre à l’accepter pour pouvoir avancer. C’est également une réflexion intéressante sur ces travailleurs du sexe que l’on a tendance, souvent, à caricaturer, et dont on découvre un rôle essentiel pour des personnes en pleine dérive émotionnelle et charnelle.


Et pour donner corps à ces deux personnages, la réalisatrice à proposé le rôle à l’actrice britannique Emma Thompson (Love Actually) qui s’empare de son personnage avec une force et une émotion telle, qu’il est impossible d’y rester indifférent. L’actrice se lâche complètement et amène son personnage à partager ses doutes avec son co-interprète, mais surtout avec le public qui se retrouve face à l’exposition d’une question existentielle et pourtant tabou. Face à elle Daryl McCormack (Peaky Blinders) dont le charme opère immédiatement, offre une composition subtile où la douceur est le maitre mot autant que la volonté de ne jamais dévoiler totalement son personnage pour lui garder tout son mystère et ne laisser craquer le vernis que lorsque le moment est venu. Les deux acteurs ne suscitent jamais ni l’ennui ni la moquerie et parviennent à nous toucher par un jeu parfaitement maitrisé.


L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.00:1
Simple dans mise en scène, puissant dans son histoire, le film l’est également dans sa photographie. Les couleurs sont magnifiques et les contrastes sont parfaitement dosés pour lui donner une profondeur tout en douceur et en puissance. L’ensemble est de qualité pour ressortir toutes les nuances d’un film qui se veut presque documentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Le film est proposé avec une piste DTS 5.1 uniquement en VO et en Dolby Digitale pour la piste Française. L’ensemble ne manque pas d’intérêt et permet de mettre en valeur les dialogues sans se laisser parasiter par des efforts sonores qui pourraient être encombrants.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
21 min
Boitier
Amaray

Deux entretiens sont proposés dans cette édition :  


D’abord, un premier avec les deux acteurs qui reviennent sur leur travail et particulièrement sur la manière dont ils ont abordé l’histoire et leurs personnages.


Puis un autre avec la réalisatrice qui expose toutes les étapes de construction de ce film.


Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage