Soul to soul / Coffret DVD + CD

Genre
Pays
USA - Ghana (1971)
Date de sortie
mardi 15 février 2005
Durée
90 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Musique
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1


Résumé

Le 6 mars 1971, quelques-uns des plus grands artistes américains se rendirent au Ghana pour prendre part au festival Soul To Soul que l'on nomma plus tard le "Black Woodstock". Pendant quatorze heures, plus de 100 000 personnes assistent à cet historique mélange de culture (musique africaine traditionnelle et plus pop américaine).
Le film de cet événement est maintenant réédité en DVD après la remastérisation et la restauration de la pellicule 35 mm d'origine...

 

Critique

Soul to soul est un peu un retour aux sources pour ces stars américaines issues des minorités noires. Ce concert au Ghana est l'un des très rares mégas concerts de l'hémisphère sud et pour la plupart des chanteurs le premier voyage en Afrique.

Le film retraçant ce concert de treize heures (et un quart !) aborde les différents points de l'événement : la musique pop américaine ou traditionnelle africaine alterne avec des tranches de vie et la découverte du Ghana par les 130 personnes ayant fait le voyage.
Ces tranches de vie sont simples et livrées sans commentaire : voyage et explications rapides sur le pays, un repas traditionnel, la visite d'une personnalité, ... Les différents artistes interviennent à tour de rôle face à la caméra pour donner leur avis.

Niveau musical, nous n'avons le droit qu'à du grand monde avec Ike & Tina Turner (dont le titre River depp, Mountain high) , Voice of east Harlem, the Slape Singers, Wilson Pickett (dont in the midnight hour), Santana (dont Black Magic Woman), Lee McCann & Eddie Harris, ...

C'est Atlantic records qui éditera le disque vinyle du concert et même une cassette Q8 (quadriphonique).

Le coffret DVD contient à la fois :
- Le film de 95 minutes en stéréo ou 5.1
- 4 commentaires des intervenants
- Un livret de 24 pages
- Une seconde galette, un CD, contenant 60 minutes de musique en partie inédites par rapport au film ou aux éditions musicales précédentes

L'intérêt de ce document est multiple. D'un côté, il y a bien entendu la musique funky, soul et pop, mais aussi des passages plus traditionnels. Le panel des musiques est donc large et les performances live sont réussies. Si la scène paraît particulièrement petite par rapport aux 100000 spectateurs, elle est bien remplie par les différents artistes et les danseurs comme avec Ike & Tina.

L'intérêt historique est un peu plus mitigé vu que l'événement musical intervient entre deux coups d'Etat et précède une crise économique. Tout ceci est très bien expliqué dans le livret fourni. A l'origine, le concert devait fêter l'indépendance du Ghana survenu 14 années auparavant.

L'intérêt documentaire reste assez en retrait par rapport à la partie musicale, mais les pauses dans le concert permettent de donner une autre ampleur au document, d'aérer les passages musicaux entre deux artistes et la chronologie. Ces passages sont agréables à suivre et permettent de voir les artistes en dehors de la scène et d'une manière simple.

 

Verdict

Un document intéressant et riche en informations. Attention toutefois au style musical qui le destine avant tout aux fans de pop, soul, funk et rythm'n'blues.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image 4/3 restaurée. Le master NTSC a été conservé dans ce format. Attention donc à vérifier que votre installation est compatible. Si votre équipement est récent (moins de 10 ans), il ne devrait pas y avoir de soucis.
Si les couleurs sont bonnes, la définition et la compression sont loin d'être au top. L'image manque de piqué et les défauts de compression font légion.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Musique
2.0
Musique
5.1
Franchement, le remixage 5.1 est assez décevant. Les canaux arrière reproduisent avant tout une réplique des enceintes avant.
La piste stéréo s'en sort bien mieux, mais quel dommage qu'une piste PCM, plus respectueuse pour la musique, n'ait pas été fournie.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
400 min
Boitier
Amaray


Les menus sont animés et sonorisés. Si tous les menus sont en anglais, les francophones ne sont pas oubliés pour autant au niveau des bonus.

- 4 commentaires des intervenants et pour 3 d'entre eux on peut voir une petite vidéo de l'enregistrement du commentaire. Les commentaires sont tous disponibles avec un sous-titrage français.

- Un livret de 24 pages en anglais. Le contenu  de ce livret est dense et couvre aussi bien le concert que l'environnement politique du concert et même la récente restauration.

- Une seconde galette, un CD, contenant 60 minutes de musique en partie inédites par rapport au film ou aux éditions musicales précédentes. Techniquement, ce CD est bien plus respectueux de l'enregistrement initial que les pistes dolby digital du DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
CD + making of des commentaires